Posté par le dans Guide des golfs en France

Classement 2021 des golfs 18 trous des Hauts De France par difficultés

Pour la région des Hauts de France, notre classement a compilé les données de 38 parcours de 18 trous. Comme évoqué dans le sujet national, nous classons les parcours selon des données seulement objectives basées sur le SLOPE. Il ne s’agit donc pas d’un classement d’avis personnel ou subjectif. L’index de difficulté est donné par la moyenne des SLOPE pour chaque départ des repères noirs aux rouges. L’index de jouabilité illustre l’écart de SLOPE entre les repères blancs et rouges, pour justement déterminer si oui ou non, le golf s’adresse bien à tous les niveaux de jeu… Ce « guide régional » vous aidera à choisir non seulement votre prochain parcours, mais aussi votre prochain repère de départ.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le fonctionnement du classement des golfs 18 trous dans les Hauts de France

Sous forme de tableau, nous affichons du premier au dernier, les golfs selon le croisement de l’index de difficulté, et l’index de jouabilité.

Il s’agit d’une incitation à aller du plus facile au plus difficile.

De gauche à droite, vous trouverez le nom du parcours, son rang national selon notre classement, l’index de difficulté (de très abordable à très difficile), l’index de jouabilité (de faible à très fort), si ce parcours a déjà été joué/testé par la rédaction de JeudeGolf, le slope des repères noirs, le différentiel entre ce repère et la moyenne national de ce repère (134 pour les noirs), et ainsi de suite pour chaque couleur, avant de finir par la moyenne de slope pour tous les départs confondus, et le différentiel avec la moyenne nationale (128).

Les golfs les plus abordables des Hauts de France

38 parcours pour une superficie de près de 32 000 km2 et 28 000 licenciés selon la FFG en 2020, la région des Hauts de France propose une belle densité au golf au kilomètre carré, et qui plus est une échelle de difficultés assez favorable aux golfeurs occasionnels.

Si les golfs font en moyenne le plein de joueurs (près de 736 licenciés de moyenne par clubs), on dénombre une majorité de golfs 18 trous abordables ou de difficultés moyennes (34 parcours sur 38).

Pour un parcours très abordable, le parcours Lys-Blanc de Lys-Chantilly avec une moyenne de slope de seulement 106 en moyenne (seulement 109 des blancs, soit 25 points sous la moyenne nationale), il n’y a que trois parcours potentiellement considérés comme difficiles ou très difficiles dans la région.

Le Golf de l’Ailette nous présente un slope moyen de 137 avec seulement 6 points d’écarts entre les blancs, et les rouges. A noter en plus, les jaunes présentent un slope de 141, supérieur au slope des repères blancs !

Sur le papier, un parcours loin d’être abordable pour des golfeurs d’index supérieur à 24…

Le golf de Chaumont en Vexin est aussi à classer parmi les parcours difficiles avec un slope différentiel systématiquement plus élevé de 10 points pour chaque repère de départ.

Difficile d’imaginer un golfeur occasionnel apprécier les départs des rouges avec un slope de 133…

Dans le cas du parcours le plus délicat de la région, le golf de Saint-Omer, théâtre d’un grand championnat de golf pour les professionnels, l’Open de Saint-Omer, là encore, le slope des jaunes à 144, mais aussi des repères bleus et rouges, respectivement 138 et 136, expliquent ce classement de parcours le plus difficile, alors qu’à contrario, c’est plutôt le golf de Mérignies qui devrait occuper cette position avec un slope de 145 depuis les repères noirs.

Cependant, à la moyenne des départs, Mériginies est bien dépassé par Saint-Omer.

Le slope peut toujours être soumis à contestation selon les points de vue, surtout quand ils ne tiennent pas complètement compte des conditions météos.

Ainsi, le golf du Touquet et son parcours de la Mer, seulement 128 de slope des repères jaunes peut représenter un défi quasi insurmontable par temps de vent prononcé.

Dans ce cas, le slope peut paraître vraiment sous-évalué, surtout en comparaison du 144 de Saint-Omer depuis les mêmes repères…

Pour avoir testé les deux parcours, Saint-Omer n’avait pas laissé une impression de difficulté supérieure, cela étant 6200 mètres des blancs, c’est très long…

Depuis les mêmes repères, 6259 mètres pour la Mer, c’est encore plus long !

En cas de vent très fort, un départ des rouges pour affronter 4850 mètres, cela parait encore difficile pour des golfeurs occasionnels.

Avant de s’attaquer à de tels parcours, les débutants ou golfeurs occasionnels pourront apprécier le Lys-Chantilly et ses deux parcours ou le golf de Nampont Saint-Martin (Les Cygnes).

Pour ce dernier, on peut s’étonner d’un slope moyen aussi bas, alors que le parcours est relativement long (5800 mètres) avec des obstacles d’eaux peut être contrebalancés par des fairways larges et de grands greens… ?

Seulement 122 de slope des blancs, et 115 des jaunes, il fait en théorie partie des parcours les plus abordables de la région…

Pas noté dans ce classement, le golf de Compiègne présentait l’index de jouabilité le plus élevé (20/28) avec un slope de 137 des blancs, mais aussi un slope de 116 des rouges, ce qui le rendait intéressant pour un très bon joueur, et appréciable pour un golfeur occasionnel.

Fermé depuis 2017, il laisse un certain vide dans l’histoire de la région, et sa praticité pour ses anciens membres.

Cliquez pour agrandir le tableau

Revenir à l'article de synthèse nationale...et découvrir les classements des autres régions...

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.