Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Le chariot de golf électrique télécommandé Forecaddy est-il vraiment adapté à nos parcours?

Nouveauté 2021 sur le marché européen des chariots électriques, le ForeCaddy de Foresight Sports est l'un des chariots électriques parmi les plus sophistiqués du marché, et également l’un des plus cher, son design n’est certes pas aussi futuriste que ses concurrents Powakaddy, MotoCaddy, ou bien encore Jucad. Son châssis de style « poutre », qui peut être un gage de solidité, n’est pas sans rappeler l’aspect désuet des bons vieux premiers chariots électriques Trolem du début des années 2000.

C’est cependant un chariot électrique moderne doté de fonctionnalités qui améliorèrent la facilité d'utilisation, ainsi qu'une construction robuste qui devrait lui permettre de durer longtemps. Les utilisateurs ont la possibilité de régler de nombreuses fonctions, telles que la vitesse, et les distances de déplacement prédéfinies, ou bien ajustables.

Le chariot ForeCaddy est fabriqué par la société Foresight Sports, localisée à San Diego, en Californie, qui est derrière certains des moniteurs de swing (launch monitor) professionnels les plus réussis au monde, notamment le GC2 et le GCQuad.

Lancé aux États-Unis en 2020, mais maintenant disponible en Europe, le Forecaddy est un chariot électrique à quatre roues qui offre quatre modes de fonctionnement.

Le Forecaddy dispose de la technologie Bluetooth UWB (Ultra-Wideband) qui permet jusqu'à 20 mètres de portée. Des moteurs puissants et un freinage actif en descente permettent au chariot de se déplacer facilement sur le parcours, et une batterie haute capacité permet d’enchaîner plusieurs parties de golf, soit au moins 36 trous.

Considéré comme un caddie autonome, le ForeCaddy a une configuration de traction à deux moteurs, pouvant se déplacer de 4,7 à 7,8 km/heure. Comme on peut s'y attendre pour un chariot de qualité, il dispose de capacités de freinage en descente.

En mode à distance, les golfeurs peuvent utiliser la télécommande fournie pour faire naviguer le chariot sur le parcours.

En mode suivi, les utilisateurs fixent simplement la télécommande à leur ceinture ou à leur pantalon, et le chariot les suivra partout où ils vont, bien que Foresight conseille que ce mode ne soit utilisé que sur le fairway, avec au moins 2,20 mètres d'espace de chaque côté du chariot.

Marcher sur le parcours sans pousser ni porter son sac est sans aucun doute confortable et permet d’être beaucoup plus en forme, surtout au moment d’aborder les derniers trous.

Pouvoir mettre les mains dans ses poches dans des conditions hivernales pendant que le chariot vous suit est sans doute inestimable.

Si c’est agréable de remonter le fairway et de se faire suivre par le chariot, il faut néanmoins un petit temps d’adaptation, même si le chariot suit la télécommande assez précisément, et corrige sa trajectoire en fonction des changements de direction du golfeur.

Le mode Assistance offre un petit complément d’aide lors de la poussée du chariot. Vous obtenez un peu plus de « punch » lorsque vous guidez le ForeCaddy sur des pentes plus raides.

Le mode manuel est un mode roue libre complet qui vous permet d'utiliser le caddie comme un chariot à pousser standard, ce qui convient en descente.

Le chariot dispose d'un système de pliage avec un seul bouton, et d'une batterie au lithium amovible qui couvre 36 trous avec une seule charge.

Il comprend également un support pour balles et carte de score, ainsi qu'une connexion pour charger une unité GPS ou un smartphone.

La batterie peut sortir très facilement et aussi rentrer très facilement dans son emplacement. Aucun bouton à appuyer, et le sac de golf n'a pas besoin d'être retiré.

Capacité de la batterie : 22.2V / 14000mAH

Dimensions plié : 83 cm x 60 cm x 35 cm

Poids avec la batterie : 16,3 kg

Les toutes petites roues avant nous ne semblent pas pouvoir contribuer à la stabilité du chariot sur un terrain vallonné ou accidenté. Pour en avoir le cœur net, nous sommes entré en contact avec le fabriquant, afin d’éclaircir ce choix qui ne semble pas convenir à une utilisation sur la majorité de nos parcours.

Avis d’utilisateurs :

N’ayant pas eu de réponse à notre demande de la part du constructeur, nous nous sommes rapproché d’utilisateurs américains de ce chariot déjà distribué aux États Unis depuis 2020.

Si plusieurs utilisateurs ne constatent pas spécialement de problèmes de stabilité concernant ce chariot, il convient de considérer que beaucoup de parcours américains sont relativement plats et dotés de chemins pour les chariots et les voiturettes.

