Posté par le dans Mieux jouer au golf - Nos conseils techniques

Phil Mickelson, à l’aube de la cinquantaine, les secrets de sa nouvelle « forme »…

Phil Mickelson, le golfeur de 49 ans, que l’on découvre ces jours derniers bien plus mince qu’auparavant, a répugné à révéler le poids qu'il a perdu ces derniers mois, suite entre autre à un jeûne extrême de six jours. Phil Mickelson, qui exprimait ouvertement son désir de perdre du poids après une partie de golf médiocre, était plutôt prudent quand on lui demandait jusqu’à quel point il avait perdu du poids. La question qui se pose est de savoir si un jeûne prolongé est une solution à envisager pour les golfeurs soucieux d’améliorer leur forme.

Découvrez nos formules d'abonnements

Phil Mickelson a admis qu'il se sentait tellement mal à propos de son jeu, qu'il ne voulait pas être vu en public. Il ne révélera pas l’ampleur de sa perte de poids : « Je me sens comme un poussin, mais je me sens comme une nana à cet égard, je n’aime pas partager cela », a déclaré Mickelson aux journalistes.

Il a laissé entendre qu'il avait retrouvé le poids qu'il avait pendant ses études universitaires à Arizona State.

Phil Mickelson a procédé à une « réinitialisation matérielle » en juillet dernier alors qu'il se préparait à aller au British Open, ceci dans l'intention de retrouver son meilleur niveau de jeu.

Cela comprenait une période de jeûne de six jours au cours de laquelle il s’alimentait avec un mélange spécial de café protéiné et d’eau, pour le bien-être, et sur lequel il a travaillé avec Dave Phillips, et il a également fait une petite retraite en Irlande avant le British Open.

À la fin de cette « réinitialisation matérielle», il avait perdu 7 kilos.

« En fin de compte, nous devons tous être responsables de notre propre santé, et je n’ai pas fait un excellent travail dans ce domaine tout au long de ma carrière. J'aurais aimé faire mieux. Ce n'est pas trop tard. Je veux bien essayer maintenant », a déclaré Mickelson. « Je vais continuer à avoir un changement de style de vie. Je vais continuer à manger mieux, manger moins, travailler plus, et rester encore motivé ».

« La perte de poids ne sera ni aussi radicale ni aussi rapide, mais je prévois que dans les deux ou trois prochaines années, je continuerai à perdre encore quelques kilos ».

Même s'il est plus mince, Mickelson ne se sent pas affaibli.

« Maintenant que j’ai perdu ces kilos, j’ai fini par ne pas être aussi puissant, mais je suis au gymnase depuis quelques semaines. Le montant que j’ai levé est considérablement plus élevé qu’il ne l’était auparavant », a-t-il déclaré à propos d'une éventuelle panne de puissance. « Donc non. La réponse est non… ». 

Bien que le joueur ne divulgue pas l’ampleur de ce qu’il a perdu, on estime qu’il pèse maintenant moins de 90 kilos, et qu’il aurait donc perdu environ 11 kilos.

« Je ne sais pas si ça va m'aider à jouer mieux ou pas », a-t-il déclaré, « mais je suis prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour essayer de récupérer mon meilleur niveau ».

Phil Mickelson a partagé des photos de sa nouvelle silhouette sur les médias sociaux.

Le jeûne prolongé, il y a des pour et il y a des contre…

Il existe certainement des preuves anecdotiques à l'appui de la théorie selon laquelle boire du café peut vous aider à perdre du poids dans le cadre d'un régime hypocalorique.

Si vous limitez votre consommation de calories à 1 500 par jour et que vous mangez principalement des protéines maigres, des fruits, des légumes, et des céréales non raffinées, alors boire trois tasses de café ou plus par jour pourrait « stimuler votre métabolisme et votre fonction cardiovasculaire, tout en stimulant la perte de poids » d’après le Dr. Bob Arnot, auteur de « la Bible des amoureux du café ».

De plus, boire du café noir peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment réduire l'inflammation et prévenir les maladies, car il est riche en antioxydants.

Phil Mickelson vient de démontrer que si vous restez assez longtemps sans manger, vous perdrez du poids. Est-ce vraiment surprenant? Après tout, à moins que vous puissiez faire de la photosynthèse, vous devez manger pour maintenir votre poids.

La vraie question est de savoir si c'est vraiment à la fois un moyen rapide d'améliorer votre santé et un bon moyen de perdre du poids ?

Et bien que le régime à base de café et d’eau n’a pas exactement aidé à la performance de Mickelson au British Open, dans la continuation de l’une des saisons les plus décevantes de sa carrière, il n’en reste pas moins qu’il a l’air en pleine forme.

Phil Mickelson, aussi connu sous le nom de « Lefty » à cause de son jeu de golf en gaucher, est actuellement classé 46e joueur mondial et n'a remporté qu'un seul tournoi cette saison au Pro-Am AT & T de 2019 à Pebble Beach.

D'où la recherche d'une solution rapide pour Phil Mickelson…

Le jeûne consiste à ne pas manger ou à manger avec modération pendant un certain temps. Ainsi, techniquement, si vous deviez vous arrêter pendant une minute pour respirer entre des poignées de frites dans la bouche, vous seriez « à jeun » pendant une minute.

La théorie qui sous-tend le jeûne pendant de longues périodes, à savoir un jeûne prolongé, est qu’à un moment donné, votre corps commence à consommer ses réserves d’énergie, telles que la combustion de graisses.

