Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Renforcement du dos pour le golf

De toutes les blessures possibles au golf, celles qui reviennent le plus souvent dans les conversations concernent le dos ! Pour beaucoup, le swing de golf n'est pas naturel, et les mouvements de torsions ou de rotations, quand ils sont mal exécutés, peuvent avoir des conséquences directes sur des douleurs au dos. Notre coach vous explique comment renforcer votre dos pour la pratique du golf...

renforcement du dos

Découvrez ci-dessous les conseils de notre consultant préparation physique pour le golf - Michel Delbos - auteur du livre "La préparation physique à la compétition de golf".

Toutefois, si malgré ces conseils, vous avez toujours tendance avoir mal au dos après une séance de practice ou un parcours, il convient aussi d'analyser votre gestuelle, et donc votre technique pour déterminer, si le problème n'est pas plus technique que physique.

A titre d'exemple, un de mes élèves avait tendance à rentrer la pointe du pied avant (gauche pour un droitier) à l'intérieur du stance, au lieu de le faire pointer vers l'extérieur.

A force de taper des balles au practice avec cette position légèrement fausse d'un point de vue technique, mais aussi du point de vue physique, il a commencé à ressentir de vives douleurs dans le genou de sa jambe avant, qui en fait subissait des torsions qu'il n'aurait pas du !

Cette anecdote illustre le fait que bien souvent, on reproche au golf d'être mauvais pour les articulations, et parfois pour la santé ! Or, ce qui est mauvais, c'est de ne pas faire les choses comme elles devraient être faites...

En conclusion, si un problème physique intervient, c'est peut-être le signe d'un problème technique !

Comment renforcer son dos pour le golf ?

Parmi les nombreux exercices possibles, je vous en recommande deux en particulier, car le renforcement du dos ne nécessite pas des actions complexes ou de s'inscrire spécifiquement dans une salle de sport.

allongé sur le ventre

Allongé sur le ventre au sol, mains sur les fesses, hanches plaquées au sol, expirez en soulevant la partie supérieure du tronc, tenez la position, puis expirez en descendant lentement le haut du tronc.

soulever le tronc

Même exercice allongé au sol, posez les mains sous le menton, soulevez la partie supérieure du tronc, puis extension des bras vers l’avant parallèle au sol. Tenir la position 3 secondes, et revenir à la position de départ (ne pas cambrer).

Avec ces deux entrainements, vous avez largement tout ce qu'il vous faut pour renforcer votre dos, ce qui vous sera utile pour le golf, mais pas seulement...

Comme quoi, la pratique du golf peut être bonne pour la santé, et le dos...

Michel DelbosAuteur : Michel Delbos (Pro et fondateur de la Golf Training School Academie)

Pour contacter Michel : michedelbos@wanadoo.fr

PS : Si vous souhaitez établir un programme construit, contactez un "coach physique golf" qui vous conseillera dans votre préparation.

Je suis également à votre disposition pour coaching golf et préparation physique sous forme de stages et séminaires, en vous faisant bénéficier de mon concept Proprioception et Biomécanique « TITLEST PERFORMANCE INTITUTE »

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.