Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Que penser des Golf Training Center en France

Ils s’appellent Paris Country Club, Evian Training Center, centre international d’entrainement du golf d’Ibarritz et le dernier en date Golflower de Mionnay ! Que penser de ces projets voués à l’entrainement golfique professionnel pour amateur en France ?

Les training center de golf en France

Les « golfs training center » passés au banc d’essai !

Alors que la France compte plus de 700 golfs en France, à peu près tous dotés d’un practice et d’un putting-green pour permettre à leurs membres ou aux visiteurs de s’échauffer avant un parcours, on compte très peu de centres d’entrainements OU « trainings center ».

L’exemple a été donné par le Golf National, qui pour accueillir ses équipes de jeunes a mis en place dans les années 2000, un centre d’entrainement, avant de délocaliser une partie des équipes de France sur le golf de terre-blanche dans le sud de la France (à cause du climat ?)…

Nous avons mené pour vous un petit tour d’horizon de l’offre mise en avant dans ces centres d'entraînements gigantesques pour passionnés de golf, en quête de progression technique.

Le Paris Country Club à Saint-Cloud : Un practice idéalement situé aux portes de Paris !

Le Paris Country Club basé sur l’hippodrome de Saint-Cloud a optimisé son espace. Avant de devenir un centre d’entrainement, le PCC était surtout un practice gigantesque.

La forme et la taille de l’hippodrome a été optimisé pour permettre d’accueillir un complexe golfique avec un 9 trous, qui bien que joliment fleuri, n'est pas le principal attrait de ce centre d'entrainement.

En revanche, le practice géant a rapidement trouver une importante clientèle, car il s’agit d’un des practices les plus proches de Paris, et éclairé.

Aubaine pour les golfeurs parisiens, le Paris Country Club en a profité pour élargir son offre, et sans vagues, se positionner comme le 1er centre d’entrainement dédié au golf en région parisienne.

{youtube}wb9NgPVKXeI{/youtube}

L’hippodrome de Saint-Cloud s’est ainsi doté d’un practice éclairé le soir de près de 200 tapis d’accueil pour les golfeurs (dont 24 couverts), d’un pitch and putt de 9 trous, de 2 putting-greens, de zones de pitching, chipping et sortie de bunker, et enfin 3 trous pour l’enseignement.

On peut ajouter à cette liste le centre de fitting de « Golf plus », et vous avez un complexe très complet pour le golfeur francilien, qui souhaite progresser au niveau technique à quelques pas du centre de la capitale.

Coté tarif, il faut compter 48 euros par mois sur un an pour accéder à la formule Académie, qui vous permet de jouer en illimité sur le practice et les zones d’entrainements, tout en bénéficiant en plus de 2 heures d’enseignements.

Cette formule est particulièrement séduisante d’un point de vue économique, quand on sait que le seau de balle sur un practice est en moyenne de 2 euros pour 35 balles en France, ou qu’une leçon revient à 50 euros en moyenne.

Pour avoir souvent joué sur ce practice entre 2001 et 2005, on peut agréer qu’il s’agit d’un excellent centre d’entrainement proche de Paris, ce qui pour les parisiens est tout de même très pratique.

Le cadre de l’hippodrome est assez champêtre et détendant.

Concernant l’enseignement, il a beaucoup évolué depuis 10 ans mais conserve une très bonne image de qualité et de sérieux.

Longtemps terre d’accueil d’une académie Leadbetter, le Paris Country Club accueille depuis janvier 2012 une nouvelle école pour devenir moniteur de golf.

L’Evian Masters Training Center : Pour des golfeurs exigeants et distingués !

Quand on arrive dans ce centre d’entrainement, on croit arriver dans un magasin de jouets pour grands enfants passionnés de golf !

Dans un cadre magnifique (au-dessus du lac Léman), vous pénétrez un lieu, où tout a été pensé pour vous donner une impression de luxe et de volupté.

Tous les détails sont soignés, et rien n’est laissé au hasard. On l’habitude de dire qu’un parcours de golf bien entretenu est tiré à 4 épingles ! Là, il s’agit de la zone d’entrainement.

