Posté par le dans Guide des golfs en France

Golf de Saint-Cast en Bretagne : notre coup de cœur de l’été 2021

Saint-Cast est situé à mi-chemin entre St Malo et le Cap Fréhel sur la Côte d'Emeraude. Le Golf de Saint-Cast est un joli parcours en bord de plage, mais les vues sur la mer qu’il propose ne résument pas à elles seules l’intérêt que ce parcours de golf a à offrir, et pour vraiment l’apprécier il faut le jouer, et de préférence avec ses membres comme guides, pour découvrir avec convivialité la grand variété de défis qui nous attendent depuis chaque tee de départ.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le parcours est magnifiquement situé, avec vue sur la plage de Pen-Guen et la mer depuis de nombreux trous, ainsi que depuis la terrasse du club house, et c’est sans doute une des plus belle vue sur le grand large de tous les golfs en France.

L’histoire du parcours est déjà ancienne, créés par des Écossais de Saint-Andrews, les trous du bas qui sont les plus anciens datent de 1926. Endommagés pendant la seconde guerre mondiale le parcours de Pen Guen tomba dans l’oubli, et dans les années cinquante la commune de Saint-Cast-le-Guildo envisagea même d’y créer un lotissement et un camping le long de la plage.

Grace à l’obstination et aux investissement d’un pool d’actionnaires originaires de Saint-Cast, ce n’est qu’en 1959 que le parcours va rouvrir, et c’est en 1995 qu’enfin le parcours de 18 trous sera inauguré, puis il sera remodelé en 2015.

Nous avons joué à Saint-Cast début août 2021, avec un magnifique ciel bleu par une des rares journées de beau temps de cette période en Bretagne.

L’arrivée se fait par une route qui longe le parcours, et à juste titre se nomme la « route du golf », puis se termine en parking en montant jusqu’au club house.

L’accueil est particulièrement agréable et professionnel, malgré l’affluence, une des personnes de l’accueil a pris quelques instants pour nous informer sur les différentes particularités du parcours, ainsi que les emplacement des zones d’entraînement et du départ du trou N°1. On aimerait bien trouver un pareil accueil dans d’autres golfs…

Le putting green est située près du départ du trou N°1, sous la terrasse du club house, et comme il surplombe la plage, attention à la concentration…

Par contre les autres installations d'entraînement sont éloignées du club-house, le practice se trouve à la hauteur du début des places de stationnement. Il a la particularité d’être en forte pente, et se joue dans les deux sens, il est demandé de ne pas utiliser le driver…

Golf de Saint-Cast, le parcours

Saint-Cast est dans sa partie basse en bord de plage un parcours de links authentique, et un parcours de style greenland dans sa partie haute.

L’ensemble s’étend sur 5009 mètres pour un Par-69. Cela ne semble pas très long, cependant cette longueur est bien mieux adaptée à la majorité des golfeurs amateurs, bien plus que d’autres parcours beaucoup trop longs et où les espoirs de Par restent aléatoires, ou réservés à l’élite du golf.

Bien que ce ne soit pas un long parcours, il peut être assez difficile techniquement, car certains fairways sont étroits, d'autres compliqués du fait de doglegs et de devers, et généralement avec des greens rapides et souvent bien protégés.

Le départ du trou N°1 est situé juste sous la terrasse du club-house, ce qui permet de profiter encore de la magnifique vue sur mer avant de s’élancer sur ce Par-5 long de 453 mètres.

Si le départ est en surplomb, on retrouve ensuite un fairway qui s’il reste sur un même niveau, est tout de même délicatement ondulé, jusqu’à un petit green défendu par un bunker sur son avant gauche.

Le trou N°2 est un Par-3 long de 153 mètres, le fairway est assez large et les arbres suffisamment écarté, ce qui met en confiance pour aller chercher le green.

Le green surélevé est protégé sur sa gauche par un bunker. Sur ce trou, une fois sur le green tout reste à faire, et la position du drapeau est déterminante pour éviter de faire plus de deux putts sur ce green très ondulé. 

La partie la plus technique du parcours de Saint-Cast commence vraiment avec le trou N°3, un Par-4 en dogleg gauche, et long de seulement 282 mètres.

