Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Chariots de golf électriques PowaKaddy FX, nouvelle gamme 2021

L'année dernière, nous avons pu constater que PowaKaddy, le fabricant britannique de chariots électriques, avait réorganisé en profondeur sa collection Freeway. Pour 2021, la marque a décidé de continuer à innover, portée par un marché dynamique, tout en apportant une série de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux designs. La société espère vous convaincre en présentant des améliorations importantes par rapport à ses modèles précédents, et notamment au niveau des formes de châssis entièrement remodelées. Les progrès techniques mis en avant par PowaKaddy sont-ils pertinents ou suffisants sur un secteur de plus en plus concurrencé, et pas extensible à l'infini ?

Cette nouvelle collection dite « high-tech » met l'accent sur une technologie intuitive et une plus grande simplicité d'utilisation, notamment avec un pliage plus compact, une batterie plus légère, et l’introduction d’un écran tactile.

En théorie ou sur le papier, c'est un peu comme les drivers qui sont censés aller plus loin tous les ans, et finalement la mission que ne devrait plus promettre, mais toujours atteindre un fabricant de chariot.

Des batteries plus légères ? Pourquoi ne l'avoir pas fait l'an passé ou l'année encore précédente ?

PowaKaddy déclare être la marque de chariots électriques la plus vendue au monde.

Alors que PowaKaddy aurait atteint un million de ventes de chariots, la marque voudrait justement continuer de se définir comme la norme en matière d'innovation concernant les chariots de golf électriques.

Crée en 1983 dans le Kent, en Angleterre, le premier chariot électrique Powakaddy produit était alors le Powakaddy Classic. Avec un simple assemblage en trois pièces, ce fut une innovation qui avait vraiment lancé tout le marché des chariots de golf électriques.

Ils étaient déjà particulièrement fiables, et certains pouvaient être vus plus de vingt ans plus tard, arpentant toujours les parcours.

Au fur et à mesure que la technologie s'améliorait, les chariots électriques Powakaddy se sont améliorés, chaque nouveau modèle apportant de nouvelles fonctionnalités, et qui ont aidé les golfeurs à parcourir les fairways avec un minimum d'effort.

Les principaux problèmes avec les chariots entièrement électriques étaient alors les batteries au plomb-acide, qui tombaient souvent en panne, et sans avertissement préalable.

Aussi, Powakaddy s'est mis alors à concevoir des chariots qui pourraient exploiter la puissance des batteries au lithium, beaucoup plus fiables, et qui avaient commencé à être développées industriellement. Depuis, la marque a fait du chemin, et semble toujours donner le ton en termes de design de chariots.

Comme les clubs de golf, les ingénieurs finissent-ils tous par se copier ou les usines chinoises ont-elles poussées à standardiser les formes ?

Chariot FX7

Aujourd’hui, le tout nouveau GPS FX7 et sa technologie à écran tactile sont donc à la tête de la gamme de cette année 2021.

Le modèle phare de la société est désormais livré avec un écran couleur large de 3,5 pouces, qui vous permet de passer facilement d'une fonction d’écran à une autre.

C’est le premier chariot de golf électrique GPS au monde à être dotée de cette technologie à écran tactile, et pour le coup, cette innovation paraît avoir du sens... si on se sert de son chariot comme d'un cadet virtuel.

Le nouveau système GPS intégré offre aux golfeurs des distances rapides et précises par rapport aux greens et aux obstacles, sur plus de 40 000 parcours de golf préchargés dans le monde, sans frais annuels ni abonnement.

L'écran offrirait une expérience visuelle encore plus nette, tout en permettant également aux golfeurs de compter les calories (assez superficiel) et de définir des distances d'arrêt automatiques.

Le FX7, qui est proposé avec et sans GPS, et EBS en option, sera livré dans une finition bronze métallique avec une garniture en graphite de carbone.

Toujours est-il que Powakaddy ne nous annonce toujours pas une version de son chariot avec la fonction de suivi automatique, et que pour le coup, on pourrait considérer cela comme un véritable manque.

Apporter l'écran tactile est une gentille plus-value, mais est-ce vraiment un cap supplémentaire décisif dans l'histoire des chariots électriques ?

Est-ce un argument technique suffisant pour justifier l'achat d'un nouveau chariot ? Cela paraît mince.

Bénéfice probable... le nouveau FX7 pourra peut-être légèrement faire baisser le prix d'un FX7 2020 pour en faire un chariot pour le coup abordable.

Sur Internet, on peut trouver des sites qui propose l'ancien modèle entre 720 et 880 euros...