Certains utilisateurs cependant, confirmant notre doute au sujet des petites roues avant, auraient aimé que l'empattement avant soit plus large, car pour eux, le chariot à tendance à basculer sur les pentes latérales ou en descente.

Nous avons également relevé d’autres informations intéressantes concernant l’usage du chariot ForeCaddy :

Le retour des utilisateurs concernant le mode de télécommande utilisant le joystick ne semble pas satisfaisant, voire « inutilisable ». Il est prévu que le fabriquant apporte des améliorations majeures dans une mise à jour du firmware.

L’option « suivi » est donc celle privilégiée par les utilisateurs.

Avec cette nouvelle mise à jour du firmware, le mode à distance serait beaucoup plus précis et agréable, le mode de suivi est censé être plus précis également. Cependant, pour mettre à jour le firmware 6.0, vous aurez besoin d'un ordinateur sous Windows, ce qui exclu les utilisateurs de MacOs.

Pour la vitesse en mode assistance, le chariot impose par défaut la dernière vitesse utilisée, bien que cela ne nécessite qu’un un clic rapide pour la changer.

Les deux sections moulées des poignées, supérieure et inférieure, donnent l'impression qu'elles vont rapidement se séparer, comme si elles n'étaient pas assez solides pour l’utilisation prévue. C’est sans doute un défaut inhérent à la conception.

Les utilisateurs relèvent également un problème d'usure prématurée des poignées, ce qui est préoccupant, car à ce niveau de prix, le matériau doit être capable de résister à une utilisation intensive et à tout type de temps.

Toujours au sujet des poignées, d’autres utilisateurs signalent que la poignée gauche du chariot s'est cassée lors d'une utilisation normale !

Le service support de Forecaddy, reconnaît qu’ils ont bien eu des problèmes avec les poignées, et il les remplace sur demande des clients, cependant le délai est en moyenne de deux semaines aux Etats-Unis, qu’en sera t’il en Europe ?

La capacité de la batterie donne satisfaction à ces utilisateurs américains, qui confirment les données du constructeur revendiquant la possibilité de faire plus de 36 trous avec une charge.

Le chariot ForeCaddy possède de nombreuses autres fonctionnalités, notamment :

Un bouton d'accélération et de décélération.

Un outil de mise à jour du firmware (sous Windows).

Un réglage des sangles de sécurité supplémentaire pour votre sac.

Supports carte de pointage, balles, parapluie, et porte-gobelets.

Un adaptateur de charge et une base de charge externe sont tous deux inclus.

Prix indicatif : 1950 £ (2270 €)

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 0 sur votes)

Commentaires   

jl_ribeyrolle@msn.com
0 #2 Chariot suiveur :un réel agrément à l'usagejl_ribeyrolle@msn.com 19-03-2021 10:19
j'utilise personnellement (avec plaisir )la même technologie de télécommande et suivi , avec le chariot x9 follow de chez Stewart golf depuis 2 ans 1/2 sur un parcours plutôt plat mais avec quelques fortes pentes ( chiberta) .
Les roues avant sont aussi étroites que sur le fore caddy ,mais le poids du chariot (20kg avec batterie 36) le rend extrêmement stable et jamais il ne s'est retourné dans une pente .
A Première vue ...je préfère le look de mon x9 même si sa forme rappelle r2d2 .
La technologie (si elle est la même )est très efficace et j'apprécie beaucoup la fonction suivi qui me permet de marcher plus rapidement et surtout avec une marche droite naturelle et non penché en avant en tenant la poignée. j'utilise beaucoup aussi la télécommande qui sur le stewart est très pratique à l'utilisation . pas de problèmes cote plastiques, ni jonctions, ni moteurs .reste le problème éventuel du service après vente ,car le x9 n'est pas ou peu (hélas)distribué en france et vient directement d'Angleterre ,donc je croise les doigts pour ne pas avoir de soucis et d'être obligé de le retourner la bas .pour l'instant tout va bien et sa roule tout seul !
Je reste surpris que cette technologie ne soit pas développé par plus de marques car l'agreement sur le parcours est réel ( une fois que l'on s'est habitué aux remarques sarcastiques , concernant votre chien électronique ,des autres joueurs ou des promeneurs le long du golf :) )
fdeb1968@yahoo.fr
0 #1 Zip navigator at de mgifdeb1968@yahoo.fr 19-03-2021 10:00
J'ai vu récemment que le zip navigator de Mgi est disponible en France. Ce serait bien de le tester. Le retour des us et des britanniques semble satisfaisant.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.