Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment jouer un coup de golf en draw ?

Le draw (opposé du fade) est un coup de golf, qui consiste à faire dévier la trajectoire de la balle de la droite vers la gauche. Ce coup de golf présente l'intérêt de porter la balle plus loin qu'avec un coup de golf normal, et notamment parce qu'il favorise un plus long roulement de la balle sur le sol.

Swing en draw

Découvrez nos formules d'abonnements

Préparer un draw pour un swing de golf

A l'inverse du fade, il s'agit de "fermer le stance" en faisant en sorte que l'alignement des pieds, des hanches, et des épaules soient à la droite de l'objectif.

Cet alignement va "forcer" le chemin du club à circuler de l'intérieur vers l'extérieur au moment du swing. Mais cela ne suffira pas !

s'organiser pour jouer un draw

Il faut aussi envisager un grip de la main gauche plus ferme pour favoriser une action des mains plus marquée au moment de l'impact, et du follow-through.

Comme pour le fade, seul la tête de votre club doit pointer en direction de l'objectif.

Démarrage du backswing pour faire un draw

démarrage du backswing de golf en draw

En fermant votre stance, et en créant une ligne imaginaire de vos pieds qui part vers l'arrière, vous favoriserez mécaniquement un swing qui démarre vers l'intérieur de votre chemin naturel de swing.

Le club doit au démarrage du swing suivre la ligne virtuelle des pieds.

Backswing en draw

Résultat, au sommet de votre swing, le club doit pointer vers la droite de l'objectif.

C'est le point crucial pour réussir un draw !

Et plus le club pointera vers la droite, et plus la balle risque de partir à gauche, voir même se transformer en Hook (crochet).

Pour un léger draw, il faut veiller à ce que le club pointe seulement légèrement à droite.

Soignez votre finish pour réaliser un effet en draw parfait

Ne relevez votre tête qu'au dernier moment pour suivre la trajectoire de la balle, et pensez à envoyer votre épaule droite (pour un droitier) au delà de votre menton pour vous assurer de la bonne rotation nécessaire à l'exécution d'un draw.

impact avec la balle lors d'un swing en draw

Enfin, la tête du club de déplace vers la droite de l'objectif après l'impact avec la balle, ramené par votre bras gauche qui "enroule" la balle.

En somme, le chemin intérieur-extérieur du club fait partir la balle à droite, mais c'est le 'spin' que vous donnerez à la balle qui la ramènera en ligne !

Pour poursuivre sur les explications concernant la maîtrise des effets en draw, nous vous proposons une vidéo de support avec notre méthode PAR (Problème, actions, résultats) complétés par des conseils, et des exercices de notre consultant technique, Michel Delbos, fondateur de la Golf Training School Académie à Lyon.


Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.