Posté par le dans Guide des golfs en France

Classement 2021 des golfs 18 trous Auvergne-Rhône-Alpes par difficultés


Pour la région Auvergne Rhône-Alpes, notre classement a compilé les données de 49 parcours de 18 trous. Comme évoqué dans le sujet national, nous classons les parcours selon des données seulement objectives basées sur le SLOPE. Il ne s’agit donc pas d’un classement d’avis personnel ou subjectif. L’index de difficulté est donné par la moyenne des SLOPE H pour chaque départ des repères noirs aux rouges. L’index de jouabilité illustre l’écart de SLOPE entre les repères blancs et rouges, pour justement déterminer, si oui ou non, le golf s’adresse bien à tous les niveaux de jeu… Ce guide vous aidera à choisir non seulement votre prochain parcours, mais aussi votre prochain repère de départ.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le fonctionnement du classement des golfs 18 trous pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Sous forme de tableau, nous affichons du premier au dernier, les golfs selon le croisement de l’index de difficulté, et l’index de jouabilité.

De gauche à droite, vous trouverez le nom du parcours, son rang national selon notre classement, l’index de difficulté (de très abordable à très difficile), l’index de jouabilité (de faible à très fort), si ce parcours a déjà été joué/testé par la rédaction de JeudeGolf, le slope des repères noirs, le différentiel entre ce repère et la moyenne national de ce repère (134 pour les noirs), et ainsi de suite pour chaque couleur, avant de finir par la moyenne de slope pour tous les départs confondus, et le différentiel avec la moyenne nationale (128).

Les golfs les plus abordables en Auvergne-Rhône-Alpes

49 parcours pour une superficie de près de 70 000 km2 et moins de 52 000 licenciés selon la FFG en 2020, les golfs de la région sont bien remplis avec plus de 1000 licenciés de moyenne par 18 trous, quand la moyenne nationale est de 935.

La région est grande (superficie de 70 000 km2, et donc pas un golf tous les 10 000 km2), finalement l’offre golfique n’est pas si importante en nombre de 18 trous, même si avec 49 golfs, la région Auvergne Rhône-Alpes se situe en troisième position au niveau national.

Avec un slope moyen de 130 des repères jaunes, au-dessus de la moyenne nationale de 128, la tendance est plutôt à des parcours techniques, toutefois, plus de 30% des parcours sont classés comme « très abordables » ou « abordables ».

A l’opposé, il n’y a que 9 golfs « difficiles » ou « très difficiles ».

Le top-3 des parcours les plus abordables est composé de deux golfs de Montagne (Flaine et Tignes) et un parcours de plaine, le Clou, le golf coup de cœur de la rédaction pour l’été 2021.

Le Golf de Flaine Les Carroz est ainsi le golf le plus abordable de la région avec une moyenne de slope de 111, soit 17 points inférieurs à la moyenne nationale.

Le parcours Arbaron dessiné par le célèbre architecte Robert Berthet est situé à 1900 mètres d’altitude, et propose un PAR de seulement 63 pour 18 trous.

En plus d’être très abordable techniquement, le niveau de prix moyen du green-fee est situé sous la barre des 40 euros pour un parcours, qui des noirs, n’excède pas 3555 mètres !

Ce parcours ne propose aucun par-5, et seulement des successions de par-4 ou de par-3 (du 9 au 16).

Un parcours comme il en faudrait beaucoup d’autres en France pour favoriser le plaisir des golfeurs plutôt débutants ou occasionnels.

Certes, son seul point faible est un index de jouabilité plutôt faible avec seulement 5 points d’écarts de SLOPE entre les blanches, et les rouges. Clairement, les meilleurs golfeurs classés à un chiffre pourraient ne pas y trouver assez de défis.

Pour tous les autres, pas sûr qu’ils pourraient tout de même jouer 18 trous dans le par, c’est un parcours de montagne avec sans doute ses subtilités…

Second du classement, le golf du CLOU est notre sixième national !

Parcours très abordable, il propose avec son par-67 un index de jouabilité supérieur à celui de Flaine, avec un slope maximum qui peut monter à 116, soit 3 points au-dessus du SLOPE de référence de l’USGA.

Pour rappel, l’USGA définit la frontière entre parcours facile et difficile autour de 113 de slope.

C’est un parcours de plaine avec quelques plans d’eaux qui pourraient largement inspirer beaucoup d’autres golfs pour l’expérience plaisir à jouer, notamment pour les golfeurs classés au-delà de 10 d’index, soit la majorité en France.

Autre avantage de ce type de golf, il peut se jouer en moins de trois heures en solitaire, et la qualité de son entretien pourrait en inspirer beaucoup d’autres.

C’est le coup de cœur de la rédaction pour l’été 2021 !

A signaler dans ce classement, le golf de Divonne-Les-Bains propose une expérience intéressante pour un golf « abordable ».

En effet, l’écart de SLOPE selon les départs est fort, allant de 131 au plus haut, et 116 des départs les plus avancés.

Au global, la région comme beaucoup en France manque de golf très abordable pour favoriser la pratique des amateurs, et en particulier des débutants, notamment ceux qui veulent passer du pitch and putt ou 9 trous à l’exercice du 18 trous…

Cependant, 29% des parcours sont index 2 (abordables), et à l’image de Divonne-Les-Bains avec un index de jouabilité en moyenne de 11 points pour correspondre plus ou moins à tous les profils.

Les parcours index de difficulté 3 sur 5 sont majoritaires dans la région avec une moyenne de slope supérieur à la moyenne nationale (129 au lieu de 128) pour les repères jaunes.

L’index de jouabilité monte à 12 points, ce qui reste légèrement insuffisant pour convenir à tout le monde…

Les golfs index 4 (difficiles) ne représentent que 14% de l’offre golfique en région, et ont le mérite de souvent proposer un index de jouabilité plus élevé (15 points de moyenne).

Toutefois, des rouges, le golf d’Esery propose un slope de 131 ce qui n’en fait pas vraiment un golf pour tous les niveaux d’index.

Enfin, les golfs de Chambon sur Lignon et Evian font partie des plus difficiles de France.

Pour Evian, il s’agit du parcours de l’Evian Championship, seul majeur de golf féminin en Europe.

Des rouges, le slope homme est déjà plus abordable, à 130…

On peut tout à fait admettre en France qu’il y ait justement des parcours de « championnat » pour les meilleurs joueurs et joueuses, et en plus offrir une visibilité à l’international, fonction qu’occupe très bien Evian….

En revanche, pour d’autres parcours qui n’accueillent pas de championnats internationaux, on peut se poser la question du bien-fondé d’un niveau de difficulté aussi élevé.

Le golf du Lac de Tignes complète notre podium des parcours les plus abordables en région Auvergne Rhône-Alpes, et encore un parcours de montagne…

Ce par-68 qui ne dépasse pas 5005 mètres des blancs (slope 118), il s’agit d’un parcours atypique entre lacs et montagnes.

Cliquez pour agrandir le tableau

Revenir à l'article de synthèse nationale...et découvrir les classements des autres régions...

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.