{youtube}-kdLzscfTmE{/youtube}

Bien sûr, au départ, le club soutenu par la firme locale Danone et son PDG, passionné de golf, Franck Riboud a conçu cet espace pour séduire la LPGA, et les golfeuses professionnelles dans le cadre du prestigieux Evian Masters.

Mais en ouvrant cette zone d’entrainement aux golfeurs amateurs en 2006, Evian envisageait d’accueillir une nouvelle clientèle.

Principal handicap qui ne concerne pas les joueuses professionnelles mais seulement les amateurs : la localisation et l’accès à Evian.

Depuis Lyon, il faut compter entre 2h et 2h30 pour rejoindre ce terrain d’entrainement enchanteur.

Difficile d’envisager un entrainement quotidien ou même régulier pour le contingent de golfeurs habitant en Rhône-Alpes, mis à part les savoyards !

Il faut finalement prévoir au moins 2 à 5 jours pour « rentabiliser » le long trajet vers Evian.

Ceci étant dit, pourquoi ne pas se réserver quelques jours dans l’année uniquement consacrés à l’entrainement ?

A chaque fois où nous avons tenté l’expérience, et à la différence du Paris Country Club, on n’a pas eu de mal à garer notre véhicule sur le parking.

Dommage, car ce lieu mérite d’être connu par plus de golfeurs amateurs français.

Du point de vue des équipements, Evian a mis de gros moyens en place pour créer un espace d’entrainement idéal pour les golfeurs professionnels, mais aussi et surtout pour les amateurs.

Avec 8 trainings modules et 4 trous d’entrainements, Evian vous propose une superbe expérience pour vos entrainements.

Le « target progress shot » est voué aux exercices avec les fers 8,9, pitch pour approcher des greens à des distances comprises entre 50 et 110 mètres.

Le module « Wide Angle » vous permet de travailler vos fers sur des greens à approcher entre 50 et 120 mètres. Vous pourrez vous essayer aux effets, et en particulier le draw pour toucher un green à gauche caché derrière un arbre !

L’ « approaching zone » est très intéressante pour développer son petit jeu dans toutes les circonstances du jeu de golf.

La « conic target zone » est voué aux wedges, et au petit jeu alors que par opposition, la zone Iron master est réservée au jeu long avec des fers.

Sans oublier la zone Drive 300 pour les amateurs de bois de parcours et de driving.

Enfin quand vous aurez passé 1 à 2 heures à expérimenter toutes ces zones d’entrainements, il ne vous restera plus qu’à vous exercer aux sorties de bunker sur la « bunker green zone », et finir par des exercices de putting sur le gigantesque « top green speed » long de 900 mètres et accueillant 36 trous.

Pour s’entrainer dans le calme, et affronter toutes les situations du jeu de golf, Evian n’a pas d’égal !

De mémoire, pour passer une journée dans ce cadre bucolique et s’entrainer dans les meilleures conditions, il faut compter près de 80 euros la journée avec balles illimitées.

Pour avoir expérimenté la formule, pour jouer plus de 3 à 4 heures, il faut être très passionné ou chercher à rentabiliser à outrance le seau de balle.

A faire au moins une fois dans sa vie de golfeur, ne serait-ce que pour le cadre et la qualité des installations haut de gamme !

Golflower de Mionnay : Un projet très ambitieux !

Si vous n’êtes pas allé Mionnay entre 2005 et octobre 2011, vous serez frappés par le changement !

Le petit practice en bordure de forêt a laissé sa place à un gigantesque complexe d’entrainement pour golfeurs amateurs et fans de golf.

Pour les lyonnais, il s’agit du plus gros complexe d’entrainement à quelques kilomètres du centre-ville de la 3ème plus grande ville de France.

De ce point de vue, le Golflower de Mionnay apporte le même service que la Paris Country Club offre aux parisiens : la proximité !

