Routine, processus, état d'esprit positif, comment être un meilleur golfeur ?

Chaque golfeur a le potentiel d'être bien meilleur qu'il ne l'est, et utiliser l'esprit est un moyen essentiel de s'améliorer. Le psychologue du sport, le Dr. Bob Rotella, enseigne aux sportifs comment utiliser leur esprit pour atteindre leur plein potentiel. Bob Rotella est sans aucun doute l'autorité sur tous les aspects mental du jeu de golf, il a gagné en notoriété pour son travail avec les joueurs professionnels au fil des ans, et ses ouvrages que les golfeurs amateurs lisent dans leur quête d'obtenir de meilleurs scores. Comment être un meilleur golfeur ? C'est une question pour laquelle nous voulons tous apporter une réponse...la bonne, mais n'y arrivons pas toujours...

Découvrez nos formules d'abonnements

En tant qu'enseignant, Robert Rotella a été sélectionné comme l'un des « 10 meilleurs enseignant du golf du 20e siècle ».

Reconnu dans le monde entier pour son travail dans le domaine de la psychologie du sport appliquée, le Dr Robert Rotella est toujours reconnu comme le premier psychologue du sport au monde.

Le Dr. Rotella a consacré sa vie à aider des entraîneurs, des athlètes, des artistes et des chefs d'entreprise, à utiliser leur esprit et leurs émotions pour les amener au sommet de leurs professions.

Depuis 1984, « Doc », comme l'appellent ses clients et amis, a vu ses étudiants de golf professionnels sur le PGA Tour, Tour Champions et LPGA, gagner plus de 300 tournois et 75 victoires en majeurs.

Bob Rotella est un écrivain prolifique et a publié plus de 20 livres, dont « Golf Is Not a Game of Perfect », et écrit des centaines d'articles pour des magazines de golf, d'affaires et de psychologie.

Le livre « Golf Is Not a Game of Perfect » (le golf n'est pas un jeu parfait), est le livre de psychologie du sport le plus vendu de tous les temps, et l'un des trois livres sur le golf les plus vendus de l'histoire.

Dans ses livres, Bob Rotella dévoile les informations qu'il offre à ses joueurs à des moments critiques, et qui les aident dans ces moments cruciaux qui permettent aux golfeurs d'atteindre la grandeur et de gagner.

Le golf est un jeu de confiance et de compétence

Il ne s’agit pas de dire à quiconque qu'un joueur qui manque de compétences physiques peut se transformer du jour au lendemain en gagnant en changeant sa façon de penser.

Si vous faites confiance à un mauvais swing, cela produira toujours de mauvais coups. Vous devez atteindre un niveau de compétence physique pour bien jouer. 

Cela dit, Bob Rotella pense qu'il est impossible de surestimer l'importance de l'esprit dans le golf.

Il n'y a pas de « mémoire musculaire ».

Vos muscles n'ont aucune capacité à se souvenir de quoi que ce soit. La mémoire réside dans votre tête.

Par conséquent, peu importe combien de temps vous pratiquez un swing de golf, quel que soit votre niveau de compétence, vos muscles seuls ne peuvent pas s'en souvenir et l'exécuter lorsque le besoin s'en fait sentir sur le parcours de golf.

Vos muscles et le reste de votre corps sont contrôlés par votre esprit.

Lorsque vous jouez au golf, vos muscles vont s'affaiblir.

Si votre tête est remplie de mauvaises pensées, votre carte de score sera remplie de mauvais coups.

Avoir le contrôle de votre esprit et l'utiliser correctement peut vous séparer de la compétition, que ce soit dans votre compétition de club ou sur le PGA Tour.

Chaque golfeur a le potentiel d'être bien meilleur, et l'utilisation de l'esprit est un moyen essentiel de s'améliorer.

Vous ne saurez jamais si vous avez la capacité d'être le meilleur joueur du monde, ou le meilleur joueur de votre club, à moins que vous ne vous engagiez à développer à la fois, vos compétences physiques et mentales.

Les joueurs qui jouent bien comprennent que le bien peut être l'ennemi du bien.

Ils savent que s'ils s'inquiètent trop de ne pas être mauvais, ils risquent de ne pas se libérer suffisamment pour être bons. Ils ne se soucient pas beaucoup de gagner des coupes ou de finir dans le top-20. Ils jouent pour gagner.

L’objectif principal et la psychologie de Bob Rotella

Les « objectifs du processus » sont l’objectif principal et la psychologie de Bob Rotella.

Les objectifs de processus ne sont pas axés sur les résultats, mais, s'ils sont correctement exécutés, ils vous conduiront au bon résultat.

Le succès vient du fait de faire les bonnes choses avec patience et persévérance.

