Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Golf du Domaine de Murtoli

Golf du Domaine de Murtoli

Présent à l’occasion de l’IGTM 2017 à Cannes, j’ai pu rencontrer Fabien Noel, responsable communication du Domaine de Murtoli en Corse, afin de l’interroger sur les particularités de son golf et de son offre agro-touristique, les relations avec le golf de Sperone, et les offres attractives pour les golf-trotteurs. Découvrez ce qui fait l’unicité du golf de Murtoli…

Découvrez nos formules d'abonnements

Le golf du domaine de Murtoli est l’un des plus récents de France. Le parcours est sorti de terre il y a seulement quatre ans. Le domaine existe quant à lui depuis 25 ans, et la construction du parcours devait respecter scrupuleusement le cadre naturel du domaine, et de l’Ile de Beauté.

Domaine cinq étoiles, Murtoli se fixe comme objectif la « désaisonnalisation » de son offre, d’où sa présence à l’IGTM, le grand rendez-vous du tourisme golfique mondial.

La désaisonnalisation signifie que Murtoli ne souhaite pas être enfermé dans un moment de l’année où les voyageurs affluent, tandis que le reste du temps les lieux seraient trop paisibles.

Et ce, bien que paisible soit le terme en toutes circonstances dans cette partie sud de la Corse.

A la différence de nombreux resorts, Murtoli ne peut rentrer dans aucune case. Il ne s’agit pas d’un hôtel construit d’un seul bloc. Il s’agit d’une offre diversifiée en 22 bergeries assez distinctes pour proposer une expérience très personnelle.

Elles sont réparties selon trois catégories : Côté mer, côté campagne, et côté vallée. Certaines proposent des piscines chauffées (une majorité même).

Selon mon interlocuteur, 75 % de la clientèle du domaine vient de France. Les américains ont récemment dépassé les suisses et les belges qui composent la majorité des touristes étrangers venant visiter le domaine, et le golf.

Situé à trente minutes de Figari et une heure quarante-cinq d’Ajaccio, le domaine qui s’étend sur 2500 hectares, ancienne exploitation agricole léguée par le grand-père de Paul Canarelli, a pour ambition de promouvoir l’agro-tourisme, et le patrimoine corse.

Dans ce cadre, 22 bergeries ont été entièrement restaurées pour accueillir de 2 personnes à 16 selon la taille de la demeure.

A l’inverse d’un resort classique, la logistique est considérablement complexifiée du fait des écarts entre chaque logement. Selon Fabien Noel, au total, on peut trouver cinquante kilomètres de pistes pour relier toutes les bergeries.

En contrepartie, et c’est son gros point fort, les hôtes du domaine peuvent expérimenter un véritable espace privatif.

Parlons de golf ! Les 9 trous présentent la particularité d’être modulables. A chaque jour, son parcours différent ! C’est le crédo original du Golf de Murtoli !

Le parcours « vert » peut mesurer 1969 mètres PAR 31 (le plus court) tandis que la configuration la plus longue « orange » peut porter le parcours à 2915 mètres PAR 44.

Accessible de tous, y compris des personnes qui ne logent pas au domaine pour cent euros la journée, il est à soixante-dix euros pour un résident du domaine.

Le concept de modularité permet de combiner sept configurations différentes de neuf trous avec dix greens dont sont deux doubles.

Selon mon interlocuteur, cette « particularité » permet aux hôtes de joueur quelques trous, de revenir au restaurant, puis de repartir jouer un peu à leurs guises.

L’entretien est assuré par une équipe spécialisée, et non pas celle qui s’occupe du reste du domaine, ce que je n’ai pas en l’état vérifié, tout comme le tracé, et sa qualité.

Pour Fabien Noel, le parcours est ouvert à des index pouvant monter à 45. Autrement dit, beaucoup de golfeurs pourront expérimenter la vue entre mer et montagne, qui est tout de même le bel attrait d’un tel parcours.

Toujours au sujet du parcours, une originalité veut qu’il présente un par…6, ce qui n’existe pas dans les règles, mais témoigne du caractère ludique du parcours.

Le golf de Murtoli, c’est surtout un cadre magnifique.

Pas sûr que le dessin soit comparable à celui d’un grand parcours de championnat, je peux imaginer que les résidents ne viennent pas expressément chercher un défi, mais plutôt une ambiance unique, et propre au lieu.

Les restaurants, les plages, les chambres, le domaine suffisent à faire rêver golfeurs et non golfeurs.

Pendant l’hiver, Murtoli développe un pack « all inclusive » avec une nuit à partir de 170 euros par personne.

Du fait d’accords avec Sperone, il est tout à fait possible de jouer les deux parcours pendant son séjour à Murtoli. De même que Murtoli a développé des packs avec des parcours du continent, et notamment le Old Course de Cannes Mandelieu.

En réalité, pour « désaisonnaliser » son offre, Murtoli est dépendant des liaisons aériennes.

Un vol Lyon-Figari peut coûter entre 490 et 600 euros alors que les parisiens pourront trouver une plage de prix entre 380 et 550 euros pour un vol matinal de 3 heures à la dernière minute.

En haute saison, le nombre de vols réguliers augmente notamment avec l’appui d’Air Corsica.

Finalement, une bonne excuse pour se laisser tenter par un séminaire atypique en Corse. Les entreprises étant aussi une cible potentielle pour le domaine.

Présent à l’IGTM sous la bannière Ryder Cup comme les autres intervenants continentaux, Murtoli espère plus s’inscrire dans une démarche de long terme vis-à-vis de la clientèle internationale, et jouer la carte de la différence par rapport aux méga-resorts espagnols, portugais ou turques.

La gastronomie étant un des principaux atouts du domaine corse avec notamment trois restaurants dont le principe assez incroyable de la « Grotte » ou plus conventionnels La Ferme ou La Plage.

Pour les fêtes de fin d’année, les amateurs pourront profiter d’U Natale Corsu (fêtes de Noel) avec milles bougies sur le domaine.

Prévoir deux nuits minimum en week-end…

Crédit photo : Domaine de Murtoli

Entretien réalisé le 13 décembre à Cannes (IGTM 2017)

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.