Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Mieux jouer au golf - Nos conseils techniques

Renforcement avant-bras / poignet pour le golf

Dans cet article, notre coach - préparateur physique - revient sur le renforcement des avant-bras et des poignets dans le cadre de la pratique du golf. Bien que le golf soit un sport de lancer qui mobilise surtout les hanches pour donner de la vitesse au swing, et donc de plus grandes distances aux balles, avoir des poignets solides est un élément à prendre en compte dans sa préparation physique pour le golf.

allongez sur un banc, renforcement avant-bras

Découvrez ci-dessous les conseils de notre consultant préparation physique pour le golf - Michel Delbos - auteur du livre "La préparation physique à la compétition de golf".

Comment renforcer ses avant-bras et ses poignets pour la pratique du golf ?

Au golf, les mains et les poignets sont les parties qui contrôlent le club au sommet du backswing, il est donc nécessaire d’augmenter leurs solidités.

Attention, solidité ne veut pas dire rigidité extrême, et d'autre part, il ne s'agit pas ici de travailler des parties du corps directement responsable de la puissance au golf, mais plutôt du contrôle.

Pour commencer, mettez-vous à genoux, mains au sol, effectuez des flexions sur les bras en faisant toucher le menton au sol, conservez votre dos plat.

flexion sur les bras

Puis répétez ce même exercice, cette fois, en position de pompes.

Flexion sur les bras suite

Allongez sur un banc, dos plat genoux repliés, prenez un haltère dans chaque main à hauteur de poitrine, et descendez derrière la tête, les coudes au niveau des oreilles.

allongez sur le banc, travaillez vos avant-bras

Autre exercice conseillé, dos au banc, pieds au sol, mains posées à plat sur le banc, effectuez des DIPS en fléchissant les coudes.

exercices dos au banc

suite de l'exercice...

toujours dos au banc

Toujours dans le but de renforcer vos poignets et les avant-bras, asseyez-vous sur une chaise, posez le coude sur la cuisse, prenez un haltère dans la main tournée vers le ciel, et remontez le poignet par flexion-extension, tout en conservant l’avant-bras en place.

renforcement des poignets

En pratiquant régulièrement et pendant quelques minutes seulement ces différents exercices de renforcement, vous devriez rapidement gagner en solidité, et y trouver un bénéfice de qualité de contrôle pour votre swing de golf.

renforcement des poignets suite

DIPS : Soit un exercice polyarticulaire de musculation destiné à augmenter la force et le volume des triceps, des pectoraux et des épaules.

Michel DelbosAuteur : Michel Delbos (Pro et fondateur de la Golf Training School Academie)

Pour contacter Michel : michedelbos@wanadoo.fr

PS : Si vous souhaitez établir un programme construit, contactez un "coach physique golf" qui vous conseillera dans votre préparation.

Je suis également à votre disposition pour coaching golf et préparation physique sous forme de stages et séminaires, en vous faisant bénéficier de mon concept Proprioception et Biomécanique « TITLEST PERFORMANCE INTITUTE »

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.