Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Test du sac trépied Finally: Un sac de golf nouvelle génération?

Le 18 Juin à l’occasion d’une navigation sur un réseau social, je découvre une publicité sur le lancement d’un nouveau sac de golf trépied et une promesse: Eco-responsable, innovant, différent. Basé sur le modèle du financement participatif, le projet “Finally” a été monté par Julien Balas, et son frère, avec l’idée d’un sac destiné à mieux répondre aux attentes des golfeurs. Une campagne de financement participatif (Kickstarter) a été lancée au début de l’été, et le financement de la première commande (150 sacs) a validé la mise en production du projet, qui verra les premiers sacs livrés en Décembre. Désireux de valider la promesse marketing de ce sac nouvelle génération, j’ai contacté Julien Balas, afin de le tester. Rendez-vous a été pris le 11 Août au Golf de Beauvallon, dans le sud de la France, pour un test en conditions réelles et sur 18 trous. Découvrez mon test et mes notes en toute indépendance sur ce nouveau sac de golf.

La genèse du projet 

Le projet a émergé il y a 2 ans, responsable communication dans une société de marketing digital à Paris, Julien Balas (38 ans), a l’occasion de retrouver un mode de vie plus en ligne avec ses attentes, et son enfance dans la Drôme.

Son emploi quitté, il part en famille, direction Marseille.

L’occasion de se lancer dans un projet entrepreneurial, le golf prend alors la forme d’une évidence, et la frustration de parties réalisées avec un sac de golf mal adapté à son usage le pousse à se lancer dans l’aventure.

Convaincu que d’autres golfeurs doivent également ne pas être satisfait de leur sac, il réalise un premier questionnaire, afin de connaître leurs besoins, ce qui ne leur plait pas dans leur sac actuel, ou ce qu’ils aimeraient voir améliorer...

Conduite de Décembre 2019 à Mars 2020, cette enquête va donner l’occasion à 500 golfeurs de faire remonter leurs avis. Une étude de marché riche en enseignements, et qui va driver le travail des designers mobilisés dans l’aventure.

Vide, le sac pèsera 2,5 kilos, alors que sur le marché habituel la plupart des sacs pèsent entre 2 et 2,5 kilos.

Le sac sera décliné en bicolore (photos fournies dans cet article). Il sera également disponible entièrement en bleu marine ou en vert gris.

Le tissu du sac sera éco friendly: le tissu sera fabriqué à partir de bouteilles recyclées, 45 par sac.

Le traitement destiné à le rendre étanche sera non nocif pour l’environnement. Un critère différenciant pour 80% des personnes ayant répondues au sondage organisé par Finally.

L’installation de mon matériel

Pour réaliser un premier test, je me suis donc déplacé au golf de Beauvallon, dans le sud de la France, où j'ai pu l'utiliser sur une partie de 18 trous, en situation réelle pour me faire un avis.

Arrivée au Golf de Beauvallon de bon matin, la première étape a été d'installer mon matériel dans le sac Finally.

Premier point à noter pour un sac trépied: il comprend 7 compartiments divisés sur toute la hauteur du sac, contrairement à beaucoup de sacs où les séparateurs au niveau de son ouverture ne sont pas prolongés jusqu’en bas.

Des séparateurs jusqu’en bas permettent aux grip de ne pas se mélanger, et facilitent la sortie / entrée de vos clubs, dans le sac.

Dans l’étude 66% des golfeurs avaient justement cité le nombre de séparateurs, comme étant leur premier critère d’achat.

Une fois mes clubs installés, c’est autour de la myriade d’objets et accessoires qui m'accompagnent de trouver leur place. Je pense être sur ce point assez représentatif d'une grande majorité de golfeurs, et de golfeuses.

C'est surtout l’occasion de découvrir les différentes fonctionnalités du sac.

Découvertes des principales fonctionnalités

Tout d’abord, la poche pour les effet personnels : L’équipe en charge du design l’a voulu beaucoup plus grande que sur la grande majorité des sacs.

Un point important, car 97% des golfeurs rangent leurs effets personnels, dans leur sac, et pour 57% d’entre eux, cette poche était jusqu'à présent jugée trop petite.

Le but: Pouvoir installer votre permis de conduire (1), votre portefeuille (1), vos clés (2) et votre petite monnaie (3) de manière “rangée” et non entassés au fond d’une petite poche aveugle, où vous devrez piocher au hasard.

A noter, le mousqueton pour les clés, qui devrait vous assurer de ne pas les perdre sur le parcours.

De plus, cette poche dispose d’une fermeture éclaire étanche.

Deux options s’offrent à vous pour ranger le télémètre: Soit la contre poche destinée aux effets personnels, soit fixé à une des 9 boucles de tissus permettant justement d’accrocher un mousqueton au sac. 

La contre-poche n’est pas zippée ou aimantée, rendant l’accès facile tout au long de la partie.

J’ai eu un peu d’appréhension à l’y mettre, de peur de le faire tomber, mais force est de reconnaître que la poche est bien conçue.

Seul bémol : Ne pas avoir surchargé la poche à effets personnels.

L’avantage de fixer votre télémètre sur une des boucles du sac est de pouvoir utiliser la pochette de transport, ce qui a un côté rassurant sur le risque de le faire tomber.

Par contre, le télémètre va brinquebaler au fil de la partie.

Il vous faudra donc lui trouver un anneau adapté, pour qu’il ne vienne pas cogner dans votre dos.

J’ai trouvé les anneaux en tissu un peu trop étroit à mon goût.

J’aurais préféré une boucle en plastique ou un mousqueton pour plus d’aisance dans l’installation des accessoires.

