Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Chariot électrique Flat Cat Touch Hybrid

La marque allemande Flat Cat est de plus en plus présente sur le marché Français, distribuée par la majorité des acteurs français de la distribution de matériel de golf, et donc de chariots. A la demande d'un de nos lecteurs, nous nous sommes justement intéressés à cette marque, et en particulier le chariot électrique Flat Cat Touch Hybrid. Jacques, notre abonné étant à la recherche d'un chariot compact, léger et économique. Ce Flat Cat correspond-il justement à ce cahier des charges ?

Il existe relativement peu d'informations au sujet de cette marque, et mis à part sur son propre site Internet flat-cat.de. Il y a aussi peu d'avis d'utilisateurs, et pourtant on trouve des traces de ces produits référencés sur des sites Français, depuis au moins 2016, et notamment chez GolfPlus.

Nous avons contacté la marque, et espérons la recevoir dans nos locaux à Caluire prochainement, pour pousser notre investigation.

Sur son site en langue allemande, nous avons déjà appris que la marque revendique la durabilité de ses produits "Tous nos fournisseurs viennent d'Europe", et en même temps une production équitable, responsable avec des partenaires localisés dans le Tyrol ou en Slovaquie, avec une traçabilité de chaque composant.

Qu'en est-il du Touch Hybrid ?

Ce nouveau chariot électrique Flat Cat Touch Hybrid se distingue par sa souplesse d’utilisation, grâce à ses deux modes de commande, et sa facilité de rangement.

Le point fort de tous les chariots Flat Cat est leur petite taille une fois pliés.

Grâce à sa conception, le chariot Flat Cat Touch Hybrid peut ainsi être rapidement et facilement plié à une taille minimale sans démonter les roues, il ne mesure que 16 cm d’épaisseur quand il est plié. Ainsi, le ranger dans un coffre de voiture ou derrière le siège conducteur, ou bien encore dans un placard à la maison, ne devrait plus un problème.

C’est à Münsing, sur le lac de Starnberg que la société a breveté une nouvelle technologie de pliage originale pour les chariots de golf.

Tous les Flat Cats sont composés d'aluminium anodisé, de plastique renforcé de fibre de verre et de roulements à billes en métal. Les composants sont assemblés et connectés avec des vis en acier inoxydable antirouille. Toute la technologie est invisible et protégée dans le boîtier.

Poignée tactile ou commande rotative ? Tout simplement les deux !

En plus d'être une poignée tactile, la nouvelle poignée dispose également d'une commande rotative avec laquelle le chariot peut être contrôlé, et la vitesse ajustée. Vous pouvez basculer entre les deux modes de commande, à tout moment sans aucune difficulté.

Dans le domaine des chariots de golf électriques, au fil des années, les développeurs ont mis au point des boutons, des commandes, des niveaux de vitesse, une avance automatique, et bien plus encore, afin de se différencier les uns des autres et de tenter de créer le chariot de golf électrique idéal.

Mais finalement toute cette technologie n’a t’elle pas tout compliqué ? Au fond, le principe de proposer des produits simples à utiliser est passé à l'arrière-plan dans la recherche de gadgets et de fonctions qui se sont accumulées.

Le Flat Cat Touch utilise une stratégie complétement différente, mais avec deux possibilités de commande.

Classiquement, grâce au régulateur de vitesse en continu et à l'interrupteur marche- arrêt avec fonction de mémoire, la vitesse souhaitée est maintenue en appuyant sur un bouton. L'assistant à distance peut également être activé à l'aide des boutons de commande.

Bien entendu, la poignée réglable en hauteur peut s'adapter de manière optimale à la taille du golfeur.

Nouveau, avec la poignée tactile, les Flat Cats Touch Hybrid se mettent en mouvement lorsqu'ils sont simplement touchés. Touch and go : c'est aussi simple que ça… Grâce à des capteurs intelligents, le contrôle automatique de la vitesse s'adapte en permanence à la vitesse souhaitée.

La poignée agit comme un capteur tactile qui détecte la pression que vous exercez. Cela signifie que le chariot ajuste sa vitesse à votre rythme de marche. Poussez comme vous en avez l'habitude avec un chariot manuel à pousser, et le système tactile reconnaît la force et augmente, diminue, ou maintient la vitesse en conséquence.

C'est particulièrement facile lorsque vous n'exercez qu'une petite pression avec votre index et que le chariot peut maîtriser intelligemment les montées raides. Naturellement, le système reconnaît également directement les déplacements en descente.

Si le chariot est légèrement poussé dans la pente, il freine et descend la pente sans s’emballer, et vous ne devez pas courir après lui en panique pour éviter une visite de l'étang, du bunker ou du fossé. S’il est généralement toujours utile d'avoir une main sur le chariot dans les descentes, ce n’est pas nécessaire avec le Flat Cat.

