Labo Golf: Comment vraiment tourner les hanches au downswing?

Labo Golf : Comment réellement tourner les hanches au downswing ?

Plus facile à dire qu’à faire ! Vous avez sans doute déjà entendu dans votre vie de golfeur, débutant ou joueur expérimenté, que le downswing s’activait plutôt par une action du bas du corps, plutôt que par une action brusque de rotation des épaules, et donc du haut du corps. Sportif ou pas, c’est plus facile à dire qu’à faire. Trop souvent les vidéastes amateurs et les enseignants dans les magazines ou sur Internet nous expliquent comment il faudrait faire, en omettant tous, à quel point, changer son swing prend du temps, et de réels efforts éprouvants. Quels exercices peuvent réellement nous aider à pivoter d’abord par le bas, et tourner les hanches ? Qu’est-ce qui fonctionne vraiment ?

Découvrez nos formules d'abonnements

La rotation des hanches entre réalité et concept

Fondamentalement, nous avons (sauf handicap sévère) pour la plupart la capacité de tourner nos hanches pour exécuter un swing de golf, sauf que dans les faits, nous sommes, moi y compris, une grande majorité à relativement peu les activer au moment de produire un swing.

Pourtant, quand on regarde les photos des golfeurs professionnels, comme par exemple McIlroy ou la plupart des joueurs du circuit, il est aisé de voir à quel point les hanches sont en avance sur le haut du corps pendant la phase du downswing, et au moins jusqu’à l’impact.

Justement c’est quoi la rotation des hanches chez un golfeur professionnel dans une définition sommaire ?

Le golfeur professionnel active le downswing (la descente du club vers le sol) par une séquence mécanique (biomécanique) qui part des hanches pour se retranscrire au buste, aux épaules, aux bras, et finalement au club, un mouvement de vitesse.

Il lance le club, non pas par l’action des bras, mais bien par l’action des hanches, qui

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.