Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Ryder Cup 2012: Présentation des premiers matchs

Sergio Garcia, l'âme de l'équipe européenne de Ryder Cup

Le premier match aura lieu à 8h20 (heure locale), et mettra au prise le nouveau duo américain, Jim Furyk/Brandt Snedeker, contre un duo 100% nord-irlandais, mettant tout de suite dans le bain l’actuel numéro 1 mondial, et aussi surnommé aux USA, « The Intimidator » Rory McIlroy associé à Graeme McDowell.

La paire Furyk/Snedeker est donc le premier coup de poker tenté par Davis Love III, qui tente de créer la surprise en associant un vétéran de la Ryder Cup à un débutant très en forme, puisque Brandt Snedeker est tout juste auréolé du titre de vainqueur de la FEDEX Cup 2012, après sa récente victoire au Tour Championship.

C’est un peu une surprise, car Jim Furyk a longtemps été le partenaire privilégié de Tiger Woods en Ryder Cup.

Côté européen, le tandem McIlroy/McDowell reste sur une série de trois matchs de Ryder Cup pour un résultat de 1 victoire, 1 nul et 1 défaite.

Cependant, McIlroy n’était pas encore en 2010, date de sa dernière sortie dans l’équipe européenne, le numéro 1 mondial qui vient de remporter trois tournois dont un majeur en l’espace d’un mois.

Notre pronostic : victoire pour l'Europe

15 minutes plus tard, on retrouvera au départ du tee numéro un, un autre foursome qui mettra en scène le meilleur duo européen dans cet exercice : Luke Donald et Sergio Garcia contre un tandem américain inédit composé de Phil Mickelson et Keegan Bradley.

Phil Mickelson qui profite de cette Ryder Cup 2012 pour être le premier golfeur à comptabiliser 9 participations d’affilés à la plus prestigieuse compétition par équipes de golf sous les couleurs américaines.

Callaway, son équipementier n’a pas manqué l’occasion de lui rendre un hommage appuyé pour cette performance, et preuve de longévité au plus haut niveau !

Pour Davis Love III, il s’agit encore d’un pari pour faire face à la meilleure paire européenne, qui n’a connu que des victoires (4) pour aucune défaite en Ryder Cup, quand Luke Donald et Sergio Garcia sont associés.

Luke Donald présente le meilleur petit jeu du monde avec un super putting, tandis que Sergio Garcia est sans doute l’un des plus beaux attaquants au drive.

Et ce dernier a encore progressé en régularité dans ce compartiment si particulier du jeu de golf !

Les américains auront donc un gros défi à relever, mais justement Mickelson semble avoir pris sous son aile, le rookie Keegan Bradley qui participe à sa première Ryder Cup.

Et pour le succès en foursome, il faut une parfaite connivence entre les deux golfeurs qui composent l’équipe.

Cette entente parfaite sera indispensable à Mickelson, qui n’a jamais réussi à marquer le moindre point en Ryder Cup, quand il s’est retrouvé face à Luke Donald ou Sergio Garcia !

Notre pronostic : victoire pour l'Europe

A 8h50, le 3ème foursome de la journée pourra démarrer avec un duo Jason Dufner – Zach Johnson opposé au duo européen Lee Westwood – Francesco Molinari !

Dufner et Johnson semblent très complémentaires, et peut-être même la première équipe a pouvoir ramener un point précieux aux USA dans cette première partie de Ryder Cup.

Dufner a un profil comparable à Luke Donald, soit un jeu de fers ultra précis et un driving très régulier à défaut d’être spectaculaire.

L’équipe européenne pourra tabler sur l’expérience de Lee Westwood, qui semble retrouver la forme depuis quelques semaines.

Blessé courant juillet, Lee Westwood a mis de long mois avant de retrouver la plénitude de ses moyens.

Il semble fin prêt depuis seulement quelques jours, et devrait faire bénéficier de toute son expérience à son coéquipier latin.

Molinari est probablement le golfeur le moins côté des deux équipes, mais son talent pourrait bien lui permettre de faire douter l’équipe de Davis Love III.

Notre pronostic : Match nul

Pour boucler le 4ème foursome de la matinée, Davis Love III fait rentrer en scène son atout maître le duo Tiger Woods / Steve Stricker à 9h05.

La première information à noter des compositions américaine et européenne, c’est que les deux capitaines ont pris soin de faire s’éviter les deux leaders de l’équipe : Tiger Woods et Rory McIlroy.

Et on peut plutôt penser que c’est Davis Love III qui en a pris l’initiative plutôt que José Maria Olazabal.

En décomposant la paire Woods-Furyk, le capitaine américain a voulu éviter un match contre la paire McIlroy/McDowell.

Pourtant, Woods et Stricker vont se retrouver contre l’une des meilleures équipes de Foursome européennes, avec notamment l’un des meilleurs joueurs du monde en Match-play : Ian Poulter !

Le duo anglais Ian Poulter – Justin Rose a déjà connu 2 victoires pour une défaite en Ryder Cup, et surtout, il semble que cette compétition galvanise encore plus qu’à l’habitude, le bouillonnant Poulter.

Ceci dit, Poulter qui compte 8 victoires pour seulement 3 défaites en Ryder Cup, a déjà perdu à 2 reprises contre…Tiger Woods ! Et il n’a même jamais gagné quand Woods était dans l’équipe adverse…

Dans ce quatrième foursome, tout devrait se jouer au putting !

Notre pronostic : Match nul

Au terme des foursomes, il est peu probable qu’un écart significatif et décisif se soit creusé entre les équipes des capitaines Davis Love III et José Maria Olazabal.

En revanche, les premiers résultats vont donner une tendance sur l’état de forme et psychique des joueurs engagés.

Par la suite, les deux capitaines qui ont mis sur le pont 8 de leurs 12 joueurs pourraient changer leurs stratégies, et faire rentrer les 4 autres golfeurs laissés au repos.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.