L'autre affirmation est que le jeûne prolongé donne à votre corps le temps de se « désintoxiquer » pour éliminer les toxines ou les substances nocives de votre corps que vous pourriez accumuler en mangeant.

En plus d'aider à la perte de poids, le Dr Razeen Mahroof, de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, explique que l'utilisation des matières grasses pour trouver de l'énergie peut aider à préserver les muscles et à réduire le taux de cholestérol.

D'où l'utilisation par Mickelson du terme « réinitialisation matérielle », par opposition à une réinitialisation progressive et superficielle.

Pourquoi le café ? Certains pensent que l'ajout de café à un jeûne peut aider à réduire la faim, l'un des problèmes avec le jeûne étant que vous avez vraiment faim, cela augmente votre métabolisme pour brûler les graisses.

Concernant le jeûne prolongé pour perdre du poids, il n’y a simplement pas eu suffisamment d’études humaines rigoureuses pour déterminer si un jeûne prolongé peut être une bonne chose à faire.

De plus, un tel jeûne comporte des risques potentiels réels, car manger a sa raison d'être.

Prendre du poids et avoir moins de masse musculaire n'est probablement pas ce que vous voulez dans un régime. En fin de compte, la clé d'une véritable perte de poids saine consiste à apporter des changements durables que vous pouvez maintenir à long terme. 

Les avantages du jeûne pour la santé

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont suggéré que le jeûne intermittent, en s'abstenant ou en réduisant de temps en temps la consommation de nourriture et de boissons, pouvait être bénéfique pour nous.

En juin 2014, par exemple, Medical News Today a rendu compte d'une étude suggérant que le jeûne périodique, défini dans l'étude comme un jour de jeûne exclusivement hebdomadaire avec de l'eau, pourrait réduire le risque de diabète chez les personnes à haut risque.

Une autre étude, menée par le Dr Valter Longo et ses collègues de l’Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles, a révélé que des périodes de jeûne plus longues, de 2 à 4 jours, peuvent même « réinitialiser » le système immunitaire, en éliminant les vieilles cellules immunitaires et en régénérer de nouvelles.

  Les risques du jeûne pour la santé

Premièrement, si vous avez un problème médical comme le diabète ou une maladie cardiovasculaire, ne faites pas de jeûne prolongé sans avoir d'abord consulté votre médecin.

Même de petits changements dans l'apport en nutriments et en liquides peuvent perturber l'équilibre de votre corps et entraîner de graves complications.

Deuxièmement, même si vous êtes en bonne santé, un jeûne prolongé peut entraîner une déshydratation et des carences nutritionnelles qui, à leur tour peuvent entraîner des vertiges, des évanouissements ou une aggravation de l’anémie, des problèmes de système immunitaire ainsi que des problèmes de foie et de reins.

Bien qu'il soit peu probable que cela se produise après seulement un jour ou deux de jeûne, le risque augmente avec le temps et sans nourriture, et peut varier d'une personne à l'autre.

Troisièmement, votre corps ne ressemble à aucun autre.

Vous ne pouvez pas décider ce qu'il brûle quand il a besoin d'énergie. En règle générale, pendant les premières heures d'un jeûne, votre corps décompose le glycogène stocké dans votre foie et vos muscles en glucose.

Cependant, une fois ces réserves de glycogène épuisées, c'est à ce moment que votre corps passe à la décomposition de la graisse et du muscle pour continuer à obtenir de l'énergie. En effet, la graisse seule ne fournira pas l'énergie et les composants dont votre corps a besoin pendant le jeûne.

Est-ce que l'exercice et la levée de poids (fonte) pendant le jeûne peuvent limiter la perte musculaire ?

Cela ne remplacera pas les protéines et les autres nutriments nécessaires à la construction musculaire, à moins que l'exercice implique de bouger la bouche, de soulever des aliments et de placer ces aliments dans la bouche…

Un quatrième risque important de jeûne prolongé est la perturbation de votre métabolisme. Ceci parce que votre corps est une machine complexe.

Le jeûne peut faire indiquer par votre corps : « quelque chose ne va pas. Il n'y a pas de nourriture ici. Conservez de l'énergie. Ne brûlez pas de graisse ».

Votre métabolisme pourrait alors ralentir au point qu'une fois que vous reprendrez votre alimentation normale, vous pourriez retrouver votre poids corporel perdu, ou même l'ajouter à votre poids corporel d’avant le jeûne.

Sauf si vous essayez de respecter une limite de poids pour un combat d'arts martiaux (MMA), un régime amoindri ne vous aidera probablement pas à atteindre vos objectifs et risque plutôt de présenter de réels risques.

Depuis sa perte de poids, Phil Mickelson joue t’il mieux au golf ? 

Depuis sa perte de poids Phil Mickelson n’a jamais joué autant au golf aussi tard dans l’année, puisque le circuit de la PGA a commencé une nouvelle saison en octobre au lieu de janvier.

La principale raison est que Phil Mickelson manque de temps pour montrer pourquoi le capitaine américain Tiger Woods devrait le choisir pour la Coupe des présidents.

Depuis sa victoire à Pebble Beach en février dernier, Phil Mickelson a participé à 18 tournois consécutifs, en se plaçant en dehors du Top 10, c’est la plus longue disette de sa carrière.

Force est de constater qu’après ses deux derniers tournois, il y a peu de signes de progrès à l'exception de sa perte de poids…

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 0 sur votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.