Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Echauffement pour le golf - conseils prépa physique

Dans cet article, notre coach s'intéresse à l'échauffement propre aux golfeurs, car bien que le golf ne soit pas considéré comme un sport explosif comme le football ou le rugby, le golf comme toute autre activité physique nécessite une mise en route progressive du corps, et une préparation aux efforts spécifiques liés au swing.

rotation du buste en posture golf

Découvrez ci-dessous les conseils de notre consultant préparation physique pour le golf - Michel Delbos - auteur du livre "La préparation physique à la compétition de golf".

L'échauffement avant une partie de golf n'est pas très contraignant, et ne nécessite pas de mettre en place des exercices complexes. Cela peut être fait à la maison, sur le parking du golf, au practice ou quelques minutes avant le départ d'une partie.

En fait, il convient de gérer son temps, et le degré de confort que l'on souhaite y consacrer. De ce point de vue, s'échauffer correctement dépend de vous, et de vos possibilités.

Exemple de séance d'entretien :

Toute séance de travail doit débuter par une phase de mise en route afin de vasculariser les muscles des différentes régions du corps, pour augmenter la fluidité synoviale, qui rend le corps plus souple et évite les blessures.

Ci-dessous, découvrez quelques petits exercices d'échauffements que vous pouvez pratiquer pour commencer.

Le balancement des bras permet de tranquillement échauffer les articulations, et de vous mettre en actions comme illustré ci-dessous.

Flexion latérale du corps

Ensuite, vous pouvez enchaîner par quelques flexions latérale du corps.

suite flexion latérale du corps

Après ces deux premiers petits échauffements, et spécifiquement pour le golf, commencez à effectuer des rotations des épaules, et des rotations du bassin.

rotation du bassin

De la qualité de vos rotations peut dépendre la qualité de vos swings de golf. Ne négligez pas cet aspect de l'échauffement, bien au contraire.

rotation du bassin suite

Dans la même logique, le swing de golf demandant un parfait ancrage dans le sol, réalisez des flexions des genoux pour mettre en action le bas de votre corps, et les éléments qui vont intervenir dans votre stabilité.

Flexion des genoux Votre échauffement spécifique pour le golf commence à toucher à sa fin, il vous reste à vous rapprocher de plus en plus de l'effort en situation. Ainsi, continuez vos mouvements de préparation à l'effort par des rotations du buste en posture golf. rotation du buste suite Pour finir, et être complet sur l'échauffement, réalisez quelques mobilisations des chevilles, et des travaux de descente en dorsaux flexion. échauffement en travail de descente en dorsaux flexionVous êtes prêt pour démarrer votre partie sur le parcours de golf...


Michel DelbosAuteur
: Michel Delbos (Pro et fondateur de la Golf Training School Academie)

Pour contacter Michel : michedelbos@wanadoo.fr

PS : Si vous souhaitez établir un programme construit, contactez un "coach physique golf" qui vous conseillera dans votre préparation.

Je suis également à votre disposition pour coaching golf et préparation physique sous forme de stages et séminaires, en vous faisant bénéficier de mon concept Proprioception et Biomécanique « TITLEST PERFORMANCE INTITUTE »

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.