Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Mieux jouer au golf - Nos conseils techniques

Importance de l’angle de la colonne pour votre swing de golf

Quelle est l’importance de l’angle de la colonne pour votre swing de golf ?

Combien êtes-vous à réellement vous assurer que votre dos est bien placé à l’adresse avant de démarrer un swing de golf ? A ce stade du set-up, vous êtes sans doute nombreux à penser à beaucoup de choses, comme le stance, le grip, la répartition du poids, et d’autres paramètres importants…pourtant si vous ne vous regardez jamais dans un miroir, en photo ou même en vidéo, peut-être passez-vous à côté de quelque chose d’important…

Découvrez nos formules d'abonnements

On parle d’angle de la colonne principalement au sujet de la posture au-dessus de la balle à l’adresse.

Toute la question est de savoir si vous avez placé votre dos dans la position désirée, comme l’illustre cette photo de Rory McIlroy prise lors du tout dernier Open de France 2016 disputé au Golf National.

Quand un golfeur amateur se rend au practice pour s’entraîner et taper des balles, il n’est pas certain qu’il pense spécifiquement à son dos, si ce n’est de ne pas se blesser avec un faux-mouvement.

Il serait pourtant fort utile de toujours contrôler sa position avant d’effectuer une série de swings.

Quelque part, l’entraînement au swing de golf est un éternel recommencement, et surtout un processus à mettre en place de manière très rigoureuse quand tous les paramètres ne sont pas encore intégrés de manière totalement naturelle.

En-dehors des golfeurs qui auraient un talent inné pour se placer à l’adresse de manière parfaite, pour 99% des amateurs, la check-list reste le meilleur moyen de prendre le temps de correctement se positionner.

Sachant que l’adresse conditionne 90% de la réussite d’un coup de golf !

Autrement dit, cela vaut le coup de s’intéresser à tout ce qui va se passer avant le déclenchement du swing.

Si vous êtes un golfeur amateur avec une vie professionnelle relativement sédentaire, il y a de grandes chances qu’avec l’âge, vous commenciez sans vous rendre compte à vous cambrer en avant, et même à légèrement vous voûter.

Les clichés parlent souvent des golfeurs de plus de 50 ans, hors ce phénomène démarre de plus en plus tôt, notamment dans les populations de cadres qui passent près de dix heures par jours, assis derrière un bureau devant un écran d’ordinateur ou dans une voiture.

Par déformation, ils commencent à développer ce qu’on appelle la posture en C avec des épaules qui tombent, et une courbure du dos qui devient plus prononcé.

Précisons que quand on parle d’angle de la colonne, il faut faire référence à la partie basse du dos jusqu’au milieu du dos.

Forme du dos

Comme vous pouvez le constater sur la photo de Rory McIlroy, il y a bien une légère courbure de la partie haute du dos jusqu’au cou, mais elle doit rester modérée.

Sur la photo du joueur amateur, la position du dos n’est pas le seul problème relevé par notre consultant, Michel Delbos, pro au golf du Beaujolais.

L’amateur est en antéversion car son centre de gravité est en fait déporté vers l’arrière. Son poids est trop porté vers l’arrière au lieu d’être plus en avant, ce qui a donc pour effet de diminuer sa capacité de rotation.

Comparaison du centre de gravité

Plus que le dos en C, c’est la posture trop en arrière que remarque le coach. Si on trace une ligne droite des pieds à la tête, plus de la moitié du corps se retrouve vers l’arrière !

Pour McIlroy, cette même ligne montre que plus de la moitié du corps est porté vers l’avant !

La différence entre les pros et les amateurs se situe aussi dans le fait qu’un McIlroy passe plusieurs heures par semaines en salles de sport pour faire un travail de gainage, et de renforcement du dos pour justement obtenir cette posture parfaite.

Pour un simple golfeur amateur, l’écart n’est pas seulement technique.

A l’inverse des hommes, les femmes ont plus de chances de présenter une posture dite en S, caractérisée par une courbure de la colonne vertébrale plus courbée à la base, ce qui peut parfois indiquer une faiblesse au niveau abdominal, le noyau de puissance de la golfeuse.

Notez sur la photo ci-dessus que Michelle Wie, une « golfeuse athlète » qui justement présente une très belle posture sous les yeux de son coach David Leadbetter

Notez sur la photo ci-dessus que Michelle Wie, une « golfeuse athlète » qui justement présente une très belle posture sous les yeux de son coach David Leadbetter, et nous offre un dos très droit tout comme Rory McIlroy, cependant, entre le bas du dos et le milieu, vous distinguez une légère cambrure propre à une jeune femme.

A l’inverse, cette cambrure entre le bas du dos et le milieu du dos est beaucoup moins prononcée chez un homme.

Ceci étant, les photos ci-dessus illustrent dans les deux cas la perfection, et nous savons que très peu d’amateurs rentrent dans ce cas de figure. Au contraire, la position du dos est très souvent imparfaite.

