Posté par le dans Guide des golfs en France

Golf de Cap Malo : un parcours de 9 trous, et un Club de Golf qui a tout d’un grand…

Le Club de Golf de Cap Malo est situé à 12 kilomètres au Nord de Rennes sur la route de Saint-Malo. Nous ne sommes cependant pas là dans la bucolique campagne bretonne, mais à l’extrémité d’une zone commerciale. Cependant, sans doute que cet emplacement contribue en partie au succès de ce club de golf original, et qui correspond aux nouvelles attentes de nombreux golfeurs de la région.

Découvrez nos formules d'abonnements

Pourquoi un parcours de 9 trous, Par-31, et long de seulement 2028 mètres, peut il susciter un tel intérêt auprès des golfeurs, qu’ils soient débutants, seniors, actifs et jeunes actifs, ou bien même des familles ?

La réponse est assez simple : tout simplement, un club de golf comme Cap Malo correspond aux motivations et besoins des golfeurs qui ont augmentés, alors que leur temps disponible a diminué, tout en tenant compte des attentes spécifiques de chaque public, et cela pour chaque tranche d’âge.

Le parcours, suivant s’il s’agit d’une partie de un ou quatre joueurs, se joue entre une heure et une heure trente, ce qui convient aux joueurs seniors qui peuvent faire un parcours le matin et éventuellement un autre l’après midi, ce qui convient également aux actifs qui peuvent faire un parcours pendant leur pause du déjeuner, ou encore en fin de journée.

Offrir un véritable service aux golfeurs et aux visiteurs, c’est ce qui fait du Club de Golf de Cap Malo un grand club de golf. Ce sont ces notions de service que le Club de Golf de Cap Malo avait déjà intégrés lors de sa conception, et apporte aujourd’hui à ses membres et ses visiteurs.

Une rencontre, une intuition, et une volonté commune

C’est une intuition, mais aussi une profonde analyse des besoins des golfeurs de la région, qui ont conduit à la naissance du Golf de Cap Malo en 2009, c’est aussi l’aboutissement de la rencontre d’un chef d’entreprises et promoteur, Daniel Jeulin, et de Jean Marie Carret, professionnel et enseignant de golf, directeur du golf de Cap Malo.

Ils se sont adjoints les concours de l’architecte Yves Bureau qui a dessiné le parcours en étant à l’écoute de leurs demandes, en optimisant la surface des 24 hectares disponibles, et en le rendant agréable à jouer pour tous les niveaux de golfeurs.

Le golf de Cap Malo est facile d’accès, au bord de la 4 voies reliant Rennes à Saint Malo.

Arrivé sur le parking nous sommes accueilli par une sculpture monumentale de l’artiste Gil, sculpteur métal, qui conçoit ses œuvres à partir de matériaux de récupération provenant de scooters ou de machines à laver, etc. On va également trouver sur le parcours d’autres œuvres de l’artiste.

Une autre surprise nous attend sur le parking, c’est la mise à disposition des visiteurs de deux bornes de charge pour voitures électriques, dont une pour Tesla. Le ton est donné, dès le parking, Cap Malo va au devant des besoins de ses visiteurs.

Le Parcours de Cap Malo

Avec ses 2028 mètres de longueur, le golf de Cap Malo est composé de quatre Par-4 et de cinq Par-3, pour un Par-31. L’environnement du parcours fait que l’on oublie très vite la proximité de la zone commerciale.

Joué en juillet et en pleine chaleur bretonne, le parcours est en excellent état, les fairways sont souples et bien verts.

L’explication nous est donnée par le directeur du golf, Jean Marie Carret :

« Cela vient du travail accompli depuis des années, et notamment l’apport chaque année depuis trois ans sur tous les fairways, de plus de 450 tonnes de sable destiné à rendre à la fois le parcours plus souple, tout en permettant à l’herbe de mieux se développer et de résister à la chaleur, et aussi en améliorant le drainage en hiver ou par fortes pluies ».

