Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Pros, Enseignants et Coachs de golf

Conseils pour bien choisir son matériel de golf selon un PRO de golf ?

Michel Delbos, consultant golf, se penche aujourd'hui sur le matériel de golf, et les bons conseils avant de se mettre en quête d'acheter son équipement sur Internet, ou dans un Pro-shop de golf.

Quel matériel de golf choisir quand on débute ?

Comment bien acheter son matériel de golf ?

Depuis maintenant quelques années, le golf a pris toute sa place dans le monde du loisir sportif.

Jouer au golf implique l’utilisation de matériel ou clubs de golf, mais comment choisir le bon équipement ?

Le golf requiert l’utilisation de différents clubs, en fonction des différentes situations, dans lesquelles peuvent se trouver le joueur ou la joueuse de golf sur le parcours.

Chaque joueur peut avoir 14 clubs dans son sac qui se répartissent en 3 familles de clubs que sont : les bois y compris le driver, les fers et le putter.

Personnaliser son driver Callaway RAZR FITLes bois sont les clubs les plus longs, et ceux qui possèdent une face la plus verticale.

Le Driver : club que l’on utilise seulement pour le départ du trou en plaçant la balle sur un tee pour la frappe, (lorsque la distance à jouer le permet) l’angle de la face de Driver est compris entre 8°5 et 14°.

Les bois de parcours se jouent sur le parcours sans tee, mais peuvent également se jouer sur le départ avec un tee, ceci en fonction de la distance à réaliser.

Ces bois se déclinent, en bois 3 avec un angle à 15° et en bois 5 avec un angle à 18° ou 19°. Le manche, aussi appelé shaft, est essentiellement en graphite

Les fers : Ils sont au nombre de 9 qui se répartissent du fer 3 (angle à 21°) au sandwedge qui lui a un angle de 56°, chacun s’échelonnent de 4° en 4°, les shafts sont en acier ou en graphite.

Actuellement, il existe des shafts en acier très légers dans certaines marques (95 grammes pour les NIPPON SHAFT, et peuvent aller jusqu’à 120 grammes pour les DYNAMIC GOLD). Bien évidemment, les clubs féminins sont plus légers, et la majorité des femmes jouent avec des clubs en graphite.

Putters de la gamme Odissey golfLe putter est le club utilisé exclusivement sur le green pour rentrer la balle dans le trou, c’est un club dont la semelle est plate non abrasive.

Il y a des catégories de putters différentes au niveau de la tête : les lame, les demi-lune et autres, ensuite il y a le Belly putter avec un manche plus long qui nécessite de prendre appui sur le torse.

Par le passé, beaucoup de joueurs ou de joueuses débutaient avec du matériel prêté par des amis, très souvent inadaptés à leur physique ou à leur swing (trop lourd, trop long, trop raide).

Actuellement, lorsque que les personnes débutent, je leur conseille de ne pas acheter de matériel de golf.

Durant les séances découvertes, le matériel de golf est souvent prêté par le club ou le professionnel, afin de conseiller l’élève en fonction de ses capacités et de son évolution.

Actuellement toutes les marques proposent du matériel de golf sur mesure, que vous soyez débutant ou confirmé sans surcoût à l’achat. On parle alors de Fitting.

Cette évolution permet de prendre en compte, la taille du golfeur moins de 1m60 ou plus de 1m72 pour les femmes. Celles-ci doivent absolument prendre du matériel de golf sur-mesure pour tirer parti de leur évolution technique.

Pour les hommes de moins de 1m65, et de plus de 1m82, il est nécessaire d’opter également pour du matériel de golf sur-mesure. Ceci apporte confort de jeu, longueurs des trajectoires, et précision du geste.

Pour les dames, quelques marques de matériel de golf on mis en place depuis quelques années, un concept qui consiste à étaler les lofts de club, du fer 6 au pitching wege, de façon à constater une plus grande différence de distances entre chaque club.

Il est également important de parler du matériel de golf pour les enfants !

enfant golfeurAuparavant, les parents coupaient un vieux club.

Ceci provoquait en fait de nombreux traumatismes, au niveau des attaches articulaires des membres supérieurs, et bloquait leur apprentissage technique, par le déséquilibre que provoquait le poids de la tête de club, et sa longueur.

Il faut s’avoir qu’il existe des clubs enfants très courts et légers, à partir de 4 ans.

Mes conseils de Pro pour acheter votre matériel de golf

Lorsque vous souhaitez acheter une série en tant que débutant ou changer votre matériel pour un joueur confirmé, il faut vous référez à 5 critères pour établir votre choix, afin de tirer le maximum de satisfaction dans votre jeu.

La flexibilité du manche de votre club de golf

La manche du club est le moteur, c’est par lui que l’on obtient la vitesse. Un manche trop raide pose des difficultés à ramener la face de club square sur la balle, et ne la fait pas voler suffisamment.

Un manche trop souple peut provoquer une certaine irrégularité dans les directions de trajectoires.

La souplesse adaptée à votre swing pour permet d’augmenter votre puissance, et de ramener la face de club square pour terminer votre swing en équilibre.

Les différentes souplesses de shaft se déclinent en (extra stiff = très raide, stiff = raide, regular = moyen et senior = plus souple pour les personnes qui ont peu de vitesse du corps et des bras).

Il faut également savoir que le manche a des points de flexions ou torsions. Plus le point de flexion est bas, et plus le manche est raide. Vous avez donc des points de flexion bas, médium et haut.

Le poids du club de golf

Un poids de club mal équilibré peut entrainer des retards de la tête de club à l’impact, mais également de l’overswing en haut du backswing, et par conséquence un mauvais contrôle du swing.

La longueur du club de golf

Doit être adaptée à votre taille, ce qui influence votre posture, et en conséquence, le plan de swing (vertical ou plat) jusqu'à provoquer un mauvais centrage de la balle sur la tête de club « sweetpot ».

Le grip de votre club de golf

Influence la tenue du club dans les mains, car il faut éviter de tenir son club dans la paume ! Pour cela, vérifiez que vous avez l’espace d’un pouce entre votre paume de main, et l’extrémité de vos doigts de la main gauche, ou de la droite, si vous êtes gaucher.

Le Lie en tête de club

C’est l’angle que forme le manche avec la tête de club, lorsqu’il est posé à plat sur le sol. Si celui ci repose sur le talon, lorsque que vous êtes à l’adresse, vous avez un club (uprigt) et vos trajectoires auront tendance à être à gauche.

A l'inverse, si votre club repose plutôt sur la pointe (flat) vos trajectoires seront plutôt à droite.

On peut ajouter à tous ces points, qu’il existe des têtes de clubs moulées (cavity back) et des têtes de club forgées, ainsi que différents offsets (soit le décalage entre le manche et la tête de club). Plus vous avez d’offset, et plus vous aurez de facilité à faire voler la balle.

Après toutes ces informations techniques, je vous souhaite de faire le meilleur choix lorsque vous acheterez une nouvelle série de clubs de golf, afin de prendre un maximum de plaisir à jouer avec.

Pour éviter les erreurs, je vous suggère de prendre les conseils de votre professeur, d’aller dans un magasin spécialisé où vous trouverez les conseils de spécialistes, ou bien sûr de vous rendre sur les pages matériel de golf et essais du site jeudegolf.org

Bon parcours à tous,

Michel Delbos, consultant technique jeudegolf.orgAuteur : Michel Delbos (Pro et fondateur de la Golf Training School Academie)

Pour contacter Michel Delbos : michedelbos@wanadoo.fr

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.