Les objectifs du processus sont les « listes de choses à faire » par les joueurs en quête d'excellence.

Le processus est ce qui vous donne une chance de découvrir à quel point vous pouvez être bon.

« Ils sont différents pour chacun parce que chacun a différents objectifs de processus.

Ils doivent les identifier: « Auxquels dois-je faire attention, car ils ne viennent pas si facilement ? ».

En règle générale, les objectifs du processus seraient de faire une routine mentale et physique à chaque coup.

Et ainsi, être dans un bon état d'esprit à chaque seconde sur le parcours de golf.

« Restez bien dans le moment présent et donnez à chaque coup le même niveau d'importance. Vous restez dans le moment présent. Vous jouez chaque coup jusqu'à ce que vous soyez arrivé au bouts de tous les trous ».

Bob Rotella considère la colère et la frustration comme des obstacles au jeu.

Pour commencer, si vous êtes en colère, vous n'êtes pas concentré sur la seule action qui compte, la suivante.

En plus de cela, la colère introduit une tension dans le corps.

La tension endommage le rythme et l’aisance. Cela entrave vos efforts pour amener votre esprit et votre corps dans l'état où vous jouez votre meilleur golf.

Vous pourriez être une personne calme, décontractée et facile à vivre, et vous pourriez ne pas montrer que vous êtes aussi frustré ou bouleversé aussi ouvertement que les autres joueurs, mais le défi est si vous pratiquez ce jeu et admettez facilement que vous aimeriez devenir bon, à ce moment-là, l'esprit et les émotions commencent à jouer un rôle.

Pour quelqu'un qui pratique rarement le golf, ne joue jamais beaucoup, et ne se soucie pas du tout de voir à quel point il peut devenir bon, il est probablement assez facile de rester calme.

Mais si vous jouez en compétition ou que vous pensez que vous aimeriez être un golfeur à un seul chiffre ou scratch, ou que vous voulez simplement voir à quel point vous pouvez devenir bon, le jeu peut être frustrant.

Le golf est par définition un jeu d'erreurs.

En fin de compte, vous allez faire beaucoup d’erreurs à chaque fois que vous jouez au golf.

Les meilleurs golfeurs du monde touchent en moyenne environ 12 greens en régulation, donc même les meilleurs manquent environ six greens par parcours.

Votre score dépend de votre capacité mentale et émotionnelle à accepter ces erreurs.

Il faut utiliser le confinement comme un bonus

Pour Bob Rotella, le confinement... c'est ironiquement le meilleur moment pour lui de prendre un congé.

Campé dans sa maison en Géorgie, Rotella écrit son dernier livre, encore une fois sur la psychologie du golf.

Le golf est un sport individualiste, où chaque joueur est responsable de ce qui lui arrive pendant un match.

Bien que les sports d'équipe ne soient toujours pas autorisés à s'entraîner en grands groupes, Bob Rotella reconnaît les défis auxquels sont confrontés les joueurs. Cependant, le moment est venu pour ces joueurs de travailler sur eux mêmes, individuellement.

Les pauses sont rares au golf, donc se reconnecter en toute sécurité avec sa famille est un bonus évident, mais aussi s'éteindre pendant quelques semaines, et ne pas penser au jeu est un luxe rarement accordé aux joueurs.

Mais que se passe-t-il si vous êtes un profane ordinaire qui lit ceci et qui possède peu de capacités sportives ?

Peut-être êtes-vous inquiet pour votre entreprise, votre vie, votre sport ?

« Premièrement, vous devez garder votre passion pour votre entreprise ou votre sport, et vous devez être prêt lorsque tout s'ouvre. Vous devez être optimiste sur le fait qu'il y aura une lueur d'espoir, et que vous devez être en mesure de vous adapter. Les choses vont être différentes, et vous devez simplement y répondre mieux que tout le monde. Tout le monde est toujours à la recherche d'un avantage, et vous devez trouver votre avantage. Certaines choses vont changer, et les personnes qui s'adaptent le plus rapidement et apprécient le défi feront de leur mieux ».

Routine, processus, état d'esprit positif, faire des petits pas, et éviter les pratiques axées sur les résultats.

La formule s'applique à n'importe quel scénario de vie, et tout comme pendant ces temps fous, nous ne pouvons tous jouer que le trou qui est devant nous, sans jamais regarder en arrière ni regarder en avant.

Trou par trou. Parcours par parcours. Au jour le jour.

Les livres les plus célèbres de Bob Rotella

Dans « Le golf n'est pas un jeu parfait » il explique à quel point le côté mental du jeu est important et significatif sur les performances, et fournit des instructions simples et faciles à suivre pour vous aider à réfléchir de manière plus positive à votre jeu.