Avec la fonction tactile, le chariot se déplace vers l'avant et vers l'arrière, avec la commande rotative il se déplace seulement vers l'avant.

L’assistant de stationnement électrique du chariot reconnaît également quand il est stationné. Ensuite, un voyant rouge s'allume, et le frein de stationnement électrique est activé. Cela prend généralement deux à trois secondes après l’arrêt du chariot.

Pour les zones vraiment escarpées d'un parcours de golf, par sécurité, on peut utiliser le frein de stationnement manuel, facile à activer avec votre pied. L'une des roues se verrouille complétement afin que le déplacement du chariot ne soit plus possible.

Relâcher le frein et repartir est également possible avec un simple mouvement du pied.

Pour économiser de l'énergie et empêcher le chariot de rouler, il est préférable d’utiliser le frein manuel lorsque vous rangez le chariot devant le club house après le parcours et de couper l'alimentation.

Il est à noter que lorsque la motorisation est coupée, les roues sont en mode roue libre automatique. Le chariot peut alors facilement être poussé ou tiré manuellement.

La nouvelle technologie développée de moteurs sans balais, et donc sans usure, ne nécessite pas de boîte de vitesses. Cela crée un entraînement efficace et économe en énergie avec un minimum de vibrations et de bruit de fonctionnement.

L'unité de puissance sans entretien est intégrée de manière invisible dans les deux roues arrière, pour des performances efficaces et plus de confort d’utilisation.

La fonction d’assistance de distance permet de programmer l’avance autonome du chariot pour une distance de 20, 30 ou 200 mètres, sur simple pression d'un bouton. Une fois la distance programmée atteinte, l'assistant de stationnement est alors activé automatiquement.

La fixation de sac est compatible avec tous les sacs de chariot et sacs trépieds courants. Avec l'extension de porte-sac en option, il est possible d’installer également des sacs particulièrement volumineux.

Le chariot électrique Flat Cat et sa batterie peuvent être pliés et rangés ensemble. La batterie est insérée dans le support sans câble. La batterie étant fixée entre les deux montants verticaux, elle peut y rester même lorsque le chariot est replié.

Grâce au mécanisme de pliage très simple et typique du Flat Cat, le chariot électrique hybride se range en quelques secondes. Le mécanisme de pliage fonctionne exactement de la même manière qu'avec les chariots non motorisés.

La batterie au Lithium de 24 V et 6,7 Ah, permet une autonomie du chariot allant jusqu’à 36 trous, son temps de recharge maximum est d’environ 6 heures avec le chargeur rapide de 24 V.

Dimensions et poids :

Hauteur : 84 cm, largeur : 58 cm, épaisseur : 18 cm, empattement : 64 cm.

Poids du chariot : 9,8 kg, poids de la Batterie : 1,4 kg.

Prix indicatif du chariot électrique Flat Cat Touch Hybrid : 2279 €.

Le Touch Hybrid est disponible dans les couleurs standard argent, noir et bronze. Ceux qui choisiront les couleurs spéciales vert, rouge, bleu, orange, ou argent brossé, devront payer 100 euros supplémentaires.

Le chariot électrique Flat Cat Touch Hybrid est garanti trois ans pour le cadre, et deux ans pour tous les autres composants.

Pour répondre à Jacques, et sur les trois questions initialement posée, si ce modèle semble très intéressant, son prix ne le rend pas particulièrement accessible sachant qu'il existe des modèles à moins de 1000 euros sur le marché des chariots électriques.

Son poids d'environ 10 kilos n'est probablement aussi léger que pourrait là-encore l'espérer notre abonné. Il ne reste plus que l'aspect très compact qui pourrait susciter plus d'intérêt.

Nous n'avons pas terminé nos investigations au sujet de cette marque, et sans doute allons-nous découvrir d'autres produits, et peut-être encore plus compacts, plus légers ou moins coûteux. Cela étant Flat Cat semble proposer une alternative crédible à la référence Allemande Jucad.

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Commentaires   

mhezkia@gmail.com
+1 #1 A voir...mhezkia@gmail.com 14-05-2021 12:36
Je regarde depuis quelques temps certains chariots électriques avec les yeux de Chimène. Quand on voit les prix pratiqués dans certains cas (comme ce chariot d'ailleurs), ne vaut-il pas mieux pour 500 euros de plus, prendre un chariot avec télécommande et qui vous suit ou vous précède comme un caddie personnel ? Qui aura un GPS intégré, etc... ça mérite réflexion. Pouvoir marcher sans pousser ou tirer un chariot sur 18 trous, avoir l'impression de marcher encore plus librement, doit être un plaisir total, non ?

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.