Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Pros, Enseignants et Coachs de golf

La préparation physique au golf

Exercice classique pour le sport et le golf : les pompes !

Nous avons demandé à notre consultant technique et préparateur physique, Michel Delbos, quels pourraient être ses conseils à un amateur de golf, qui lui demanderait comment se préparer physiquement pour le golf ?

Préparation physique et golf amateur

La parole est à Michel : Depuis l’explosion du golf, on entend parler de préparation physique et mentale,mais pour autant est-ce une nécessité pour se faire plaisir au golf ?

Je pense que l’on peut pratiquer le golf en tant que loisir, sans être particulièrement affuté sur le plan physique. Néanmoins comme tous les sports, le golf est une activité qui sollicite un grand nombre de muscles et d’articulations.

Le manque de technique pour certains, le matériel parfois inadapté et le sur-entraînement au practice pour d’autres, sont les raisons qui peuvent amener chez les golfeurs des lésions articulaires et tendineuses, si vous vous n’êtes pas préparés physiquement.

Cela est encore plus marqué, si vous êtes un joueur confirmé à la recherche de performance, ou si vous débutez le golf un peu plus âgé sans avoir eu une pratique corporelle régulière.

Le golf n’est pas pour autant un sport dangereux à condition de respecter les principes de bases fondamentaux au niveau du grip, de la posture, associés à du relâchement musculaire.

La plupart des pathologies d’origine golfique sont des micro-traumatismes liés à de mauvaises positions, ainsi qu’à des dysfonctionnements biomécaniques.

Comme pour toute activité sportive, le golfeur doit développer des capacités physiques spécifiques.

Lorsque l’on analyse le swing de golf on détermine que cela impose un bas du corps solide, un haut du corps souple , des muscles dorsaux et abdominaux toniques, afin de restituer de l’énergie lors de la frappe, un bon gainage du bassin favorise le maintien des angles du corps lors de la rotation des hanches.

L’aspect cardio respiratoire n’est pas à négliger, il est le gage d’une bonne condition physique, car il ne faut pas oublier que le golf est également un jeu de précision et de concentration, qui peut rapidement s’altérer, en cas de fatigue en fin de parcours.

Il est donc important que le golfeur intègre dans sa pratique, une préparation lui permettant d’augmenter son potentiel de performance, tout en préservant l’intégrité de son corps.

Quels sont les facteurs de la performance au golf ?

Il se répartissent en 3 groupes :

Au Plan Musculaire : Recherche de puissance et d’élasticité (souplesse).

Au plan Physiologique : Affiner ses Coordinations motrices - Développer ses capacités proprioceptives afin d’augmenter son ressenti – Améliorer ses capacités de récupération - Accroitre ses capacités à produire un effort prolongé (plusieurs parcours rapprochés dans le temps ).

Au plan Psychologique : Motivation – Personnalité – Connaissance et Analyse de l’activité – Affectivité (relation coach entraîné ) - Relation avec l’adversaire en match play.

Le concept de l'entrainement au golf

Il est important de créer des habitudes dans sa pratique en élaborant un plan d’entraînement en parallèle à l’entraînement golfique, il parait totalement illusoire de penser que l’amélioration et le développement des capacités physiques d’un joueur peut se réaliser de façon ponctuelle ou épisodique.

Seul un programme de travail établi dans le temps permet de constater des améliorations sur le facteur performance, dès que l’on souhaite influer sur le domaine physiologique et musculaire.

L’élaboration d’un programme doit débuter par une planification en fonction des objectifs du joueur et de son niveau physique de départs (test d’évaluation).

Pour atteindre ces objectifs, le travail pédagogique du préparateur physique s’appuie sur la notion de quantité, de répétition de charge, de vitesse tout en combinant un travail d’étirement axé sur la zone dorsale, les épaules, les avant-bras.

Conseils pratiques pour la préparation physique pour le golf

S'échauffer avant de faire du sportPour tous golfeurs qu’ils soient amateurs débutants confirmés ou joueurs de haut niveau, on recense trois points qui paraissent important à respecter, afin d’apporter une éducation à long terme :

1- L’Echauffement qui a pour but de préparer votre corps et votre esprit, soit avant une séance d’entraînement au practice, ou soit sur le parcours avant une compétition.

Il favorise la mise en route cardio-vasculaire, prépare les muscles et les articulations, assure une meilleure disponibilité corporelle, dès le début de votre action en affinant vos sensations.

2- La Récupération : Phase qui suit l’effort physique, son but est d’éliminer les toxines, d’éviter les courbatures ainsi que les douleurs musculaires et articulaires. Elle est le garant de progression du joueur au même titre que la phase de développement.

La récupération peut jouer un rôle important lors d’un tournoi, selon la préparation physique du joueur (ceci concerne surtout les joueur de compétition lors de matchs par équipe et les jeunes amateurs de haut niveau, qui enchainent parfois 3 et 4 tours ou 36 trous par jours).

3- L’Alimentation : Revêt un caractère important chez le sportif s’il veut obtenir le meilleur rendement de son corps. Les besoins ne sont pas les mêmes selon la nature de la discipline pratiquée.

L’alimentation doit être équilibrée et variée. Elle doit être adaptée en période de compétition au niveau de la quantité de la quantité des horaires de repas.

Le golf est "un sport en durée" et les sucres lents sont conseillés, n’oublier pas de boire chaque 15 minutes.

Pour compléter ce dossier sur la préparation physique pour le golf

Découvrez les deux autres articles complémentaires de Michel sur ce thème :

Exercices pour vous entretenir

Concevoir une séance de préparation physique pour le golf

Michel Delbos, consultant technique jeudegolf.orgAuteur : Michel Delbos (Pro et fondateur de la Golf Training School Academie)

Pour contacter Michel Delbos : michedelbos@wanadoo.fr

PS : Si vous souhaitez établir un programme construit, contactez un "coach physique golf" qui vous conseillera dans votre préparation.

Je suis également à votre disposition pour coaching golf et préparation physique sous forme de stages et séminaires, en vous faisant bénéficier de mon concept Proprioception et Biomécanique « TITLEST PERFORMANCE INTITUTE »

Découvrez l'entrainement spécifique pour des golfeurs du tour professionnel, au travers de notre précédent article sur le film "Outside the Ropes", commandé par le fabricant d'équipement de golf TaylorMade.

Ce film met en scène Sergio Garcia, Justin Rose, Camillo Villegas, et Dustin Johnson en plein entrainement physique.

Un document extraordinaire à ne manquer sous aucun prétexte : Outside the ropes

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.