Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Techniques pour mieux jouer au golf

Il n'existe pas qu'une seule technique pour mieux jouer au golf, et pas non plus, un seul type d'entrainement pour y parvenir. Le but de cet article est de vous illustrer le fait que plusieurs méthodes très différentes peuvent pourtant permettre d'arriver au même résultat final.

Comment mieux jouer au golf ?

Gagner en puissance : Démo en vidéo du swing de golf du professionnel anglais Paul Casey, un des meilleurs golfeurs du monde

On peut avoir sur la vidéo ci-dessous que Paul Casey a tendance à soulever son pied gauche, au moment de démarrer son backswing.

Il est connu pour cette particularité qui le distingue de beaucoup d'autres golfeurs pros ou amateurs !

Observez bien sur la vidéo, le moment où la jambe gauche se plie au maximum pour voir la gestion du poids sur le pied gauche du golfeur anglais.

Pour justifier cette astuce, Paul Casey - un des plus longs frappeurs du tour européen - affirme que cela l'aide à déclencher le transfert de son poids, depuis la jambe gauche vers la jambe droite.

Comme on peut le constater sur la vidéo, Paul Casey ne conserve pas le pied gauche décollé pendant tout le swing, mais au contraire, ramène son pied dans la bonne position au moment du downswing, tout en transférant son poids de l'arrière vers l'avant.

Ce conseil technique est original, mais nous permet aussi d'introduire le fait qu'en matière de conseils pour le golf, il n'existe pas qu'une seule école, bien que théoriquement, il n'existe qu'un seul swing de golf !

En effet, dans la vidéo suivante, où on retrouve en slow-motion, le swing d'Adam Scott, on peut constater que le puissant australien ne décolle absolument pas le pied au gauche, au moment de déclencher son swing, à l'inverse de Paul Casey.

Le point fondamental du swing et plus généralement du transfert de poids, créateur de puissance au golf, ce n'est pas comment vous vous débrouillez pour transférer le poids, c'est de toute façon de transférer le poids !

Qu'est-ce que signifie un seul swing de golf ?

Pour les amateurs de golf à la télévision, vous avez sans doute déjà vu le swing de Jim Furyk, d'Ernie Els ou celui de John Daly.

Si Ernie Els exécute un swing de golf à montrer dans toutes les bonnes écoles, les deux autres golfeurs cités sont connus pour leurs swings atypiques.

Cependant atypique ne veut pas dire qu'il s'agisse d'un swing qui ne corresponde pas à certains fondamentaux.

En avoir conscience peut vous aider mieux jouer au golf !

Le swing consiste à réaliser un mouvement optimisé pour mieux contacter la balle de golf, afin de la propulser dans une direction souhaitée, avec suffisamment de vitesse pour atteindre une cible donnée.

Jim Furyk a beau avoir un backswing complexe à reproduire, en revanche, dans la zone d'impact, il respecte les mêmes fondamentaux de swing qu'Ernie Els.

Toutefois, cette vérité ne signifie pas que tout le monde ou que tous les golfeurs professionnels arrivent exactement au même niveau de performance sur le parcours.

La richesse et la complexité du swing de golf font que certains arrivent à se distinguer par rapport aux autres.

Un swing de golf n'est pas qu'une question de technique...c'est aussi une affaire de forme du moment, de sensations du jour, de mental, de stratégie, et d'imagination.

Pour mieux jouer au golf, ne pensez pas que technique ! Pensez aussi forme physique, bonne attitude mentale, créativité et tactique...

Restez informé

Recevez notre newsletter