Pourquoi les « grands » ne sont pas nécessairement de plus longs frappeurs ?

Pourquoi les « grands » ne sont pas nécessairement de plus longs frappeurs ?

Dans la série « la taille des golfeurs et la distance », après avoir traité les « petits », intéressons-nous aux grands, ces golfeurs qui mesurent plus de 1m85. Ont-ils réellement un avantage par rapport aux autres joueurs, notamment pour créer une plus grande vitesse pendant le swing ? A l’image de l’anglais Chris Wood qui mesure 1m98, et drive à 286 yards de moyenne sur la saison 2018 de l’European Tour, soit 6 yards de moins que la moyenne du champ des joueurs, une plus grande taille ne semble pas être une garantie de distance ou de performance automatique. Quels sont les freins à la performance rencontrés ?

Découvrez nos formules d'abonnements

La loi du plus grand ?

On a souvent entendu que les golfeurs grands par la taille pouvaient avoir un avantage non-négligeable en matière de vitesse de swing, notamment lié à des membres plus longs, et une plus grande masse corporelle.

Gagner 20 mètres au drive permettant ensuite de réduire d’une à deux cannes le choix du club pour le second coup, et in fine, améliorer le score final sur le trou.

La question sous-jacente pouvant être « Est-ce qu’un golfeur plus petit peut vraiment trouver des solutions pour réduire cet écart naturel ? ».

Tout ceci est un peu une fable !

Sans parler des statistiques récentes, déjà à son époque, Harvey Penick avait identifié la problématique des longs-frappeurs versus les autres : « Les bois sont remplis des balles des longs-frappeurs. »

Taper loin n’a jamais été synonyme de meilleur score au golf.

Cependant, il faut noter un changement entre les années 70 et 2010.

Sur le circuit professionnel, on a observé un bouleversement des tendances du niveau de jeu des golfeurs.

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.