L’angle du dogleg est à environ 150 mètres du départ, pour ceux qui sont tenté de prendre la corde le long des arbres à gauche du fairway, il faudra aussi compter avec un bunker bien placé dans l’angle. Et pour ceux qui se risquent à tenter un plus long drive, un ruisseau traverse le fairway de part en part à 200 mètres du départ.

Depuis le centre du fairway, il reste à faire un coup d’environ 130 mètres pour atteindre un petit green surélevé, dont la pente peut facilement accentuer la vitesse de votre balle pour la voire redescendre sur le fairway.

Pour rejoindre le départ du trou N°4, commence une longue montée au milieu des arbres, si le cadre est bucolique, la marche devient très physique, et certains peuvent alors vraiment regretter de ne pas avoir un chariot électrique, ou loué un buggy…

Ce Par-3 long de 116 mètres est en forte montée, attention à bien en tenir compte au moment du choix du club. Trop court et la balle risque de redescendre toute la pente à moins d’être stoppée par un des deux bunkers. Par contre si vous êtes un peu trop long, avec un peu de chance, la butte derrière le green peut ramener la balle sur celui-ci…

L’épouvante montée continue pour rejoindre le départ du trou N°5, un Par-5 long de 442 mètres. Il ne faut pas se laisser impressionner visuellement par le fossé situé juste devant le tee de départ, il n’est pas très long à franchir, mais plutôt viser la partie droite du fairway, pour un coup en aveugle pour les plus longs drivers.

Au milieu du fairway on redécouvre à nouveau la mer, et sa vue est une belle récompense pour l’effort fourni dans la montée précédente. On en profite également pour apprécier à nouveau le parfait état du fairway.

Avant de rejoindre le petit green que l’on va cette fois trouver en descente, il faut quelque fois laisser passer les joueurs qui en ont terminé avec la partie haute du parcours.

Le trou N°6 est le premier d’une série de quatre Par-4, il est long de 291 mètres, le fairway est en devers de droite à gauche, il faut donc évidemment essayer de jouer le premier coup vers la droite, et l’arbre isolé à gauche du fairway étant sur une zone plus plate peut constituer un bon repère.

Après une légère descente on trouve un petit green qui à nouveau est surélevé. À sa gauche ou trop long derrière, ce sera inévitablement une balle perdue dans les bois.

Le second trou de cette série de Par-4 est le N°7, il est long de 320 mètres et après une première partie en légère montée, au sommet du fairway on redécouvre à nouveau la mer à l’horizon.

Il n’y a pas d’obstacle majeur en jeu sur ce trou, il convient cependant de bien choisir le club pour l’approche, le green se trouvant au bout d’une descente du fairway. On en profite, comme pour les fairways, pour apprécier le parfait été des greens.

On tourne le dos à la mer pour prendre le départ du trou N°8, un Par-4 tout droit et long de 322 mètres, cette succession de trous plats sur le plateau est certes un peu monotone, mais cela permet de récupérer avant la suite plus technique qui nous attend au retour.

Le green situé à l’extrémité du parcours et devant un lotissement est protégé par trois grands bunkers.

Le trou N°9 est le dernier de cette série de Par-4 sur les hauteurs du Golf de Saint-Cast, il est long de 305 mètres. Si un coup égaré sur la droite du fairway ne pourra pas être très pénalisant, attention au hors limite sur toute la gauche du fairway.

Il n’y a que deux Par-5 sur le parcours du Golf de Saint-Cast, et il se trouve sur l’aller, nous n’en trouverons donc pas sur le retour qui commence par un Par-3 long de 144 mètres, ce trou N°10 est en descente et nous offre avec la vue sur la mer une magnifique toile de fond.

Le green est protégé de part et d’autre par des bunkers qui permettent entre autre d’apprécier la qualité du sable et l’entretien général du parcours.

Le trou N°11 est un Par-4 long de 302 mètres, il est en léger dogleg vers la gauche, mais surtout en aveugle depuis le départ. Tout comme sur le trou N°6, il convient de s’appuyer sur la partie droite du fairway.

Cette fois le green est assez vaste, la difficulté est de ne pas se laisser distraire par la vue sur la côte et la mer.

Le trou N°12 est un joli Par-3 long de 144 mètres en descente, le danger se situe sur toute la partie droite, entre la forêt et les grands bunkers. Sur ce trou, il vaut mieux être un peu court que risquer de sortir du green par l’arrière, et ne plus jamais en revenir.

