Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment avoir plus de régularité au golf

Conseils pour gagner en régularité sur le parcours ? Mais qu'est-ce que la régularité au golf ? Régularité du score ? ou plutôt régularité du swing ? C'est ce qu'il y a de plus dure à obtenir au golf ! Etre capable de renvoyer huit fois sur dix la balle au même endroit signifie que vous n'êtes pas un amateur mais un expert au golf !

La régularité au golf : le but ultime ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Faire un super coup est quasiment à la portée de tous les golfeurs, amateurs ou pros...mais le refaire, c'est une autre affaire !

  1. La posture peut vous aider à être plus régulier...

La posture ou la façon dont vous vous tenez devant la balle est très importante, assurez-vous de garder votre dos parfaitement droit.

Au niveau de votre taille, inclinez votre corps en avant pour faire ressortir votre bas du dos...oui oui, n'hésitez pas !

Pourquoi faire ? Ainsi, vous favorisez la rotation complète de vos épaules.

2. Tout se joue au backswing...

La trajectoire de votre balle est déterminée par la trajectoire de votre club sur votre balle ! Autant dire que vous devez y penser pour viser droit !

Il existe de plus en plus d'écoles de golf équipés d'appareils vidéos, qui vous aideront à visualiser votre plan de swing, tout seul vous ne pourrez jamais vous rendre compte ou alors investissez dans une caméra, et un trépied et filmez-vous.

En fait, pour vérifier votre plan, commencez à monter le club, et immobilisez-vous lorsque vous aurez atteint la rotation de vos hanches vers l'arrière. A ce moment là, vérifiez vers quelle direction pointe votre tête de club.

Si c'est vers l'extérieur, le chemin de votre club n'est pas bon, à l"inverse (plus rare) trop à l'intérieur c'est pareil, même sanction, la balle ne partira pas dans l'axe au contact, et risque grandement de prendre un effet..comme un slice ou pire un push !

Pourquoi faire ?

Le manche doit être parfaitement parallèle à la ligne que dessine vos pieds à l'adresse. Le club doit être dirigé dans la direction de votre cible pour viser juste.

3. "Sans maîtrise, la puissance n'est rien" (dixit un célèbre athlète américain)

Un swing qui n'est pas contrôlé est un mauvais swing !

N'hésitez pas à bien écarter vos pieds pour avoir un "stance" bien équilibré, et qui vous assure une très bonne stabilité du bas du corps.

Le but de cette manoeuvre est de s'assurer que vous restez derrière la balle lors de la zone d'impact (en somme le moment ou vous frappez la balle).

Pourquoi faire ?

L'idée principale, c'est de ne pas laisser votre haut du corps tourner plus vite que le bas du corps, sinon vous perdez la maîtrise, et donc la direction de la balle.

Les bras doivent passer en premier avant les hanches dans la zone d'impact.

4. Qui a le tempo dans la peau...

Il est toujours recommandé avant chaque coup d'effectuer un ou deux swings d'essais à vide pour sentir le tempo de votre corps !

Il n'est jamais le même chaque jour, c'est pourquoi nous autres les amateurs ne jouons jamais de la même façon d'une partie à l'autre !

Pourquoi faire ?

Pensez douceur....ou alors visionner le swing d'Ernie Els !

Un bon moniteur de golf vous donnera toujours ce joueur en modèle !

On a l'impression qu'il joue tout en douceur, et pourtant, c'est un des plus long frappeurs du circuit professionnel. Il a juste le bon tempo !

5. Restez équilibré ...et zen aussi...

On a parlé du backswing, et bien; il faut aussi parler du downswing, et enfin du finish !

Le golf est un sport de lanceur !

Si vous prenez de l'élan (le backswing) pour propulser une balle vers l'avant, il vous faudra inévitablement rester équilibré au moment où vous aurez fini de lancer la balle !

Si vous ne tenez pas debout quand vous lancez une balle de tennis, vous aurez du mal à viser, juste et loin.

Pareil au golf, finissez votre mouvement le plus élégamment possible, c'est-à-dire presque droit comme un "i"

Pourquoi faire ?

Pour assurer un parfait transfert de votre poids vers l'avant, et donc faciliter l'atteinte de votre cible !

La descente est dirigé par le bas du corps, et ne doit jamais se laisser emporter par le haut du corps.

Tenez la position comme si on vous prenait en photo le plus longtemps possible, même si votre balle est déjà retombée au sol...

Avec ces cinq principes fondamentaux respectés, vous devriez tendre à plus de régularité dans votre swing, et donc dans votre carte de score...

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.