Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Chariots de golf pour les seniors, le mieux ne doit pas être l’ennemi du bien

Beaucoup de golfeurs sous estiment à quel point le golf peut être fatigant. Si vous cherchez un moyen efficace de réduire les contraintes de ce sport, vous pourriez être intéressé par ce que peuvent vous apporter les chariots de golf électriques. Mais là où le mieux est l’ennemi du bien, et souvent pour les seniors, c’est le poids de ces chariots électriques, surtout quand il s’agit de les manipuler, et notamment pour les faire rentrer dans un coffre de voiture.

Pour un senior de plus de 70 ans, il peut tout simplement devenir difficile de soulever un poids de plus de 5 ou 6 kg. Pourtant, une grande majorité des chariots de golf, et notamment électriques, pèsent plus de 10 kg à soulever... L'offre est-elle vraiment adaptée à la demande ?

Si pour la population de golfeurs seniors, grâce à l’excellent exercice que procure notamment la pratique du golf, cette limite est souvent repoussée, mais il n’en reste que les efforts inutiles sont à proscrire, et ainsi, peiner pour mettre son chariot de golf dans le coffre de sa voiture, est bien à envisager comme un effort inutile.

Pour choisir un chariot de golf, la première chose que vous devez considérer est l’utilisation la plus courante que vous allez avoir de votre chariot.

Si vous jouez essentiellement un parcours de 9 trous de temps en temps. Si ce parcours est assez court, et si il n'y a que 2 Par-5, et que le reste des trous sont des Par-3 ou 4. Vous n’avez peut être pas vraiment besoin d'un de ces chariots électrique, et un chariot à pousser peut faire l’affaire.

Cependant, si vous jouez sur des parcours plus longs, avec de nombreux Par-5 et de longs Par-4, vous aurez davantage besoin d'un chariot de golf électrique, et plus les parcours sont longs, meilleur devra être le chariot dont vous aurez besoin.

Les chariots de golf électriques offrent une option plus saine que les voiturettes de golf pour les golfeurs qui souhaitent profiter des avantages de parcourir le parcours sans avoir à transporter un sac lourd. Généralement, chacun est livré avec sa propre télécommande, ce qui permet de manœuvrer votre chariot de golf par une simple pression sur un bouton.

Ensuite, regardez bien les petites fonctionnalités qui composent le chariot, et surtout son encombrement et son poids.

Vous devez tenir compte de la durée de vie et de la puissance de la batterie, du type de moteur, de l'espace de rangement qu’il nécessite, de sa compacité lorsqu'il est plié, de sa facilité d'utilisation, et bien entendu de son poids.

De nombreux chariots de golf électrique, et notamment ceux d’entrée de gamme sont trop lourds. Dans de nombreuses présentations de chariots de golf électrique, au delà des caractéristique techniques, trop rarement le poids est considéré comme argument de choix, et pourtant…

Dans notre étude, seule la marque JuCad annonce un poids de 6,5 kg qui comprend le cadre et aussi les roues. Nous aimerions un peu plus de transparence et de précisions de la part des autres fabricants de chariots concernant ces caractéristiques.

Encore une fois, vos propres besoins jouent un rôle ici. Si vous avez un gros SUV, vous n'aurez pas à vous soucier de la compacité du produit une fois replié, mais vous devrez y penser si vous avez une petite voiture.

Au sujet des SUV, il faut cependant prendre en compte la hauteur du plancher du coffre, et donc de l’effort à faire pour y lever ou déposer le chariot de golf.

Une personne en parfaite condition physique n'aura pas nécessairement à se soucier du poids du chariot, mais un senior le pourrait.

Un chariot de golf électrique vous permet d’être moins fatigué en jouant au golf, et de contribuer à vous prémunir contre bon nombre de blessures, si pour devoir le ranger dans le coffre de votre voiture vous devez à cause de son poids excessif faire un effort démesuré, vous perdrez tout le bénéfice de son utilisation.

Enfin, vous devez définir un budget. Il y a des chariots électriques aux prix aussi bas que 500 ou 600 euros, mais cela peut aller jusqu'à 4.990 euros.