L’eau de pluie est récupérée à partir de toutes les toitures des bâtiments, et alimente les bassins de rétention d’eau en contribuant à faciliter la biodiversité. Grâce à la qualité du sol, l’arrosage est minimum, et provient de ces bassins de rétention.

Toutes les opérations de maintenance des greens et des fairways sont réalisées avec davantage d’opérations mécaniques (scarification, carottage, vertidrainage), sans apport de produits phytosanitaire.

Les greens sont également bien verts et très roulants, et chose surprenante, même en ayant joué en fin de journée, on ne remarque aucune trace de pitchs non relevés. Sans doute que les golfeurs qui jouent à Cap Malo, sont particulièrement sensibles à la qualité du parcours et tiennent à contribuer à sa préservation.

Le trou N° 1 est un Par-3, long de 145 mètres

Si l’obstacle d’eau qui longe le trou sur presque toute sa partie droite peut donner envie de s’en éloigner, il faut prendre garde aux arbres à gauche, ainsi qu’aux bunkers qui protège le green.

On comprend bien que ce trou à été conçu pour permettre au débutants et au golfeurs moyens de se mettre en condition pour le reste du parcours, même avec un coup de départ moyen, on a toutefois la possibilité de viser un Par relativement facilement.

Par contre, c’est une toute autre stratégie qu’il faudra adopter en fonction de la position du drapeau, et particulièrement si ce drapeau est à gauche derrière le bunker, ou à droite, devant un autre bunker.

Le trou N° 2 est un Par-4, long de 358 mètres

C’est peut être le trou le plus stratégique du parcours, si l’obstacle d’eau sur la droite du départ ne représente pas un réel danger, sauf à « toper sa balle » au départ, chaque niveau de golfeur devra bien adapter sa stratégie dès le premier coup.

Pour un joueur décidé à attaquer, la trajectoire devra passer par la gauche de ce léger dogleg, mais en prenant garde aux arbres et aux bunkers, et sans oublier qu’être trop à gauche risquera de demander ensuite un coup à jouer avec la balle plus basse que les pieds.

Pour les plus prudents, ou les moins longs au drive, la partie droite du fairway permettra de prendre moins de risques, avec l’éventualité de toucher le green en trois, ce qui ne sera pas un mauvais objectif sur ce trou.

Attention cependant à ne pas être trop à droite, au risque de voir sa balle engloutie dans une des bandes de rough.

Dans les deux cas, l’approche se fera en montée, et il faudra en tenir compte au moment de choisir son club.

Le trou N° 3 est un Par-3, long de 144 mètres

Ce Par-3 est en légère descente, mais suffisamment en pente pour en tenir compte au moment de choisir son club.

Le fairway est large et le green protégé par deux bunkers qui cependant laissent assez de place entre eux pour trouver son chemin, même avec une balle qui va continuer à rouler si l’on n’a pas réussi à atteindre et pitcher sur le green.

Ainsi ce Par-3 a participé à la joie d’une jeune élève de l’école de golf, qui y a réalisé son premier trou en 1, avec une balle qui est tombée cinq mètres avant le green et a ensuite roulée jusqu’au green, pour finalement entrer dans le trou…

Le trou N° 4 est un Par-4, long de 356 mètres

C’est le seul trou de Cap Malo qui nécessite une liaison de quelques centaines de mettre pour le rejoindre. En légère mais constante montée, ce Par-4 permet aux longs frappeurs de donner toute leur puissance au drive.

Le fairway en léger dogleg est assez ouvert, il faut tout de même essayer de rester au centre, sous peine de perdre sa balle dans les roughs, et rester en sécurité des arbres sur la droite.

Comme pour le trou N°2, l’approche se fera en légère montée, et il faudra en tenir compte au moment de choisir son club pour toucher un green assez vaste, mais bien protégé sur sa droite par un large et profond bunker.

Si les roughs peuvent faire disparaître vos balles égarées, le sable des bunkers est léger, et pourra aider à compenser un contact de balle approximatif.

Le trou N° 5 est un Par-3, long de 167 mètres

En légère descente, ce Par-3 ne présente pas de difficultés particulières, si ce n’est les bunkers qui le protège. Là encore, tout dépendra de la position de drapeau le jour où vous jouerez ce parcours.

