Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment obtenir un plan de swing correct ? Les 3 questions à se poser

Comment obtenir un plan de swing correct ? Les 3 questions à se poser

Pour bien jouer au golf en dehors de l’aspect physique, mental ou tactique, il faut arriver à mettre en place techniquement quelques paramètres fondamentaux, comme la direction du swing, la position de la face square à l’impact, et aussi développer un plan de swing cohérent avec l’ambition de produire un geste efficace, et finalement consistant. A l’aide d’un Trackman, j’ai mené plusieurs expériences et me suis basé sur les écrits d’un pro australien, pour décortiquer les notions utiles à la compréhension du plan de swing, et la relation avec la qualité d’un coup de golf pour un amateur.

Découvrez nos formules d'abonnements

Qu’est-ce que le plan de swing ?

Comme d’autres indicateurs du swing de golf, le plan de swing est justement mesuré chez tous les golfeurs, qu’ils soient pros ou amateurs, par des outils radars tels que le Trackman ou le FlightScope.

Selon la définition de Trackman, le plan de swing est tout simplement un angle vertical formé entre le sol et l’arc de cercle formé par le déplacement du club dans l’espace, plus particulièrement sur la partie basse de l’arc de swing, soit un peu avant l’impact, et un peu après l’impact.

Si vous voulez une image, la mesure du plan de swing se fait à hauteur des genoux au downswing jusqu’à la hauteur des genoux au follow-through (avant/après impact), soit environ 75 centimètres avant et après la position de la balle.

Finalement, au golf,

je ne me préoccupais pas du plan de swing.

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.