Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Mieux jouer au golf - Nos conseils techniques

Faut-il faire de la gym pour jouer au golf?

Dans la continuité de notre rubrique consacrée à la préparation physique pour le golf, nous utilisons toujours comme support l'excellente vidéo réalisée par TaylorMade, au contact des golfeurs professionnels dans leur préparation physique spécifique pour le golf. (Outside the Ropes)

Exercice sur la puissance musculaire et la résistance

Découvrez nos formules d'abonnements

Pourquoi faire de la préparation physique spécifique pour le golf ?

La question la plus fréquemment posé par les golfeurs, est comment faire plus de distance ? Alors faut-il s'entraîner physiquement comme un professionnel ou comme un amateur pour y parvenir ?

Il existe trois grandes écoles pour réellement répondre à cette question :

  • Acheter du matériel adapté comme aimerait nous convaincre la plupart des fabricants, et c'est vrai que c'est une réponse, même si ce n'est pas forcément la seule ou la meilleure. Par exemple, on peut aller plus loin que le fitting (adaptation des clubs de golf à son swing), on peut aussi recourir aux services d'un club-maker, ce qui est encore le mieux en la matière.
  • Prendre des cours et améliorer sa technique. Voir notre rubrique consacré aux Pros de golf, et en particulier notre consultant, Michel Delbos.
  • Et enfin, on en parle généralement moins souvent : mettre sur pied un programme de préparation athlétique adapté à la pratique du golf !

Le golf est un sport !

Cette affirmation doit définitivement rentrer dans les têtes, et surtout, celles de ceux qui ne jouent pas au golf.

Le golf à la papa, c'est fini !

Pour bien jouer au golf, comme pour être un bon sportif, il faut adopter la bonne attitude sportive.

Prendre soin de son corps, prévenir les blessures, savoir récupérer, et se préparer à la pratique d'une activité, qui vous demande au bas mot, quatre heures de marches, et la répétition de plus d'une centaines de gestes par parcours.

Quand on interroge notre consultant sur cette même question "Comment faire plus de distance au golf ?", sa réponse ne se fait pas attendre : faire des abdominaux !

Au golf, le moteur du swing provient essentiellement du ventre !

De meilleurs abdominaux sont la clé pour un swing physiquement plus consistant.

Maintenant, dans la vidéo ci-dessus, on peut voir comment des golfeurs professionnels abordent cet aspect du jeu de golf avec des préparateurs ou coachs spécifiques, des outils de travail (salles de sports, ballons, plate-formes, etc.)

Mais pour un amateur, se posent d'autres problèmes plus concrets : avoir le temps, avoir les équipements, avoir l'envie de s'astreindre à des exercices quotidiens, ou pire encore, avoir les moyens d'embaucher un coach personnel.

En somme, pour la réalité d'un golfeur amateur, ce n'est pas du tout envisageable.

Le golf est un sport mais aussi un loisir et/ou une passion qui prend déjà beaucoup de temps.

Le bon conseil en matière de préparation physique pour le golf ne sera donc pas le même pour un golfeur qui joue un dimanche sur quatre, ou celui qui joue tous les soirs, et y compris le week-end !

Si on devait garder en tête, un seul conseil pour la préparation physique, ce serait celui de faire tous les matins, une petite série de 25 abdominaux.

Les exercices varient mais le but est de renforcer la ceinture abdominale

Par exemple, on peut s'allonger au sol (utiliser un tapis de fitness) ou alors un matelas de chaise de jardin (tout support qui peut vous permettre d'être à l'aise).

Puis, commencez par mettre vos bras avec les mains croisés derrière la tête, et hissez le haut de votre corps (tête, buste, ventre) vers l'avant depuis votre position allongée.

Bien sûr, vos jambes doivent être maintenues fixes au sol (si possible parallèle).

Le tout, c'est de créer une tension entre le haut et le bas du corps, pour que la ceinture abdominale soit sollicitée dans son rôle de coordination, et de résistance.

Il existe une multitude d'exercices pour produire le même résultat.

A vous de trouver, celui qui vous convient, et qui surtout, est simple et rapide à mettre en oeuvre dans un but de pratiquer régulièrement.

Mieux vaut 25 exercices pendant un minute tous les jours que 100 exercices réalisés une fois de temps en temps !

Trouver une minute tous les matins en se levant est encore possible, malgré les contraintes de temps d'une personne dont le métier n'est pas le golf.

Préparation et entrainement physique pour golfeurs professionnels

Quelques photos sur l'entrainement des champions de golf en plein effort physique, et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus par le travail de préparation physique pour le golf.

Toutefois, il ne s'agit pas de se transformer en boxeur ou nageur !

Les exercices pour le golf n'ont pas pour vocation à travailler des besoins musculaires inutiles pour le golf.

La majorité des exercices pour le golf ont pour but de renforcer le dos (éviter les blessures), de renforcer le ventre (moteur de la puissance), ou encore les bras et le haut du corps, y compris les épaules, même si ce dernier aspect est moins fondamental que les deux premiers.

Exercice de traction pour renforcer le haut du corps

Ci-dessus, exercice de traction pour renforcer le haut du corps (Camillo Vilegas - TaylorMade)

Exercice musculaire pour renforcer la coordination

Ci-dessus, exercice musculaire pour renforcer la coordination (Justin Rose - TaylorMade)

Exercice avec un Medecin Ball pour le renforcement du dos
Ci-dessus, exercice avec un Medecin Ball pour le renforcement du dos, mais aussi la coordination du travail entre les jambes et les bras (Camillo Vilegas - TaylorMade)
Exercice physique de Dustin Johnson pour travailler de dos et la rotation
Ci-dessus, exercice physique pour travailler de dos et la rotation (Dustin Johnson - TaylorMade)
En pratique, et on le voit dans la vidéo, Dustin Johnson lance un ballon à son coach, qui lui renvoie tout en lui faisant reproduire un geste de lancer comparable à celui d'un swing de golf.
Ne jamais oublier que le golf est un sport de lancer !
Exercice de traction avec les bras et couplé à une gestion du transfert de poids vers l'avant
Ci-dessus, exercice de traction avec les bras et couplé à une gestion du transfert de poids vers l'avant. (Justin Rose - TaylorMade)
Exercice classique pour le sport et le golf : les pompes !
Ci-dessus, exercice classique pour le sport et le golf : les pompes ! (Dustin Johnson - TaylorMade)
Exercice pour développer la puissance des avants-bras
Ci-dessus, exercice pour travailler la puissance des avants-bras où le golfeur tir en avant sur des cordes pour créer de la tension et de la résistance (Justin Rose - TaylorMade)

Exercice sur la puissance musculaire et la résistance

Ci-dessus, exercice sur la puissance musculaire et la résistance (Camilo Vilegas - TaylorMade)
Sinon, dans un tout autre style mais certainement efficace, on retrouve dans une autre vidéo TaylorMade, ce joyeux larron de Sergio Garcia en train de très bien jouer au tennis, et au foot !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.