En dessous de cette poche, vous trouverez celle qui vous permettra de loger une veste de pluie, un bonnet l’hiver venu ou tout autre textile adapté à votre pratique.

Le choix de faire une grande poche destinée aux effets personnels a de fait réduit la hauteur consacrée à cette poche de rangement.

Pour compenser cela, les concepteurs l’ont faite plus large.

Etant en plein été, je n’ai pas eu l’occasion de tester si la place était suffisante, même si à première vue, cela semble bien le cas. 

Cette poche, en plus de disposer d’une fermeture éclaire étanche, a également une particularité intéressante, vous pouvez la fractionner sur sa partie haute, via une compartiment amovible par un scratch, pour y loger un fruit, une barre de céréales ou un petit sandwich (le sandwich baguette n’y entrera pas).

C’est ensuite l’occasion de découvrir l’innovation principale du sac que Julien Balas appelle la “Méta poche”.

Le bilan d’origine qui a conduit à son design est le sentiment que la grande poche frontale destinée à ranger vos balles, vos tees, votre gant... conduit généralement à un grand fourre tout difficile d’accès.

De fait, il n’est pas rare de voir des golfeurs ranger leurs tees dans une boite, pour éviter de les voir se disperser dans leur sac.

La solution proposée par Finally est de compartimenter cette grande poche, et d’en faciliter l'accès par une ouverture complète via un rabat aimanté, sur toute la longueur de la fermeture de la poche.

Sur le haut, vous trouverez quatre compartiments destinés aux différents formats de vos tees.

Sur le rabat, un filet pour ranger votre gant.

Sur la partie basse du rangement, je trouve un sac destiné aux balles.

L’idée est de pouvoir extraire ce sac, pour par exemple travailler votre petit jeu en bord de green, et le ranger ensuite très facilement.

A l’usage, j’ai trouvé cette poche très pratique, mais surtout très facile d’accès.

Le fait qu’elle soit aimantée sur toute la longueur en rend l’accès vraiment très simple, et ce, même quand vous marchez avec le sac sur votre dos, là où une fermeture éclair est souvent plus compliquée à atteindre.

Pour la refermer, un simple revers de main la remet parfaitement en place.

J’ai été très agréablement surpris par ce système, même si un test complémentaire serait nécessaire pour en valider l’étanchéité sous la pluie.

Les derniers éléments “d’innovations” que j’ai trouvé notables sont les emplacements réservés pour ranger votre bouteille d’eau, et votre téléphone portable : Deux sujets également rapportés comme décisifs dans l’étude menée en amont. 

Ils ont été placés sur la face interne du sac, c’est à dire sur la face qui va venir sur votre dos.

Ainsi placés, ils sont d’une grande facilité d’accès.

Le rangement de la bouteille est conçu de telle sorte que la bouteille tienne droit, ce qui lui donne sa stabilité lors du déplacement, mais surtout en rend l’accès, et le rangement plus simple.

A l’origine. j’ai été dubitatif sur la taille du rangement dédié à cette bouteille, et sur sa capacité à équilibrer une grande bouteille d’eau de 1,5 litres.

Au vue la chaleur du jour, je l’ai beaucoup utilisé, et notamment en marchant vers ma balle, la bouteille n’a pas bougé et son rangement a toujours été simple.

Étant très facile d’accès, cela n'a pas pénalisé mon temps de jeu, tout en m’hydratant correctement.

Le rangement pour le téléphone portable est quant à lui logé juste à côté, via une poche plate, toute aussi accessible.

L’axe de la poche garantit que le téléphone ne va pas tomber.

Son emplacement permet de l’attraper facilement, pour faire une photo (le golf de Beauvallon présente quelques vues magnifiques sur la baie de Saint-Tropez) ou regarder le dessin du parcours, via une application.

Cela m’a également permis de ne pas avoir à embarrasser la poche de mon short.

D’autres fonctionnalités plus communes sont également présentes:

Un rangement complémentaire pour glisser une carte de score, des cartes de practices, et autres papiers que vous souhaitez laisser dans votre sac, 

Un scratch pour fixer votre gant au moment d’aller putter, 

Une poignée en plastique, bien utile pour poser votre sac, 

Vous n’allez pas encombrer votre rangement avec la cape de pluie, un rangement lui étant dédié entre les pieds du sac. La fixation du sac se fait d'ailleurs via des scratch en tissu.

La portabilité du sac 

Le système de bretelles est assez conventionnel pour ce type de sac.

Le système de réglage est fluide et coulisse bien, cependant je les ai trouvé un peu trop fines, pour un portage sur 18 trous, sans pouvoir les taxer d'inconfortables.

Pour l’avoir signalé à Finally, le concepteur m’a depuis précisé qu’il avait contacté l’usine, pour rajouter une mousse plus épaisse.

Budget :

Le sac sera vendu à 190 € en “early bird” (les premiers clients) et sera proposé ensuite à 229€ au tarif normal.

Il faudra compter 15€ de livraison pour la France, soit un total de 205€ à 244€, ce qui correspondra à la fourchette de prix que vous pouvez trouver actuellement sur Internet.

A retenir

Pour Un sac présentant des améliorations fonctionnelles bien faites et utiles.

En particulier la méta poche, l’accès à la bouteille et l’accès au téléphone.

Contre Des bretelles un peu fines pour être véritablement confortables, et des anneaux (tissu) de fixations des accessoires un peu trop étroits.

J’aurais également apprécié un choix de couleurs un peu plus “attrayantes”.

La note de Yannick est plutôt positive au sujet de ce sac :

 

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 5 sur 2 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.