Pour les débutants il faudra néanmoins réaliser un départ correct de façon à passer la zone de fairway coupé haut, et se prolongeant loin devant les départs assez éloignés les uns des autres, le départ rouge est à 143 mètres du green.

Le trou N° 6 est un Par-3, long de 159 mètres

Un peu plus court que son prédécesseur, et lui aussi en descente, ce Par-3 ne présente pas non plus de difficultés particulières si ce n’est le bunker qui le protège sur la droite.

Les meilleurs joueurs pourront aller chercher un birdie, tandis que les débutants et joueurs moyens pourront envisager un Par, sous réserve de réussir un coup de départ assez long et au centre du fairway, ou encore mieux sur le green...

Il vaudra mieux éviter toutefois la partie gauche du fairway qui est en devers, et bordée par un rough toujours aussi redoutable.

Le trou N° 7 est un Par-4, long de 314 mètres

En dogleg droit, sur ce joli trou, les meilleurs joueurs tenteront de passer entre les deux grands arbres qui peuvent servir d’alignement, de façon à avoir ensuite un coup dégagé pour viser le green.

Pour les joueurs moins longs, il vaudra mieux essayer d’être au centre ou à gauche du fairway, pour surtout éviter les méchants roughs sur la droite, ainsi que le fossé lui aussi à droite de ce fairway.

Une fois passé le dogleg, le green est à vous, pour un deuxième coup pour les meilleurs joueurs, ou pour un troisième coup qui pourra éventuellement être une approche roulée pour les autres joueurs.

Le bunker sur la droite du green n’est pas vraiment en jeu, sauf si le drapeau est placé à l’extrémité droite de ce green relativement plat.

Le trou N° 8 est un Par-4, long de 265 mètres

Cette fois en léger dogleg gauche, ce Par-4 assez court, est intéressant de par les stratégies que le joueurs vont devoir choisir, et aussi suivant leur niveau de jeu.

Pour les gros frappeurs comme pour les joueurs moyens, il est préférable d’éviter de tangenter la gauche du fairway. Non pas seulement à cause de l’étang qui longe le trou, mais pour avoir une bonne ouverture vers le green.

C’est une des meilleures occasions de birdie pour les bons joueurs, et pour un joueur moyen, ce trou est l’occasion de faire un Par relativement facile, à condition de ne pas avoir sur sa trajectoire le profond bunker suivi des buttes qui cachent le green, si on est trop à gauche sur le fairway.

Le trou N° 9 est un Par-3, long de 120 mètres

Ce trou de clôture est le plus court de la collection de Par-3 du Golf de Cap Malo, c’est aussi pour les joueurs précis, l’occasion d’un birdie, ou d’un Par pour les joueurs intermédiaires.

Devant le club house, le green est cependant bien protégé par des bunker de chaque côté, et là encore on comprend bien que le dessin du parcours a été conçu en fonction de ce que peuvent être les positions des drapeaux.

On peut ainsi passer d’un parcours relativement facile à jouer quand les drapeaux sont placés aux centres des greens, à un parcours beaucoup plus difficile avec les drapeaux dans les coins des greens.

La qualité générale du parcours, que ce soit les fairways ou les greens, est d’autant plus surprenante que l’entretien est assuré par une petite équipe composée seulement d’un greenkeeper et de son assistant. En fonction des besoins, ils sont ponctuellement assistés par Jean Marie Carret, le directeur du golf.

L’ensemble du parcours est vallonné, mais sans excès, et les arbres et plans d’eau apportent une touche de fraîcheur, même en plein été.

Tarif indicatif des green-fees pour 9 trous : de 27 € à 32 €.

Tarif indicatif des green-fees pour 18 trous (2x9 trous) : de 38 € à 47 €.

Pourquoi Cap Malo est un grand Club de Golf ?

Le club de Golf de Cap Malo à su s’adapter aux besoins actuels des golfeurs, mais également aux visiteurs qui peuvent être à leur tour de futurs golfeurs.

