Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Golf Paris : Où jouer en région parisienne?

Sur 400 000 licenciés golf en France, près de la moitié sont affiliés avec la région Ile-de-France. Les golfeurs parisiens composent donc la majorité des joueurs qui arpentent des parcours de golf le week-end.

Où peut-on jouer au golf à Paris ?

Sur les 604 golfs répertoriés en France, on ne dénombre pas moins de 75 parcours en Ile-de-France, soit un peu plus de 10% de la totalité des parcours de l’hexagone.

On peut donc estimer que les parcours de golf parisiens sont les plus fréquentés de France, puisque 10% des parcours accueillent près de 50% des pratiquants.

Quand on veut jouer au golf à Paris, il faut savoir dans quel camp on se trouve :

  • Les parisiens intra-muros qui vont chercher des solutions à proximité (practice et parcours).
  • Les banlieusards qui vont chercher des solutions accessibles en voiture.

Quand on habite à Paris, jouer au golf dépend de ses revenus, ses disponibilités et en plus de sa mobilité.

Sans voiture, il peut être pratiquement impossible de se déplacer vers un practice ou un parcours en périphérie.

Pour un golfeur parisien, incontestablement, le parcours le plus proche est celui du Paris International Country Club, qui se situe sur l’hippodrome de Saint-Cloud.

La formule d’accès au practice à la journée permet aux parisiens de pouvoir s’entrainer tout en pouvant accéder en plus à un compact, et un parcours 9 trous plus fleuri que technique.

Mais encore une fois, le grand avantage de ce parcours est sa proximité avec le centre de Paris pour les golfeurs pressés !

A moins d’une heure de Paris, le golf national situé Saint-Quentin-en-Yvelines est le parcours challenge de la région.

A l’approche de l’Alstom Open de France, les greens et les roughs de l’Albatros sont préparés comme pour un championnat, et la difficulté s’avère très élevé pour un simple amateur.

Pour les habitués des lieux, l’amen’s corner du 15 au 18 est redoutable, avec notamment l’arrivée sur le green en île du dernier tour.

Siège de la fédération française de golf, le complexe propose au moins trois parcours pour différents niveaux de jeu : l’oiselet (9 trous pour débutants), l’aigle (18 trous pour joueurs réguliers) et l’albatros (18 trous pour golfeurs confirmés).

Toujours parfaitement entretenu, les parcours du golf national sont donc parfaits pour une pratique du golf régulière, surtout si on veut se mesurer à différentes difficultés.

De plus, la FFG organise des compétitions de classement toutes les semaines en plus de compétitions sponsorisées du week-end.

Golf près de Paris : Golf de Saint-Marc dans les Yvelines

Pour les franciliens qui souhaitent jouer très près de Paris, l’un des parcours les plus proches du centre-ville est sans aucun doute le parcours de Saint-Marc, situé dans les Yvelines, et en plein cœur de la vallée de Chevreuse.

Construit à l’origine sur un terrain désaffecté, le golf de Saint-Marc a été conçu par les célèbres architectes de golf, Patrick Fromanger et Marc Adam, qui ont mis à profit toutes leurs connaissances pour transformer cet endroit improbable à la base, en véritable parcours atypique pour la région parisienne.

Victime de sa proximité avec le centre de Paris, le parcours est régulièrement pris d’assaut par des golfeurs de tout niveau pendant les week-ends.

Les parties de quatre heures sont très fréquentes en raison de la très grande affluence d’un parcours au demeurant bien placé en prix.

Le duo proximité/prix étant très recherché par les parisiens !

A l’origine, le parcours ne comptait que 9 trous relativement plat. L’extension du parcours à 18 trous a été faite sur une partie beaucoup plus vallonnée, créant ainsi un aller très distinct du retour.

Entre Saint-Marc et le National, on trouve beaucoup d’autres parcours comme par exemple, le golf de Saint-Aubin, ou le golf de Bondoufle.

Pour les golfeurs qui ne cherchent pas nécessairement la proximité avec le centre de Paris, la région propose des parcours très différents, et parfois très spectaculaires comme le golf de Belesbat.

Dans les parcours à découvrir en Ile-de-France, on peut aussi vous recommander les parcours de Cély, d’Isabella, de DisneyLand, de Forges-Les-Bains, du Coudray, de l’Isle Adam, de Marivaux, ou de la Vaucouleurs.

Découvrez très prochainement nos pages concernant tous les parcours de la région parisienne…

Comment rencontrer d'autres golfeurs parisiens ?

Golf Paris : Si vous avez envie de jouer avec d'autres golfeurs en région parisienne, vous pouvez vous inscrire sur le réseau meetinggame.fr qui met en relation des golfeurs de tout niveau pour monter des parties entre amateurs et bons amis.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
FIGNOLE
0 #1 FIGNOLE 26-10-2013 21:57
Bonjour tout le monde,je sera heureuse de trouver un partenaire dans la bonne humeur et le respect de l'autre.
Golfiquement votre.http://jeudegolf.or g/components/com_jcomment s/images/smiles/lol.gif
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.