Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Circuits PRO de golf

Ryder Cup 2012: Nicolas Colsaerts premier belge qualifié

Ryder Cup 2012: Nicolas Colsaerts premier belge qualifié

Lundi 27 aout 2012, le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, José Maria Olazabal, a donc annoncé la liste définitive des 10 qualifiés et 2 wild-cards, qui défendront les chances de l’équipe européenne de Ryder Cup à Medinah dans l’Illinois du 25 au 30 septembre 2012.

Pour la première fois dans l’histoire de cette compétition internationale de golf par équipes, un belge défendra les couleurs de l’équipe européenne.

Nicolas Colsaerts, qui a de peu manqué la qualification directe selon les règles établis par le capitaine, a finalement été repêché, au titre de l’une des deux wilds-cards proposés par Olazabal.

Ce choix paraissait de toute façon indiscutable au vue de la forme du « bombardier belge », en référence à ses grandes qualités de jeu au driving !

Vainqueur du Volvo Match-Play Championship en mai 2012, a aussi terminé second du Volvo China Open, 3ème au Sicilian Open ou encore 11ème du Alstom Open de France. Il se trouve donc à la 8ème place de la Race to Dubai après cette excellente saison 2012.

Sa progression a été constante et ses résultats ne doivent rien au hasard ! Avec 70,55 coups de moyenne par tours en 2012, il a encore amélioré son niveau de jeu par rapport à 2011.

En ayant déjà disputé le même nombre de tournois que la saison passée, il a considérablement baissé sa moyenne de classement sur les tournois européens, passant de la 42ème position moyenne à la 27ème !

A titre de comparaison le numéro 1 européen de ce classement Race to dubai, le nord-irlandais, Rory McIlroy a une moyenne de coups de 70,53 pour une moyenne de positions en tournoi européen de 35ème. C'est dire la régularité du golfeur belge sur le tour professionnel.

Une équipe européenne en forme pour affronter les USA de Davis Love III

L’équipe européenne sera particulièrement expérimentée car mis à part, Colsaerts qui en sera donc à sa première participation, tous les autres golfeurs ont déjà participé à la Ryder Cup, et huit des douze golfeurs européens ont participé à la victoire européenne en 2010 au Celtic Manor.

L’expérience est d’ailleurs un des critères qu’a retenu le capitaine ibérique de l’équipe européenne, en attribuant sa 2ème wild-card à l’anglais Ian Poulter.

Ce dernier participera donc à sa 4ème Ryder Cup, et si ce choix parait lui-aussi indiscutable. Pourtant, cela devrait relancer outre-manche une vieille polémique, concernant une mésentente notoire, entre Olazabal et le grand absent de cette liste, l’irlandais Padraig Harrington.

Les 12 membres de l’équipe européenne de Ryder Cup :

  1. Rory McIlroy
  2. Luke Donald
  3. Lee Westwood
  4. Justin Rose
  5. Graeme McDowell
  6. Sergio Garcia
  7. Paul Lawrie
  8. Francesco Molinari
  9. Peter Hanson
  10. Martin Kaymer
  11. Ian Poulter
  12. Nicolas Colsaerts

L’équipe européenne aura donc fière allure avec trois des cinq meilleurs golfeurs au World Golf Ranking.

Emmenée par le nouveau numéro un mondial (Rory McIlroy) et le tout juste ancien numéro un mondial, l’anglais Luke Donald, l’Europe aura fort à faire contre probablement la meilleure équipe américaine depuis 10 ans.

Sans oublier, les hommes en forme du moment que sont Sergio Garcia (vainqueur du Wyndham Championship sur le PGA TOUR et récent 3ème du Barclays) et Paul Lawrie (récent vainqueur du Johnny Walker Championship sur l’European tour).

Olazabal pourra compter sur des vices-capitaines dévoués et expérimentés avec Paul McGinley (pressenti pour être le capitaine européen en 2014), Darren Clarke, Thomas Bjorn et le dernier annoncé, l’espagnol Miguel Angel Jimenez.

Pour commenter ces choix, concernant Colsaerts et Harrington, José Maria Olazabal se contentera d’indiquer que l’attitude et la détermination du belge à Gleneagles ont achevé de le convaincre, que ce dernier voulait vraiment faire partie de l’équipe, alors que concernant Padraig Harrington, celui-ci n’en a tout simplement pas assez fait. Les intéressés apprécieront…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.