GolfTec illustre les 6 mouvements clés pour un swing parfait

GolfTec illustre les 6 mouvements clés pour un swing parfait

Le système de calcul de l’index qui existe en France, et un peu partout dans le monde permet d’identifier très facilement, et simplement le niveau de capacité de chaque golfeur. Classé dix d’index, trente ou débutant, tous les golfeurs ont tous des compétences différentes qui aboutissent à des scores différents une fois sur le parcours. GolfTEC a voulu analyser non pas l’index, mais bien le swing de plus de 30 000 golfeurs pour comprendre la relation entre le geste et le score.

Découvrez nos formules d'abonnements

La Big Data au service de la compréhension du swing de golf

GolfTec, à l’aide de nombreux outils de mesures, a réalisé une étude très poussée sur le swing de 30 000 golfeurs de différents niveaux, pour mettre en lumière les éléments très précis qui expliquent les différences entre un très bon joueur, un joueur moyen, et un débutant.

GolfTec a segmenté cette étude dite SwingTRU en six moments entre le backswing et le downswing, puis comparé les résultats pour les débutants jusqu’aux golfeurs professionnels.

Plus les chiffres se rapprochent de ceux des professionnels, et plus la qualité du swing est bonne, plus le score sur le parcours baisse.

Premier élément : La position des hanches au sommet du swing

Au golf, on parle souvent de sway pour caractériser un glissement au niveau des hanches pendant le swing. Ce glissement fait opposition à la rotation recherchée.

C’est d’ailleurs un terme qui peut mener à de la confusion. Le glissement se situe-t-il au niveau des hanches, au niveau du buste ?

Les meilleurs joueurs modifient la pression exercée sur le pied arrière sans pour autant « glisser » de la balle.

A l’inverse, les golfeurs débutants exagèrent le changement de pression avec un gros mouvement du corps, ce qui les éloigne de la cible.

L'étude SwingTRU montre que les hanches des pros se déplacent en moyenne de 10 centimètres vers la cible pendant le backswing, alors que les hanches

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.