Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Chariots de golf électriques, comment choisir celui qui vous convient ?

Une large gamme de chariots de golf électriques

Les chariots de golf électriques ont apporté une nouvelle façon de jouer au golf en gommant certains inconvénients liés au transport de l’équipement. Les chariots électriques ont permis à de nombreux joueurs de golf, peut-être de jouer plus longtemps, peut-être de jouer plus souvent, mais sûrement de jouer avec davantage de confort.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le prix d'un chariot électrique est naturellement plus élevé que la plupart des chariots manuels, mais à long terme, ce sera un bon investissement, car il permettra de vous concentrer sur votre jeu et non sur votre dos.

Quelles sont les caractéristiques dont il faut tenir compte au moment de l’achat ?

On peut considérer qu’à chaque type de golfeur, voire à chaque type de parcours de golf, va correspondre un chariot de golf électrique idéal.

Et si le modèle que vous choisissez dispose d’options, ces options peuvent vous permettre d’adapter votre chariot en fonction des conditions de jeu, même si elles sont occasionnellement particulières.

Avec leur batterie embarquée et les avancées numériques, certains chariots électriques proposent de nombreuses fonctions sur l'écran d'affichage, dont certaines sont utiles et d'autres moins. Les indicateurs de la batterie, le temps et le niveau de charge sont particulièrement utiles, voir indispensables.

Les mesures et podomètres de distance beaucoup moins, car ils ne fonctionnent précisément que si vous allez en ligne droite jusqu'à votre balle, ce qui est improbable, nous leur préférerons les applications dédiées ou disponibles sur smartphone.

Facilité de pliage et de rangement, poids, choix des roues et des options, sont en prendre en compte au moment du choix, et dépendent de votre propre utilisation. Il convient de bien analyser quel va être l’usage de votre chariot.

Allez vous le laisser en permanence dans le coffre de votre voiture, les parcours sur lesquels vous jouez habituellement sont-ils généralement secs ou boueux, comportent-ils de forts dénivelés, ou bien sont-ils plats ?

La batterie est le coeur de votre chariot de golf électrique

Élément primordial, il convient de tenir compte de la puissance de la batterie.

Généralement les batteries permettent de faire un minimum de 18 trous, beaucoup plus pour certains modèles, ce qui peut être utile quand souhaite prolonger le parcours par un bonus de 9 ou 18 trous supplémentaires.

Vérifiez combien de temps la batterie tient sur une seule charge, quelle est sa durée de vie prévisionnelle et en combien de temps peut-elle être rechargée.

Autant si l’achat d’un chariot électrique peut être envisagé comme un investissement, les batteries sont à considérer comme du consommable, et il est préférable au moment du choix de s’enquérir de leur coût de remplacement et de la possibilité de les trouver ultérieurement.

Ne vous faites pas trop d’illusions quand à la durée de ces batteries.

Même si le passage des batteries au plomb à celles au Lithium, en plus du gain de poids, a apporté une plus grande longévité, nous avons pu en tester parmi ces dernières, et si neuves elles permettaient de faire 27 trous, au bout de trois ans il n’était plus possible d’en faire 18, et il a donc fallu les remplacer.

Si elle est plus faible que pour les anciennes batteries au plomb, l’auto décharge existe bel et bien pour les batteries au Lithium.

Le temps n’est pas l’ami de ces batteries qui perdent de leurs capacités de mois en mois, même sans les utiliser.

Au moment de l’achat vérifiez la date de fabrication, une batterie stockée dans l’arrière boutique depuis de longs mois ne vous procurera pas l’intégralité de ses performances d’origine.

Evitez de décharger complètement la batterie de votre chariot de golf. Ne jamais descendre en dessous de 10% de sa capacité, au risque de lui faire perdre définitivement une bonne partie de cette capacité.

Certains constructeurs de chariots électriques ont anticipé ce risque, le système d’exploitation coupant l’alimentation avant d’atteindre ce seuil critique.

Assurez vous que la batterie de votre chariot est facile à mettre en place, et tout aussi facile à extraire et à transporter pour sa mise en charge.

Le temps de charge, qui peut varier suivant les batteries et les chargeurs de 2 à 10 heures, est à prendre en compte si vous avez l’intention d’enchaîner 2 parcours de 18 trous.

Une solution intéressante est l’acquisition d’une deuxième batterie qui peut vous permettre de multiplier par deux le temps d’utilisation de votre chariot, mais sans oublier que n’en augmenterez pas pour autant leur longévité.

Une autre solution proposée par certaines marques est une batterie optionnelle de plus grande capacité prévue pour parcourir 36 trous, mais avec un prix et un poids supplémentaires en conséquence.

Les matériaux et options à prendre en considération

Combien pèse le chariot que vous souhaitez acquérir ? Vous devez considérer que si votre chariot va porter votre sac sur le parcours, vous devez le manipuler pour le sortir du coffre de votre voiture ou du vestiaire.

Chariots de golf électriques : le choix du matériau

Le choix du matériau influe considérablement sur l’agrément d’utilisation, mais également sur le prix. Les chariots d’entrée de gamme sont généralement constitués de tubes d’acier, la solidité est au rendez-vous, mais c’est l’option la plus lourde.