5 pétales pour 5 modes d'entrainements au Golflower de Mionnay

Lyon, terre d’accueil de l’Open de France avec le Golf Club de Lyon (Golf de Villette d’Anthon) avant la relocalisation au Golf National, méritait pour son important contingent de golfeurs et golfeuses amateurs, un terrain d’entrainement de grande envergure.

Lancé en octobre 2011, ce complexe ne fait pas toujours le plein !

Présent pour un test un vendredi après-midi de juin, et pour une journée démo d’un fabricante, le moins qu’on puisse dire, c’est que le parcours de Mionnay faisait le plein, et que sur le practice, on ne se battait pas pour avoir son tapis.

Gigantesque ! Le complexe propose un tarif qui est peut-être optimisable.

Sans avoir de chiffres sur le coût du développement d’un tel projet d’envergure, on peut imaginer sans peine que pour viabiliser ce concept, le seau de balles ne peut pas être à 2 euros comme ailleurs dans la région (Golf de l’Isle d’Abeau par exemple)…

Car pour 4 euros le seau de balle, on bénéficie de beaucoup plus d’équipements que sur un simple practice de golf !

Pourtant, il nous semble qu’un élément peut surprendre voir dissuader les golfeurs : le tarif d’accès à 15 euros, pour simplement accéder à la zone d’entrainement, et qui est en plus du seau de balles à 4 euros.

Cette formule n’est pas forcément déraisonnable d’un point de vue économique pour le golfeur amateur, mais elle va à l’encontre d’un élément que valorise facilement le golfeur : le rapport quantité/prix !

Quant à payer un accès à une zone d’entrainement, le golfeur amateur cherche souvent (instinctivement ?) à rentabiliser l’accès en tapant le plus de balles possibles.

En fait, il s’agit de faire descendre le coût unitaire du seau de balle, même si c’est en réalité très difficile pour le golfeur de taper jusqu’à 25 seaux de balles de golf !!!

Mais ce « fantasme » peut arranger tout le monde :

  • Le golfeur, qui joue de manière illimité sans avoir à chercher des pièces dans ses poches de pantalon.
  • Le gérant de practice qui s’y retrouve avec un coût d’accès beaucoup plus rentable que de simples seaux de balles à 2 euros.

En associant à la fois un coût d’accès à 15 euros (beaucoup moins cher qu’à Paris ou Evian mais plus cher qu’à Ibarritz) au coût des balles à 4 euros, il nous semble que la formule perd fortement de son attractivité aux yeux des golfeurs.

En revanche, l’offre actuelle à 15 euros pour accéder aux zones d’approches est un tarif plus que raisonnable pour s’entrainer sur une journée consacrée à cette thématique.

Ce n’est pas forcément simple de trouver la bonne formule ! Peut-être faudrait-il dissocier le prix du practice du prix de la zone d’approche ?

En revanche, le prix de l’abonnement mensuel à 89 euros parait trop important avec toujours les balles à 4 euros par rapport au prix du PCC à 48 euros par mois plus 2 leçons de golf.

Côté installations, le compte est bon !

{youtube}xK4ihQlcozI{/youtube}

Il s’agit du plus récent des centres d’entrainements en France, et cela se voit par la très grande qualité des équipements, et du côté ludique parfaitement mis en avant.

Le practice circulaire offre toutes les situations de jeu aux golfeurs ! 27 greens, 20 bunkers en jeu depuis votre poste de practice, autant dire que vous pourrez imaginer tous les coups de golf sans vous déplacer outre mesure.

Le golflower est composé en forme de 5 pétales dédiés chacun à des thèmes d’entrainements différents.

Le 1er a été pensé pour le fitting. Cette zone est chauffée et éclairée mais aussi équipée de zones vidéos pour filmer votre swing.

La 2ème zone est réservée au driving et au jeu long.

La 3ème zone est pensée pour l’étalonnage de ces distances avec ses clubs de golf. C’est une bonne idée car il s’agit d’une obsession chez la plupart des amateurs de golf…

Sur le sol, on trouve des marques tous les 5 mètres, ce qui vous permet de visualiser le point d’impact de vos balles au sol. Attention, une balle de practice est entre 10% et 30% moins performantes qu’une balle de golf de parcours.

