Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Pros, Enseignants et Coachs de golf

Comment jouer au golf avec régularité?

régularité au golf

Notre consultant technique, Michel Delbos, PRO de golf depuis 30 ans, nous propose régulièrement dans sa chronique sur jeudegolf.org, des conseils techniques pour bien jouer au golf. Nous lui avons demandé comment être plus régulier dans son jeu de golf ?

La régularité au golf est votre préoccupation ?

Plan de l'article :

  1. La préparation
  2. Les fondamentaux
  3. Le grip
  4. La posture
  5. La balle dans le stance
  6. Orientation, face du club et alignement

Retrouvons ci-dessous son propos et ses conseils :

Je débute mes propos en mettant l’accent sur le fait qu’un swing de golf doit faire l’objet d’une bonne préparation, si l’on veut obtenir une certaine régularité dans son jeu.

Le terme de préparation est adéquat car les éléments de mise en place d’une routine avant la frappe sont déterminants pour l’ensemble de votre swing.

La préparation fournit généralement les données de votre swing, sans une bonne organisation il vous sera difficile d’obtenir un mouvement correct et régulier.

Les conseils qui suivent portent sur la mise en place des points appelés au golf « Les Fondamentaux » qui sont des incontournables sur lesquels les professionnels accordent beaucoup d’importance, et qui sont souvent négligés chez les amateurs .quels sont ils ?

Le Grip courroie de transmission qui établi et conserve le contrôle de la tête de club, permet l’armement des poignets, favorise la connexion entre le club et le corps.

Je rappelle que 3 grip sont possibles l’overlaping plutôt recommandé chez les hommes, le grip interlocking très utilisé chez les femmes qui possèdent des doigts plus courts, et enfin le grip base-ball pour les jeunes enfants.

Le bon grip au golf

placer ses mains sur le grip

Vue du grip au drive

Comment bien placer son grip sur le club ?

Je vois souvent en tant qu’enseignant des grips placés dans la paume de la main, au lieu de le prendre dans les doigts même si cela parait plus confortable, ce qui est cause de contractures musculaires sur les fléchisseurs de la main, et qui surtout nui à la création de vitesse de la tête du club, lors de la traversée et à l'impact sur le balle, élément essentiel du swing au golf.

Commencez par enrouler les doigts de la main gauche sur le grip puis placez le pouce gauche sur le côté droit du club, vous pourrez voir les deux premières phalanges de votre main gauche.

La main droite prend le club dans les doigts en vérifiant que la paume de main droite fait face à la cible ensuite la ligne de vie de la main droite recouvre le pouce gauche.

Vous pouvez vérifier que lorsque que les deux mains reposent sur le club l’index de la main forme une gâchette ou un point d’interrogation à l’envers et que les deux v formés par les pouces et les index des 2 mains sont parallèles, et dirigés entre l’épaule droite et la joie droite.

La posture est le deuxième aspect important du golf , elle est essentielle dans la dynamique du mouvement, elle influe sur cette dynamique mais également sur l’équilibre, le maintien des angles du corps moyen de placer le club dans le bon plan, gage d’une bonne arrivée dans la zone d’impact.

Bien se situer par rapport à la balle au moment du positionnement

Contrôler le positionnement avec votre club

Contrôler la bonne posture du dos

Comment prendre sa posture ?

Debout club dans les mains, posez votre club sous les hanches.

Appuyez sur le club et repoussez les hanches vers l’arrière, afin de créer un contre poids qui ne vous laisse pas sur les pointes de pieds ou sur les talons.

Vérifiez que votre dos est plat en plaçant un club le long du dos du sacrum au omoplates en contrôlant la rectitude de la colonne vertébrale.

Adopter la bonne posture au golf

Où doit on positionner sa balle dans le stance :

Très souvent, je constate que la plupart des golfeurs amateurs n’accordent pas assez d’attention au placement de la balle dans le stance.

Malheureusement la position de la balle influence à la fois l’alignement des épaules et l’angle d’attaque du club.

Si la balle est placée trop devant vous risquez de devoir tourner la poitrine trop vite vers l’objectif pour poser la tête de club derrière la balle, ce qui induit une ouverture des épaules, entraine lors du swing, un trajet du club extérieur-intérieur, et cause très souvent un slice.

Par ailleurs, si vous placez la balle trop en arrière du stance, votre poitrine sera orientée vers la droite ce qui entraînera une fermeture des épaules, la conséquence sera un swing plus plat avec un trajet de club intérieur-extérieur, et vous fera envoyer la balle en push.

Les deux derniers points sur lesquels le golfeur doit porter son attention, c’est l’orientation de la face de club en liaison avec la cible et son l’alignement. Il est vrai que ces deux points marchent de pairs, très souvent les joueurs prennent le club main gauche, et le pose derrière la balle en faisant une grande erreur de parallaxe.

Il faut donc poser son club face à la cible en le prenant dans la main droite, tout en contrôlant que la paume de la main droite est face à l’objectif. Une fois le club posé correctement, vous alignez vos pieds parallèles à la ligne de jeu virtuelle qui va de la balle à l’objectif.

Soigner son alignement pour plus de régularité au golf

Mes derniers conseils seront de régulièrement faire vérifier vos fondamentaux par votre professeur, afin d’éviter toute dégradation de votre swing, gage d’un jeu plus régulier et constant sur le parcours.

Michel Delbos, consultant technique jeudegolf.orgAuteur : Michel Delbos (Pro et fondateur de la Golf Training School Academie)

Pour contacter Michel Delbos : michedelbos@wanadoo.fr

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.