Le golf propose ainsi des installations d’entraînement qui sont sans doute les plus développées de la région, dont un practice couvert et éclairé, avec des balles d’entraînement propres et de qualité, des cibles et des obstacles qui permettent de régler son jeu avant d’aller sur le parcours, ou tout simplement de bien s’entraîner.

On trouve ensuite un grand pitching green réservé aux approches et sorties de bunkers, et devant le club house, un putting green largement dimensionné, avec des pentes permettant de travailler tous les aspects du putting.

L’académie Génération Golf propose une salle dédiée à l’analyse et l’instruction, à l’aide d’un simulateur de jeu sur grand écran et d’un Trackman, mais également une école de golf qui accueille plus de 100 enfants chaque année, ainsi que des stages de golf et des leçons individuelles ou collectives.

Pour les golfeurs, mais également pour les visiteurs, le restaurant « Côté green » avec sa terrasse donnant sur le parcours et le green d’entraînement, propose une restauration classique et de qualité, mais qui peut aussi être rapide pour ceux qui préfèrent aller passer du temps à jouer sur le parcours.

Les golfeurs « puristes » soutiendront qu'un parcours de 9 trous n'est pas un parcours de golf complet, cependant, s'il est bien conçu, avec des caractéristiques et des risques imaginatifs, avec des positions de départs distinctes pour chaque trou et des fairways et des greens de qualité, il est possible de jouer 9 ou 18 trous sur un Par-9 avec plaisir.

D’autant plus, comme c’est le cas à Cap Malo, quand les greens sont vastes et roulants, et que la position des drapeaux peut rendre plus ou moins complexe la façon de jouer chaque trou.

Le Club de Golf de Cap Malo au coeur du service aux golfeurs, et à leurs familles

En développant cette notion de service aux golfeurs et aux visiteurs, le club de golf de Cap Malo pourrait bien être l’exemple du début d’une révolution dans la conception de futurs clubs de golf, ce qui permettrait sans doute de mettre plus de monde au golf.

La zone commerciale toute proche, et que l’on oublie totalement une fois passé le parking, et encore plus une fois que l’on est sur les installations et le parcours, apporte l’avantage d’offrir d’autres activités qui peuvent être complémentaires au golf, surtout pour les familles.

On y trouve notamment, et premier voisin du Golf de Cap Malo, un centre Woupi avec une aire de jeux de plus de 1000 m2, pour le plus grand plaisir des enfants de 2 à 12 ans.

On trouve également un centre de karting indoor, un centre de soccer, un trampoline park, un bowling de 24 pistes, une salle de sport et de remise en forme, et un multiplexe de cinéma avec 12 salles. Et naturellement toute une gamme d’enseignes dédiées à la mode ou à la décoration.

C’est donc tout un ensemble de facilités et d’options de loisirs dont disposent les golfeurs et les visiteurs se rendant au Club de Golf de Cap Malo.

La philosophie du Club étant d’offrir un cadre et un contexte des plus favorables aux golfeurs, de nombreux golfeurs affiliés dans d’autres clubs de la région viennent également utiliser les vastes installations de Cap Malo, et se retrouvent avec plaisir ensuite au club house.

Avec l’école de golf, les enfants sont pris en charge pour des formations ludiques au jeu de golf.

Stages et formules d’apprentissage permettent aux enfants et à leurs familles de découvrir le golf, et de savoir si ce sport leur plait, avant de poursuivre leur apprentissage pour en faire un loisir, ou bien d’aller jusqu’à la compétition pour les plus motivés.

Les non golfeurs proches du club, viennent également passer un bon moment, un midi ou un soir, dans un cadre agréable, c’est sans doute le meilleur moyen ensuite de les amener à se mettre au golf, puisque pendant leur pose, ils découvrent les installations, les animations, et la vie du club.

Voilà pourquoi le Club de Golf de Cap Malo est sans aucun doute, créateur de vocations pour d’actuels ou futurs golfeurs, et pourquoi pas pour de futurs concepteurs de clubs de golf.

Crédit photos : Jeudegolf.org

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.