Chariot FX5

Avec un écran large couleur lumineux de 2,8 pouces, et un port de chargement USB, le FX5 2021 combine de son côté une élégance discrète avec des performances que l'on pourrait qualifier de bonnes,

C’est sans doute l'option à privilégier pour les golfeurs à la recherche d'un bon compromis au niveau du prix. Nous parlons d'un chariot électrique à moins de 700 euros !

Le GPS du FX5 propose également les distances à l'avant, au milieu et à l'arrière des greens, ainsi que les obstacles, et l'écran dispose d'une fonction de tableau de bord et d’une carte de score numérique.

Les autres caractéristiques comprennent un nouveau système de freinage électronique à détection automatique en option, qui ralentit automatiquement le chariot sur les pentes raides.

Pour le coup, ce ralentisseur nous paraît une nouveauté pertinente, au point de se demander pourquoi pas avant ? Sur un parcours vallonné, ce principe peut éviter de l'inconfort.

En plus de localiser automatiquement votre parcours, le GPS CT6 offre une fonction d'avance automatique des trous, ainsi qu'une fonction de distance automatique qui vous permet de régler la distance d'arrêt de votre chariot à la distance désirée.

Est-ce vraiment utile ? Qui peut prédire tous ses coups à l'avance ? Sur le papier, cette innovation est-elle réellement pertinente et utile ?

L'application connectée Bluetooth PowaKaddy GPS pour iOS et Android permet aux golfeurs d'effectuer des mises à jour de parcours en déplacement, en utilisant uniquement leur appareil mobile.

Pourquoi pas n'utiliser que le chariot, et justement pas le smartphone ? A partir du moment où la marque nous propose une alternative au smartphone pour faire GPS, c'est dommage de ne pas aller jusqu'au bout de la démarche.

Avec un écran couleur lumineux OCA de 2,8 pouces, un ADF (fonction de distance automatique) et un port de chargement USB, le FX5 sera proposé avec une peinture métallique Gun Metal.

Chariot FX3

Le nouveau chariot FX3 sera le modèle d'entrée de gamme de la série Freeway 2021.

Il comprend un écran couleur large de 2,3 pouces, avec jauge de puissance numérique et indicateur de niveau de charge de la batterie, ainsi qu'une commande à cadran et une poignée souple réglable en hauteur.

Le nouveau FX3 offrirait à la fois une simplicité sans compromis et une fiabilité éprouvée.

Tous les chariots électriques de la série FX sont dotés d'un châssis en polymère PowaFrame à la fois léger et solide. Les nouveaux modèles disposent également d'un système de pliage en un seul clic, ils se replient maintenant pour être 20% plus petit que les gammes précédentes.

Chaque année, à écouter le fabricant, les chariots sont 20% plus petits que la génération précédente. A quand le format pocket ?

La nouvelle gamme compacte bénéficierait d'une réduction de poids de 5%, pour un poids de 9,8 kg seulement.

Les différents chariots pourraient inclure également les commandes optionnelles Auto-Cruise Downhill EBSTM (système de freinage électronique).

Non content d'une refonte majeure du châssis, PowaKaddy a également mis à niveau un système de batterie au lithium 30 volts de nouvelle génération.

La nouvelle batterie Lithium 30v Max Plug n’ Play serait la batterie pour chariot de golf la plus fine, la plus légère et la plus puissante du marché. Elle serait elle-aussi 40% plus petite que la version précédente.

Le système de batterie Plug n’ Play de deuxième génération de PowaKaddy comprendrait également un nouvel interrupteur marche arrêt facile d'accès, monté sur le dessus, et un loquet de libération de batterie vraiment simple d’utilisation.

La technologie de batterie au lithium nickel-cobalt-manganèse repensée offrirait 20% de puissance en plus grâce à une transmission à haut rendement.

À l'intérieur de chaque batterie au lithium se trouve un système de gestion de batterie avancé (BMS) qui protègerait la batterie et le chariot pour une durée de vie plus longue, sans que toutefois le fabricant soit suffisamment précis à ce sujet.

En éliminant le besoin de câbles de connexion fastidieux, la batterie se mettrait rapidement en place et pourait rester dans le chariot une fois pliée.

Disponibles en options 18 (attention au trou de play-off...) et 36 trous, toutes les batteries au lithium PowaKaddy Plug n’ Play sont couvertes par une garantie complète de 5 ans.

Prix indicatifs des chariots électriques PowaKaddy FX : de 675 à 1260 €

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 5 sur 2 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.