Une mauvaise posture du dos va pourtant vous coûter de gros problèmes de distance, et de rythmes, car cela va limiter tout bonnement la capacité à tourner !

Si votre dos ne peut pas pivoter, vous allez essentiellement swinguer avec vos bras, et vous allez perdre énormément de potentiel athlétique, notamment au niveau du buste et des hanches.

Si vous avez l’occasion de vous regarder de plein pied dans un miroir, contrôlez la forme de votre dos à l’adresse.

Dans le cas où vous constatez comme sur la photo en préambule de cet article, un angle de colonne trop incliné, notamment dans la partie supérieure, pas de panique, il existe des solutions relativement simples, à condition que ce soit une mauvaise position.

Et la forme de la posture ne suffit pas à le définir !

Prendre soin de son dos ne devrait pas être la préoccupation des seuls golfeurs !

La colonne vertébrale démarre au milieu du dos et contient la moelle épinière, une sorte d'autoroute pour les nerfs qui permet de connecter votre cerveau à chaque tissu de votre corps.

La colonne vertébrale démarre au milieu du dos et contient la moelle épinière, une sorte d'autoroute pour les nerfs qui permet de connecter votre cerveau à chaque tissu de votre corps.

La colonne vertébrale revêt une importance capitale pour votre corps. Si on examine celle-ci d'un point de vue latéral, votre colonne contient trois courbures principales qui sont essentielles pour la flexibilité et la stabilité.

Cependant, si on l'examine de l'arrière, elle devrait être droite et ne pas dévier d'un côté ou de l'autre.

Comment prendre soin de sa colonne ?

Il est très important de veiller au quotidien à conserver une posture correcte que ce soit assis, debout ou allongé.

Au bureau, il est très important de disposer d’un siège réglable, et si possible d’un coussin pour supporter vos lombaires.

Le secret, c’est d’éviter de croiser les jambes car assis, cela désaxe vos hanches, et créé une tension dans le dos.

Très important, veillez à placer votre écran à hauteur de vos yeux pour éviter une tension dans le cou, ce qui peut engendrer une courbure anormale.

De ce point, les ordinateurs portables sont le pire des cas…

Surtout, n’hésitez pas à vous lever et marcher toutes les 30 minutes pour reposer votre fessier qui lui est compressé pendant des heures.

Autre élément qui est important : les chaussures ! En réalité, vos pieds sont très importants pour une bonne posture. Ils sont la base !

Des chaussures robustes pour un bon maintien de la voute plantaire sont indispensables avec si possible un talon légèrement surélevé de 1 à 2 centimètres.

Pour les golfeuses, évitez si possible les chaussures à talons hauts, car cela affecte votre centre de gravité, et engendre un phénomène de compensation.

Si vous êtes lourds, vous devriez envisager les semelles orthopédiques (sur mesure) qui soutiennent les voutes plantaires, et permettent une meilleure mécanique du corps.

Nous passons un tiers de notre vie allongé. Le secret d’un sommeil réparateur est d’avoir le cou parfaitement aligné avec le corps pendant le sommeil.

Pour la colonne, la meilleure position de repos est certainement le fait de s’allonger sur le côté, les hanches, et les genoux légèrement pliés avec un oreiller entre les cuisses, ce qui a le mérite d’aligner vos hanches.

A contrario, ne surélevez pas trop votre tête avec des oreillers pour éviter de la tension dans le cou.

Bien entendu, le meilleur remède pour un dos en bonne santé consiste à faire du sport, mais en tant que golfeur ou golfeuse, vous n’apprenez rien !

En revanche, un bon échauffement au saut du lit consiste à s’allonger sur le dos, et faire des mouvements d’extensions comme si vous étiez en train de mimer un ange sur la neige avec vos bras et vos jambes pendant quelques minutes.

Les pilates ou le yoga sont aussi d’excellentes disciplines pour entretenir le dos.

La posture en C est-elle une fatalité ?

Phil Mickelson est un parfait exemple de posture en C.

Quand on interroge Loic Gambardella, ostéopathe et responsable du centre BeAthletik, consultant pour jeudegolf, ce dernier rappelle que Phil Mickelson est un parfait exemple de posture en C.

Personne ne peut mettre en doute la qualité du swing du célèbre gaucher américain, ni même son palmarès !

Pour l’expert, un golfeur peut tout à fait swinguer à partir d’une position en C à condition de bien gérer une très bonne rotation thoracique.

C’est le point clé de cet article : la liaison entre posture du dos et rotation thoracique.

Pour Loic Gambardella qui peut avoir des golfeurs en S ou en C dans son centre BeAthletik, il n’est pas nécessairement question de les changer de posture, à condition qu’ils soient optimisés dans cette organisation, et qu’ils maintiennent de bons angles avec les hanches, afin d’éviter les blessures et les effets de cisaillements.

En résumé, si votre dos ne vous permet pas de tourner, alors vous avez une question. En revanche, si votre rotation est optimale, surtout ne changez pas votre posture.

Comme votre signature de swing, votre posture vous est propre, et vous vous êtes construit avec.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.