Bob Rotella pense qu'une fois que vous avez appris les techniques de base du swing, la technique ne joue en réalité qu'une partie d'environ 10% du jeu, les 90% restants étant constitués du côté mental. La façon dont vous appliquez cette approche mentale déterminera en fin de compte votre succès en tant que golfeur.

Les messages sont faciles à comprendre dans « Putting Out Of Your Mind », ils vous aideront à créer une toute nouvelle attitude positive envers votre putting, et son message clé est : Ne vous contentez pas de savoir si le putt tombe dans le trou, mais de savoir si vous vous êtes engagé pour le faire.

Le Dr. Bob Rotella pense que l'une des raisons d'un mauvais putting est que de nombreux golfeurs permettent aux effets négatifs de l'esprit conscient d'avoir trop d'influence. « Sortir de votre esprit » vous aide à comprendre comment contrôler vos processus mentaux, et éliminer ces influences négatives.

Bob Rotella adopte une approche légèrement différente avec « Le golf de vos rêves ».

Au lieu de se concentrer sur l'aspect mental du jeu, comme avec son livre à succès « Le golf n'est pas un jeu de parfait », il vous fournit les outils dont vous avez besoin pour trouver un entraîneur ou un mentor, pour vous développer en un joueur polyvalent.

« Le golf de vos rêves » met en place un plan d'action détaillé pour les golfeurs déterminés à réduire leurs handicaps, en fournissant des conseils et des idées sur la façon de communiquer vos rêves et vos désirs à l'entraîneur de votre choix, et d'élaborer un plan d'amélioration dans lequel vous pourrez tous les deux être engagé.

« The Golfer's Mind » est une autre contribution exceptionnelle du maître lui-même.

C’est vraiment un livre d'instructions de golf très détaillé, qui peut être utilisé comme un guide de référence essentiel pour renforcer les principes directeurs précieux de Bob Rotella, à tout moment, et devrait être dans le sac de chaque golfeur.

Il fournir des conseils solides à tous les problèmes mentaux auxquels le golfeur est confronté. Les enseignements du Dr Bob Rotella dans « The Golfer's Mind » sont simples, directs et faciles à comprendre, et aideront certainement les golfeurs de tous niveaux à abaisser leur score et à améliorer leurs performances sur le parcours de golf.

Si vous constatez que vous explosez régulièrement pendant une partie de golf, alors « Golf is a game of confidence » (Le golf est un jeu de confiance) du Dr Bob Rotella pourrait être la réponse. Bob Rotella croit que le golf commence et se termine avec confiance, et par dessus tout, que vous verrez les plus grands avantages en vous amusant simplement plus.

Ce livre examine comment l'approche mentale affecte les performances et vous enseigne l'importance d'avoir un plan de match, de pouvoir visualiser chaque coup avant de le jouer, d'apprendre quand être patient et quand être agressif, comment contrôler sa colère et être capable pour rebondir après la défaite.

« Your 15th Club » (Votre 15e club) explique que les grands golfeurs ont un petit quelque chose en plus dans leur sac, qui les sépare du reste du parcours.

Ce quelque chose de plus s'appelle une attitude mentale positive, qui leur permet de renforcer la confiance et de bloquer toute pensée négative, doute ou peur. Ce livre vous fournit les bons conseils et techniques pour apprendre à surmonter la peur dans ces situations de pression et garder un esprit clair. Il dit aux golfeurs qu'ils doivent croire qu'ils peuvent gagner, c'est un trait qui peut améliorer les performances sur et en dehors du parcours. 

Les résultats de Bob Rotella avec ses joueurs :

Padraig Harrington est un leader avec lequel Rotella a travaillé en étroite collaboration et qu’il continue de regarder grandir et s'épanouir.

Pádraig Harrington et Bob Rotella ont un lien incroyablement étroit. Bob Rotella pense que Harrington illustrera le leadership tout au long de son mandat en tant que capitaine de la Ryder Cup.

« Il a un comportement merveilleux et optimiste à propos de lui-même. Ce sera un excellent capitaine de la Ryder Cup. Il s’occupera de tout ce qu’ils ont à faire. Pádraig, comme vous le savez, c'est un joueur très motivé, mais c'est aussi une personne très orientée vers les autres. Il aime et se soucie des gens. Il sera excellent en tant que capitaine. Tous les joueurs de l'équipe apprécieront de l'avoir comme capitaine ».

« Padraig Harrington me dit qu'il a mieux performé depuis qu'il a fait de l'acceptation une partie de sa routine de pré-coup. Alors qu'il se prépare à frapper un coup, Padraig se rappelle que quoi qu'il arrive, il l'acceptera et partira de là. Cela lui permet de se concentrer étroitement sur sa cible et de swinguer librement.

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 5 sur 1 votes)