Posté par le dans Guide des golfs en France

Classement 2021 des golfs 18 trous en Nouvelle-Aquitaine par difficultés

Pour la région Nouvelle-Aquitaine, notre classement a compilé les données de 56 parcours de 18 trous, soit la deuxième région de France pour la densité de l’offre golfique, un héritage de l’histoire du golf dans notre pays. Comme évoqué dans le sujet national, nous classons les parcours selon des données seulement objectives basées sur le SLOPE. Il ne s’agit donc pas d’un classement d’avis personnel ou subjectif. L’index de difficulté est donné par la moyenne des SLOPE pour chaque départ des repères noirs aux rouges. L’index de jouabilité illustre quant à lui l’écart de SLOPE H, entre les repères blancs et rouges, pour justement déterminer si oui ou non, le golf s’adresse bien à tous les niveaux de jeu… Ce « guide régional » vous aidera à choisir non seulement votre prochain parcours, mais aussi votre prochain repère de départ.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le fonctionnement du classement des golfs 18 Trous en Nouvelle-Aquitaine

Sous forme de tableau, nous affichons du premier au dernier, les golfs selon le croisement de l’index de difficulté, et l’index de jouabilité.

Il s’agit d’une incitation à aller du plus facile au plus difficile.

De gauche à droite, vous trouverez le nom du parcours, son rang national selon notre classement, l’index de difficulté (de très abordable à très difficile), l’index de jouabilité (de faible à très fort), si ce parcours a déjà été joué/testé par la rédaction de JeudeGolf, le slope des repères noirs, le différentiel entre ce repère et la moyenne national de ce repère (134 pour les noirs), et ainsi de suite pour chaque couleur, avant de finir par la moyenne de slope pour tous les départs confondus, et le différentiel avec la moyenne nationale (128).

Les golfs les plus abordables en Nouvelle-Aquitaine

56 parcours pour une superficie de près de 84 000 km2 et moins de 50 000 licenciés selon la FFG en 2020, finalement, la densité de golf au km2 ne paraît pas si élevée en comparaison d’autres régions où le ratio peut être d’un golf pour 10 000 km2.

Autre fait notable, la densité de licenciés par golfs n’est pas non plus insupportable avec une moyenne inférieure à 900 joueurs et joueuses par golf, et en théorie…(le calcul ne prend pas en compte les mois d’été avec les touristes, et les non-licenciés).

Cela étant avec quelques-uns des plus anciens golfs de l’hexagone, la région Nouvelle-Aquitaine est une incontournable pour un périple golfique.

Fait notable, la région ne compte aucun parcours « Très abordable » ou « Très difficile ». Il n’y a pas d’extrême golfique en Nouvelle-Aquitaine ou tout du moins sur le papier.

La majorité des parcours se répartissent entre difficulté « abordable » ou « moyenne ».

Il n’y a en réalité que deux parcours que l’on pourrait considérer comme « difficiles », Arcangues, et Pessac (Blanc-Bleu).

Si le parcours de Brive Planchetorte présente le slope des repères noirs le plus élevé de la région (149), soit 15 points au-dessus de la moyenne nationale pour un tel repère, ce parcours présente un index de jouabilité fort (20/28) avec à l’inverse un départ rouge homme de seulement 121.

Avec un tel écart, finalement, à la moyenne des slopes, Brive peut être considéré comme un parcours globalement de difficulté moyenne, car justement il propose un large éventail de solutions pour beaucoup de joueurs.

Arcangues et Pessac (Blanc Bleu) proposent aussi des écarts de slopes (index de jouabilité) intéressants, respectivement 14/28 et 15/28, mais les repères rouges ne descendent finalement pas en-dessous de 128, soit la moyenne de difficulté nationale pour les repères… jaunes.

Avec des slopes de 142 et 143 pour les repères blancs, ces deux parcours semblent donc bien être les deux plus difficiles de la région, et donc moins abordables pour les golfeurs débutants ou occasionnels.

A l’opposé, notre top-3 des parcours les plus abordables est composé de parcours dont le slope moyen ne dépasse pas 117.

Teynac, le Golf Bordelais, et Artiguelouve sont donc les golfs à privilégier quand on ne veut pas se faire mal à la tête sur un 18 trous.

Artiguelouve a peut-être un avantage sur les deux premiers cités, en proposant justement un index de jouabilité plus élevé (15/28) pour accueillir plus de profils variés.

Des rouges, le slope est de 109, le plus bas de la région, décroché de 11 points pour ce repère par rapport à la moyenne nationale, et un slope de 124 des blancs qui permettra encore à des joueurs classés autour de 10 de trouver assez de défis.

Teynac, un parcours par-68 dessiné par Robert Mas n’est pas plus long de 4919 mètres des repères noirs.

Pour le coup, le parcours le plus facile de la région ne reçoit que des compliments de la part des internautes, et même si son index de jouabilité est faible.

Avec des blancs à seulement 116 (loin des 134 de moyenne nationale), le caractère vallonné du parcours dans un ancien vignoble est apprécié, alors que la majorité des golfeurs occasionnels pourront apprécier un slope de 118 des jaunes, soit 2 points plus élevés que les blancs ! (Source : FFG)

Pour 200 mètres de moins entre les repères blancs et jaunes, l’officiel de la FFG a visiblement trouvé une plus grande difficulté depuis les repères les moins avancés.

Trois parcours seulement sembleraient être dans ce cas en Nouvelle-Aquitaine : Teynac, Hossegor, et les Graves.

Toutefois, des repères bleus ou rouges, le niveau de difficulté exprimé par le slope baisse encore à 113 (la frontière édictée par l’USGA entre golf facile ou difficile).

Le Golf Bordelais ne reçoit lui aussi que des éloges… pour un golf de membres, seulement ouvert aux extérieurs le mardi, et pour un green-fee de 70 euros par personne selon source FFG.

Il s’agit pourtant du deuxième golf le plus abordable techniquement de la région avec un slope moyen de 115. Des jaunes, le slope est de 117 et à l’inverse de Teynac, cette fois, le slope des blancs est identique !

Seulement par-67, il ne mesure pas plus de 4737 mètres des repères blancs (source FFG), et bien qu’on y trouve deux par-5 de plus de 470 mètres des blancs.

En complément, on notera que la région Nouvelle-Aquitaine nous propose au moins 7 parcours 18 trous où l’index de jouabilité est très fort (supérieur à 20/28) : Casteljaloux, Makila, Stade Montois, La Preze, Villenave D’Ornon, Margaux, et donc Brive.

Ces parcours proposent des départs des blancs entre 142 et 131 qui séduiront les bons joueurs et inversement entre 111 et 121 des départs rouges.

Cliquez pour agrandir le tableau

Revenir à l'article de synthèse nationale...et découvrir les classements des autres régions...

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.