Évidemment, avec les produits les plus chers, vous pouvez vous attendre à plus de fonctionnalités et de facilité d'utilisation, et généralement de plus de légèreté.

Bat Caddy X4

Ce chariot est bien fait et vous aimerez certainement l'utiliser lorsque vous jouez au golf. Il s'agit d'un chariot extrêmement léger qui ne pèse qu'environ 10,8 kilos.

 

C'est un chariot électrique qui n'est pas trop cher. À ce prix c’est une très bonne valeur.

Prix indicatif : 550 euros

Spitzer EL100

Le Spitzer EL100 est un joli petit produit qui plaira à presque tous les golfeurs, quels que soient leurs besoins. Il est léger et facile à ranger et offre suffisamment de puissance et d'avantages pour les golfeurs en quête de performance.

L'El100 peut affronter les pentes et les dévers sans que vous ayez à vous soucier de risquer de le faire basculer. Ce produit est extrêmement durable et fabriqué avec de l’aluminium de qualité aéronautique, ce chariot ne devrait donc pas rouiller ou trop se dégrader avec le temps.

 

Prix indicatif : 950 euros

Cart-Tek GRI-1500Li

Le Cart-Tek GRI-1500Li est un chariot électrique de bonne qualité. Beaucoup de batteries perdent leur efficacité après seulement quelques centaines de charges.

Cela n'arrivera pas avec le Cart-Tek GRI-1500Li. La batterie au lithium-ion peut gérer jusqu'à 1000 charges.

Cela signifie que vous n'aurez pas à la remplacer pendant très longtemps. De plus, la batterie dure suffisamment longtemps sur une seule charge pour parcourir environ 36 trous par charge.

 

Comme tous les chariots de golf électriques de haute qualité, celui-ci est proposé à un prix assez élevé. C'est cependant un choix très populaire, et il est universellement apprécié.

Conception d’environ 11,8 kilos

Prix indicatif : 1.150 euros

Motocaddy Chariot Electrique M1

Le chariot électrique M1 DHC compact pliant offre les mêmes caractéristiques que le nouveau M1, avec en plus un système de freinage en descente et un frein de stationnement, permettant de maintenir une vitesse constante sur les pentes descendantes, même si elles sont très raides.

Poids : 10,60 kilos.

Prix indicatif : 1.000 euros

Cart-Tek GRX950

Le GRX950 n'est pas le chariot le plus puissant, mais il est très facile à utiliser et à transporter. Il sera toutefois peut être à éviter si vous jouez sur des parcours avec d’importants dénivelés et de longs trous.

Il est conçu pour les petits parcours. Si cela ressemble au type de parcours où vous avez l’habitude de jouer, vous l’aimerez sans doute.

Ce chariot pèse qu'environ 11,8 kilos.

Son prix n'est ni bon marché ni trop cher. Si vous recherchez un produit compact, simple et léger, vous pourriez envisager le GRX950.

Prix indicatif : 1.200 euros

JuCad Phantom Titan eX 2.0

Ce chariot électrique, avec ses jantes en carbone, est un des plus légers du marché, mais aussi des plus chers…

Il est livré avec une télécommande et un sac de transport. Les deux moteurs « brushless » permettent de déplacer le chariot de façon silencieuse, et sont équipés d’un double frein de parking qui immobilise le chariot même sur des terrains escarpés.

Poids (cadre et roues) 6,5 kg. 

Prix indicatif : 4.990 euros

Plus basiques, plus économiques, et plus légers : les chariots à pousser

Si les chariots électriques sont trop sophistiqués ou trop chers pour vous, vous voudrez peut-être envisager un chariot à pousser.

Ils ont l’avantage d’être beaucoup moins chers que les chariots électriques (à partir de 70 euros) et aussi beaucoup plus légers (entre 3 et 6 kilos). Ainsi leur transport dans le coffre de votre voiture est beaucoup plus aisé.

Pousser ou tirer ! Telle est la question !