En aluminium, plus léger que l’acier, votre chariot vous semblera beaucoup plus maniable, tant sur le parcours que lors de son transport. L’aluminium, contrairement à l’acier, n’est pas sensible à la corrosion.

Enfin, on ne peut pas aujourd’hui parler de matériel de golf sans parler de titane et de carbone.

En ce qui concerne les chariots, la résistance et la légèreté de ces matériaux les rendent particulièrement bien adaptés aux chariots de golf. Relativement nouveau sur le marché, attendez vous à payer plus cher que pour un chariot en acier ou en aluminium.

Le contrôle de la vitesse qui n’est pas un problème pour un chariot manuel, mérite que l’on prenne en considération les différentes options proposées par chacune des marques de chariots électriques.

Certains modèles électriques proposent juste une fonction marche/arrêt avec un niveau de puissance et donc de vitesse que l’on ne peut pas régler.

D'autres ont un bouton de réglage de vitesse qui permet un niveau plus progressif de la vitesse que vous pouvez facilement contrôler.

Il y a aussi des chariots commandés à distance qui vous permettent d'envoyer le chariot aux alentours du green ou de votre prochain coup pendant que vous marchez à côté, mais il faut en payer le prix.

Facilité du montage et du rangement. La plupart des chariots sont pliables en deux ou trois ensembles.

De toute façon, vous devriez tester la faciliter à assembler et à replier votre futur chariot.

Certains chariots permettent d’enlever les roues pour faciliter le rangement, ce qui peut également les rendre beaucoup plus facile à transporter.

À tester également, l’encombrement du chariot dans le coffre de votre voiture, il existe différentes propositions suivant les marques pour optimiser la place qu’il va occuper avec votre sac et autres accessoires et bagages.

La poignée de votre chariot de golf électrique

Certains chariots permettent de régler la hauteur de la poignée, ce qui est un avantage indéniable pour éviter de se faire mal au dos à cause d’une position inadaptée, vous obligeant à vous pencher pour le manipuler.

La plupart des fabricants de chariots électriques fournissent également maintenant des sacs de golf adaptés à leurs chariots, permettant ainsi le montage de sacs sur le chariot de manière plus sécurisée qu’avec les sacs d'autres marques.

Cette fonctionnalité est bien pratique, cependant elle peut être un petit inconvénient si vous devez utiliser occasionnellement votre sac en le transportant en bandoulière ou dans une voiturette de golf.

Les roues et les freins

Il y a quelques années encore, seules des roues gonflables et à crampons étaient proposées sur les chariots électriques, on les trouve encore sur certains modèles. Elles ont pour avantage de participer à l’amortissement de l’ensemble, et également avec leurs gros crampons de favoriser la motricité.

Si vous jouez souvent sur des parcours boueux ou avec de très fortes déclivités, elles sont à privilégier.

Ne pas oublier qu’il faut les regonfler de temps en temps, et il n’y a pas des stations service sur les parcours de golf si elles viennent à se dégonfler subitement.

Les roues plates et non gonflables présentent l’avantage d’un coût de fabrication plus bas, tout en remplissant parfaitement leur rôle sur la majorité des parcours de golf.

Sans entretien, elles sont également plus légères et donc plus faciles à manipuler et à transporter.

Une nouvelle génération de roues pour chariots de golf est en train d’arriver sur le marché, ce sont des roues avec un intérieur en mousse, qui semble cumuler les avantages des deux solutions, roues pleines ou gonflables.

Certains chariots électriques hauts de gamme ont un système de freinage pour ralentir le chariot en descente, ce qui est recommandé si vous jouez sur un parcours vallonné où le poids du chariot plus celui du sac peut être difficile à contrôler dans les pentes.

Les accessoires de votre chariot électrique

La majorité des chariots électriques sont proposés avec une gamme d'accessoires, qu’ils soient d’origine ou en option. Le porte-parapluies est sans doute le plus à recommander, il se fait oublier jusqu’à l’averse où il va se comporter comme votre caddy personnel pour vous garder au sec.

Les fabricants ne manquent pas d’imagination pour vous apporter un confort supplémentaire, avec des supports de boissons, des supports de GPS et des berceaux pour téléphone, des supports protégeant la carte de score, des housses de pluie, et même des ports USB pour recharger les téléphones.

Certains chariots électriques intègrent ces accessoires d’origine, sinon il faudra tenir compte de ces coûts supplémentaires, et comparer le prix global de chacune de ces solutions.

Pour ce concerne la philosophie du fait de porter son sac ou d’utiliser un chariot de golf, et plus encore un chariot électrique, chacun aura la sienne, et ce n’est pas forcement une question d’âge.

Si porter son sac donne l’impression d’une plus grande liberté de déplacement, après avoir passé quelque temps avec comme compagnon un chariot électrique, on trouve le plaisir de marcher sur un parcours de golf sans le poids d'un sac sur le dos, et ainsi de pouvoir davantage se consacrer au plaisir de jouer, tout simplement.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.