Après ce trou N°12, nous quittons la partie haute du Golf de Saint-Cast, par une longue descente qui va nous amener à traverser avec prudence le trou N°3.

On retrouve donc la partie basse du parcours avec le trou N°13, un Par-4 long de seulement 240 mètres, mais en dogleg vers la droite, et avec un obstacle d’eau à passer.

Certes cet obstacle d’eau n’est pas bien long, mais il peut créer une certaine appréhension. En tenant compte dans la trajectoire de la présence des arbres sur la droite, c’est un coup d’environ 140 mètres qu’il faut faire, pour avoir ensuite une approche d’une centaine de mètres pour atteindre un green assez large mais défendu devant par deux bunkers.

Le trou N°14 est le plus long des Par-4 de Saint-Cast avec 389 mètres, c’est sans doute cette longueur qui lui vaut d’être le HCP 1 de ce parcours. C’est un dogleg entouré d’arbres et tournant vers la gauche, l’angle se trouve à environ 220 mètres du départ.

Au bout de ce long fairway on trouve un petit green presque plat, mais bien gardé de part et d’autre par deux bunkers.

Ce qui caractérise le plus le trou N°15, également un long Par-4 de 369 mètres, ce sont ces successions de bosses qui jalonnent le fairway entouré d’arbres, et jusqu’au green.

Avec le trou N°16 nous revenons le long de la plage, et peu de parcours de golf en France peuvent revendiquer une pareille proximité avec la mer.

Cependant, il vaut mieux ne pas se laisser distraire pour prendre le départ de ce Par-4 long de 281 mètres, et en devers vers la droite.

Le green est étroit et en longueur, et devant, un grand bunker le protège.

Le trou N°17 est aussi un Par-4, cette fois long de 317 mètres. Le fairway est assez étroit et tourne légèrement vers la gauche.

En août 2021, nous avons eu la chance de jouer ici par une belle journée de soleil, et surtout sans vent. Mais on peut facilement imaginer la difficulté de ces trous de bord de mer quand le vent devient un acteur important du jeu…

On termine notre partie avec regret par le trou N°18, un Par-3 long de 150 mètres. Avec regret, tant ce parcours de Saint-Cast est enchanteur. Comme pour les deux trous précédents on peut imaginer sa difficulté multipliée en cas de vent.

Le green est tout en longueur et en hauteur, il est bien protégé par un grand bunker sur son avant droit, et nous donne l’occasion de profiter une dernière fois de la splendide vue sur la plage et la mer.

Le Golf de Saint-Cast est notre coup de cœur de l’été 2021

Lors de notre venue début août 2021, nous avons eu la chance de partager notre partie avec deux membres du golf. Ils nous ont gentiment accueillis et guidés tout au long du parcours, nous évitant sans aucun doute de mauvais choix stratégiques, particulièrement sur les trous les plus difficiles ou en aveugles.

Il n’est finalement pas si courant d’être aussi bien accueillis par les membres d’un golf quand on y joue pour la première fois, c’est un peu comme s’ils nous recevaient dans leur maison…

Il est à noter que les membres du club sont tous actionnaires de la SAS propriétaire du golf, et dont tous le bénéfices sont réinvestis dans l’amélioration du parcours et des installations.

Saint-Cast prépare l’avenir, et surtout 2025 ou entrera en vigueur l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires. Au fur et à mesure, la graminée qui compose les greens est remplacée par la graminée à l’origine des links, celle qui est utilisée sur les links britanniques qui ne reçoivent plus de produits phytosanitaires depuis une dizaine d’année.

Certes on peut trouver le green fee haute saison à 72 € un peu élevé, mais plusieurs offres de réductions sont proposées. À titre de comparaison, à la même époque nous avons payé 73 € pour un green fee à Pléneuf-Val-André qui est la référence des golfs de bord de mer en Bretagne.

Pourtant, si l’on compare ces deux parcours, bien que ne jouissant pas de la même notoriété, Saint-Cast est plus beau et est plus facilement jouable par un grand nombre de golfeurs de tous niveaux.

Pour les amoureux des belles vues maritimes, c’est depuis un beaucoup plus grand nombre de trous que l’on profite de panoramas exceptionnels sur la mer à Saint-Cast.

Et enfin, la qualité du parcours de Saint-Cast nous est apparue bien meilleure tant au niveau des aires de départs, que des fairways, des bunkers et des greens.

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 5 sur 3 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.