Tout d'abord, il est important de comprendre que le golf est un jeu qui nécessite que tous vos muscles et articulations travaillent en synergie afin de vous donner les meilleures chances d'atteindre vos performances maximales.

Il est révolu le temps où porter vos clubs sur le dos était considéré comme un signe de votre capacité de bon golfeur et de votre endurance.

La première question à laquelle il faut répondre est de savoir s'il est préférable de porter votre sac avec vos clubs ou d'utiliser un chariot quelconque. Il est sans doute préférable et plus sûr, d'utiliser un chariot plutôt que de trimballer vos clubs pendant 18 trous.

Porter vos clubs exerce non seulement une énorme force de compression sur votre colonne vertébrale, mais provoque également une accumulation d'acide lactique dans les muscles environnants, ce qui provoque de la fatigue, et vous l'aurez deviné, des risques de blessures.

Il y a aussi le problème de déposer et de soulever le sac potentiellement plus de 100 fois tout au long d'un parcours, ce qui exerce une pression de torsion encore plus importante sur la colonne vertébrale, surtout si l'on considère qu’un sac de golf pèse en général entre 8 et 15 kg. 

Cela pourrait potentiellement être le début d'une source de problèmes, particulièrement pour la colonne vertébrale. Les dernières recherches montrent également que le port de votre sac entraîne une diminution de la capacité de bien scorer et une augmentation des risques de blessures.

Le Dr Neil Wolkodoff, directeur médical du Colorado Center for Health and Sports Science, a mené une étude sur les effets physiques de l'utilisation d'un chariot par rapport au port d'un sac.

Ses résultats indiquent que les avantages physiques de porter votre sac sont minimes.

Les golfeurs de son étude qui transportaient leurs clubs ont brûlé en moyenne 721 calories sur 9 trous, contre 718 calories brûlées par les golfeurs qui utilisaient un chariot.

De plus, la recherche suggère que les golfeurs qui portent leur sac augmentent leur risque de blessure à l'épaule, au dos et à la cheville.

L'étape suivante consiste à déterminer s'il vaut mieux pousser ou tirer votre chariot sur le parcours. La réponse à cette question est assez simple et tout ce que vous avez à faire est d'observer la posture de quelqu'un qui marche avec un chariot à pousser par rapport à un chariot à tirer.

La principale différence que vous remarquerez est que lorsque vous tirez, vous créez un effet de torsion sur votre colonne vertébrale qui provoque des déséquilibres musculaires et une pression beaucoup plus importante sur vos épaules, vos coudes et vos genoux, ce qui augmente les risques de blessures.

Comme le golf est un sport qui se joue principalement dans une seule direction, la dernière chose que nous souhaitons est tout ce qui provoque une plus grande asymétrie dans le corps.

Les chariots à pousser offrent une alternative avancée au chariots traditionnels, en dirigeant une parti de l'élan vers l'avant de la marche et en réduisant ainsi la fatigue musculaire. Les chariots à tirer sont également généralement plus difficiles à manœuvrer et à contrôler.

Si vous êtes un joueur senior ou que vous jouez sur un parcours assez vallonné, regardez les options de chariots motorisés que nous présentons plus haut, ils vous permettront de dépenser moins d'énergie lorsque vous montez ces collines tant redoutée sur les parcours de golf.

En conclusion et quel que soit votre choix et avant tout achat, faite le test du coffre :

Demandez au vendeur de vous confier le chariot afin de faire la manoeuvre de chargement et de déchargement dans le coffre de votre voiture.

Ainsi vous pourrez pleinement juger de la contrainte que cela peut représenter, et si l'investissement est raisonnable par rapport à l'effort qu'il vous faudra faire à chacune de vos parties, et surtout le risque de blessure qui peut aller avec.

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 5 sur 4 votes)

Commentaires   

eathy51@gmail.com
0 #1 Vendeurs en Franceeathy51@gmail.com 24-05-2020 17:25
Bonjour,
Où trouve-t-on en France les premiers modèles électriques de votre article?
Cordialement

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.