Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment choisir son sac de golf ?

Porter un sac de golf

Quelles sont les questions à se poser au moment de choisir un nouveau sac de golf ? Nous vous apportons ici les principaux critères et éléments que vous devrez avoir en tête au moment de votre choix.

Sommaire de ce sujet sur les sacs de golf

  1. Un simple contenant ?
  2. Un sac de golf doit correspondre à votre utilisation
  3. Les critères techniques pour choisir un sac de golf
  4. Dans quelles matières sont faits les sacs de golf ?

Un simple contenant ?

Un sac de golf est comme la plupart des sacs, un contenant !

Donc sa fonction première est de contenir, soit pour stocker, soit pour transporter.

On précise cet élément, car il peut y avoir d'autres éléments qui peuvent entrer en jeu, au moment de choisir non pas un sac, mais un sac de golf !

Un sac de golf a notamment la particularité de véhiculer des clubs de golf, mais aussi et de plus en plus, une image OU une appartenance à un groupe : celle de son propriétaire.

Donc un sac de golf sert à contenir vos clubs de golf, ET à les transporter, mais aussi à vous identifier.

Callaway,Mizuno, TaylorMade, Nike,Cleveland,Inesis,Cobra...ou sans Marques, mais à quelle famille ou tribu de golfeurs appartenez-vous ? La réponse est souvent sur votre sac.

Le choix de votre sac n'est donc pas qu'un élément purement technique, de look et de design ou de prix.

Choisir un sac trépied pour le golf

Le sentiment d'appartenance ou d'image véhiculée est tout autant important.

Un sac de golf doit correspondre à votre utilisation

Après avoir créé dans votre esprit, la question de l'appartenance qui nous renvoie à l'enfance : dans quelle bande de copains ou de copines, vais-je me fondre ?

Abordons maintenant les critères non pas subjectifs mais justement objectifs.

Il existe trois grandes familles de sacs :

  • les sacs de golf pour chariot
  • les sacs de golf trépied
  • les sacs de golf TOUR

La majorité des sacs qu'on retrouve dans les clubs de golf sont divisés entre les deux premières catégories : chariots et trépieds.

Sac trépied

La segmentation se fait ainsi clairement autour de la question du moyen de transport du sac de golf : tracter ou porter !

Pour savoir, si vous préférez tirer un chariot ou porter un sac dans votre dos, il faut tenir compte de 2 grandes questions : le poids et la praticité.

Vous aurez tendance à choisir un sac de golf pour chariot, si vous avez beaucoup de matériel de golf à transporter avec vous sur le parcours, ce qui implique un poids plus élevé.

A contrario, si vous privilégiez la maniabilité et l'aisance dans vos déplacements, vous opterez pour un sac trépied qui aura pour fonction de relativement peu vous encombrer mais ne vous permettra pas d'emmener trop de matériel de golf, si ce n'est le minimum nécessaire.

Les sac de golf TOUR sont ceux qui sont utilisés par les Pros de golf en compétition, et qui nécessitent l'emploi d'un caddy dont le rôle sera majoritairement de porter le sac.

Jouer au golf, et porter un sac de golf relativement lourd, sont deux choses qui peuvent être usantes et contre-productives, quand on veut faire un score en compétition.

Le caddy permet au professionnel de s'économiser physiquement, tout en se concentrant uniquement sur son jeu et le parcours.

Ce serait aussi la solution idéale pour un golfeur amateur : avoir à la fois le confort de transporter tout son équipement sans en supporter la contrainte.

Peut-être une idée pour relancer l'emploi des caddy pour golfeurs amateurs ?

De manière plus réaliste et, si vous en avez les moyens, l'idéal serait d'avoir 2 sacs : un sac trépied pour vos parties amicales ou vos entraînements au practice, ET un sac chariot pour vos compétitions de golf.

Les critères techniques pour choisir un sac de golf

En premier, il faut évaluer le poids de votre prochain sac de golf.

Les sacs de golf des pros

Pour un sac chariot, il faut compter entre 2,5 et 3,5 kgs, sachant que les sacs TOUR eux pèsent plutôt 5,5 kgs !

Plus les sacs de golf sont lourds, et plus ils proposent d'options de rangement.

En moyenne, un sac chariot propose de 7 à 11 poches de tailles variables.

Les sacs Tours impliquent pratiquement systématiquement de prendre un chariot quand on n'a pas un caddy pour le porter.

En toute franchise, ce type de sac est tellement lourd que même un homme en pleine forme peut s'épuiser au bout de seulement six trous, à jouer et porter ce type de sac.

Autre élément qui caractérise un sac de golf : la hauteur !

En revanche, autant le poids a de l'importance pour nos épaules, autant la hauteur est relativement peu importante au moment de choisir un sac de golf.

Un sac chariot mesure en général, moins de 90 centimètres de haut entre la base et le sommet.

C'est en moyenne 15 centimètres de plus qu'un sac trépied.

Le nombre de compartiments qui compose un sac de golf est un élément beaucoup plus intéressant.

En effet, la législation en matière de golf nous autorise un maximum de 14 clubs de golf.

Logiquement, un sac de golf offre 14 compartiments pour ranger individuellement chaque club dans un compartiment cloisonné.

Le gros avantage des cloisons dans un sac de golf est la protection que cela apporte aux manches des clubs, qui sont souvent en graphite, et donc un peu fragile ou sensible aux chocs, quand on déplace son sac de golf.

Enfin, au moment de choisir votre prochain sac de golf, soyez vigilants concernant les poignées, car elles doivent être conçues pour faciliter la préhension du sac avec un mininum de confort pour les mains.

Dans quelles matières sont faits les sacs de golf ?

En polyester, en polyuréthane ou en nylon, veillez à retenir surtout un matériau qui a reçu un traitement imperméabilisé.

Sac de golf : confort et praticité

Concernant le sac trépieds, il y a au moins 2 éléments à prendre en considération : la bandoulière et le système de trépied.

La bandoulière doit être pratique et confortable. Elle doit aussi être idéalement placée pour équilibrer la charge de part et d'autre du sac.

Le système de trépied doit être robuste pour résister aux multiples manipulations qu'on peut effectuer (entre 120 et 180 manipulations par parcours en moyenne).

Le poids d'un sac trépied peut varier entre 2,5 kgs et 3,2 kgs. I

l est plutôt conseillé d'opter pour un sac trépied autour de 2,6 kgs...à quoi bon choisir un sac trépied aussi lourd qu'un sac chariot ?

Comme pour le sac chariot, il n'y a pas véritablement de segmentation concernant la hauteur du sac trépied, car ils mesurent tous autour de 75 centimètres de haut, une fois posé au sol.

En revanche, des différences apparaissent au niveau des rangements, qui vont généralement de 5 à 9 poches.

Le must en matière de sac trépied est le système de blocage des pieds qui assure une plus grande stabilité du sac, une fois posé au sol.

Attention, c'est aussi la partie la plus fragile sur ce type de sac de golf, et donc celle qui se casse le plus rapidement, ce qui fait la différence entre la qualité des uns et des autres.

Au moment d'acheter un sac trépied, vérifiez la solidité du mécanisme. Bien souvent, on use un sac trépied de mauvaise qualité plus rapidement que l'on ne le pense, et au final, acheter un sac premier prix, revient à en acheter un tous les ans !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.