Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Guide des golfs en France

Golf du Château des Vigiers

Golf des Vigiers

Après avoir racheté le terrain à la duchesse de La Rochefoucauld, Jean Vigier, Juge Royal de Sainte-Foy-la-Grande, fit bâtir un château en 1597. La construction voulue par Jean Vigier rappelle la tendance architecturale de l'époque. Ce qui lui vaudra plus tard, le surnom de "Petit Versailles" du fait de similitudes avec un des pavillons du Château de Versailles.

Histoire du château des Vigiers

Le Château des Vigiers a appartenu à la famille des Vigiers jusqu'à la Révolution. Ensuite, plusieurs propriétaires se sont succedés jusqu'au jour, où quelques amis suédois décidèrent de le restaurer.

L'ouverture du golf 18 trous dessiné par Donald Steel fût ensuite un grand succès. Le Château des Vigiers est alors très vite reconnu internationalement comme un site d’exception.

Le 1er avril 2008, avec l'ouverture du nouveau parcours 9 trous supplémentaire, toujours dessiné par Donald Steel, (Par 36, longueur 3 112 mètres), le parcours propose alors 27 trous dont 9 greens qui ont été parfaitement modelés (d’une surface moyenne de 500 m²), et s’intègrent parfaitement au cadre exceptionnel de la région.

Les zones de départs offrent des points de vue spectaculaires en lisière des bois de chênes, des vergers de pruniers ou du vignoble du Château des Vigiers.

Les 27 trous se segmentent en trois parcours dont les noms sont : "la vallée" pour les derniers neuf trous construits, "les vignes" pour les neuf trous de l'aller de l’ancien parcours, et "le lac" pour les neuf trous du retour de ce même parcours.

Ils ont testé ce parcours :

  • Combi. entre "La Vallée" et "Les Vignes" par 72 de 6,195 m (Slope: 129/ SSS: 72.5)
  • Combi. entre "La Vallée" et "Le Lac" par 71 de 6,049 m (Slope: 125/ SSS: 71.7)
  • Combi. entre "Les Vignes" et "Le Lac" par 71 de 6,020 m (Slope: 127/ SSS: 71.5)

Quand on discute avec des golfeurs qui ont joué le parcours, les avis sont convergents quant au cadre magnifique du parcours et de la région !

Concernant le parcours lui-même, certains trouvent que les trous de l'aller ont tendance à se ressembler, mais dans l'ensemble tous les golfeurs constatent avec satisfaction le très bon entretien du parcours. On pourrait lui ajouter la mention "tiré à 4 épingles" !

Avantage du parcours : Trois 9 trous qui vous permettent de jouer des parties de golf différentes d'une journée à l'autre.

Autre particularité : On peut déguster quelques prunes tombés des arbres à la belle saison.

Vous l'aurez compris, on est très loin de l'usine à golfeurs et ses tracas ! Le cadre et le calme se mérite...

Pas encore testé par la rédaction de jeudegolf.org

Tarif : L'été, le chateau de Vigiers propose un tarif promotionnel à 49 euros pour des départs avant 9h et après 13h30.

Enseignement :

Si vous souhaitez découvrir ou apprendre le golf au Chateau de Vigiers, c'est possible notamment grâce aux stages proposés par le PRO du club, Vincent Trojani (pro PGA).

Ce dernier peut vous proposer différentes formules allant du stage initation individuel ou collectif, en passant par le stage débutant ou confirmé.

Principaux Evénements :

BMW Golf Cup et 24ème Master Air Shot en septembre 2012.

Pour débuter le golf :

Les stages « Découverte » se dérouleront pendant votre séjour (2 heures par jour*). Le programme est adapté pour vous donner les bases du golf et vous donner l’envie de continuer ce sport. Tout au long de ce stage vous découvrirez les bases du golf pour pouvoir par la suite évoluer sur un parcours de golf adapté à votre niveau.

Votre « Stage Découverte » comprend la fourniture du matériel pour jouer au golf et les balles, sans oublier la possibilité de s'exercer sur un mini-parcours académique de six trous, et profiter d'une analyse-vidéo.

  • Etape 1 : Qu’est-ce que le golf ?
  • Etape 2 : Aller du tee de départ jusqu'au green
  • Etape 3 : Mini-challenge entre stagiaires

A savoir en plus :

Le parcours 27 trous a été dessiné par Donald Steel qui a su créer dans un environnement unique un tracé passionnant au milieu des pruniers, des bois de chênes, du lac et du vignoble.

Le domaine golfique comprend également un parcours d’initiation de 6 trous de 1035m PAR 20. Un practice couvert et deux putting green d’entraînement.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.