Le 4ème pétale met en jeu un exercice de longueur et de précision pour atteindre des zones sans tomber dans des bunkers.

Le 5ème pétale est voué au jeu d’approche et aux wedges.

Au final, près de 170 golfeurs peuvent s’entrainer en même temps, été comme hiver, jour et nuit, car le practice est chauffé et éclairé !

Depuis le temps qu’on attendait un tel service dans la région lyonnaise !

Mais ce n’est pas tout, Golflower propose un atelier de 4000 m2 pour accueillir 2 greens de 600m2 dont 1 en synthétique, plus une zone spécifique pour les sorties de bunker de 1500 m2, et enfin un atelier chipping de 1500 m2.

Un pitch and putt de 9 trous se trouve autour des 5 pétales. 3 zones de 3 trous qui permettent de poursuivre sa journée d’entrainement en situation réelle.

Les 3 premiers trous sont dédiés au petit jeu.

Les 3 suivants sont dédiés aux longs coups.

Les 3 derniers trous sont techniques avec des obstacles à éviter.

Pour finir et définitivement se positionner comme le meilleur complexe d’entrainement en France, du point de vue des installations, Golflower vous propose d’accéder à une zone indoor qui comprend :

  • Un putting green,
  • Une école de golf,
  • Un atelier matériel de golf
  • Une boutique
  • Des simulateurs de golf indoor

A noter la garderie pour les parents golfeurs qui voudraient s’entrainer, et emmener leurs jeunes enfants.

Centre d'accueil du Golflower de Mionnay
Golflower est assurément un concept qui gagne à être connu pour séduire le plus grand nombre de golfeurs lyonnais...

Le centre d’entrainement international du golf d’Ibarritz : le précurseur !

Ibarritz est sûrement le précurseur en matière de centre d’entrainement en France. Ouvert en 1988 pour le centenaire du Golf de Biarritz, ce centre accueille tout au long de l’année les différentes écoles de golf pour des leçons individuelles ou en groupes.

Le practice propose 13 zones d’entrainements différentes : ateliers de précision, ateliers pour les coups spéciaux, ateliers pour longs coups, et ateliers pour fers moyens.

Practice d'entrainement du golf d'Ibarritz

En plus du practice, cette zone d’entrainement comprend un 9 trous qui permet d’appliquer, ce qui a été appris au practice.

Comme pour les autres trainings center, on peut travailler tous les aspects de son jeu de golf : jeu long ou petit jeu, coup à plat ou en pentes, swing sur tapis ou sur gazon…

Concernant les tarifs, on retrouve à Ibarritz le même système qu’à Mionnay, mais à un degré moindre :

En fonction de la saison, on s’acquitte d’un droit d’entrée de 3,5 (hiver) à 6 euros (été) pour la journée, et le seau de balles est à 3 euros.

Le CEI d’Ibarritz existant depuis 1988 alors que le Golflower de Mionnay a été lancé en 2011, le niveau de rentabilisation des 2 projets ne se situe pas à un niveau comparable, d’où sans doute l’écart de prix.

En conclusion de ce banc d’essai, vous retrouverez un tableau synthétique, et sans doute subjectif sur les 4 meilleurs « trainings center » de France, qui gagnent tous à être connu pour le développement du golf en France.

Résumé de notre banc d'essai sur les training center en France

Si Paris semble bénéficier à fond de son positionnement géographique idéal, et que nous ne pouvons-nous prononcer pour Ibarritz faute de test.

Evian et Mionnay, les 2 projets les plus récents, mais aussi les plus ambitieux, en termes de coûts et de services proposés, semblent devoir trouver des solutions pour régler, soit la question de l’accessibilité, soit la question du positionnement tarifaire, pour séduire encore davantage de golfeurs amateurs, et inciter d’autres investisseurs à se lancer dans de tels chantiers dans d’autres grandes villes de France.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.