Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Pros, Enseignants et Coachs de golf

Comment aborder votre première année de golf?

Découvrir le parcours pour la première fois

Notre consultant technique, Michel Delbos, PRO de golf depuis 30 ans, nous propose régulièrement dans sa chronique sur jeudegolf.org, des conseils techniques pour bien jouer au golf. Nous lui avons demandé des conseils concernant les débutants et la première année de pratique du golf.

Débuter le golf ? Par où commencer ?

Cette article s’adresse à tous ceux qui débutent le golf, afin de leur faire prendre conscience du travail, et des étapes qu’il est possible de franchir, en se donnant du temps.

Le golf reste un sport de toute une vie dans lequel on construit tous les jours l’édifice.

Vous décidez de pratiquer le golf mais la période hivernale vous fait hésiter avant de faire le premier pas. (article écrit en février 2013)

L'apprentissage technique nécessite un peu de temps, même si parfois, vue de l’extérieur, le golf paraît simple.

Après avoir débuté la pratique du golf, on se rend compte que la phase d’apprentissage nécessite de s’investir avant d’éprouver du plaisir sur le parcours.

Votre professeur est là pour vous faire découvrir le jeu de golf, et les différents secteurs qui le compose, approches, jeu long, putting qu’il est nécessaire de maîtriser, si l’on veut évoluer golfiquement, et gérer les situations variées que le parcours propose.

Votre première année de golf peut vous paraître contraignante, il faut faire preuve de persévérance et d’humilité, lorsque l’on découvre les plaisirs de la petite balle blanche, car le golf ne s’arrête pas à la phase de débutant.

Plus on évolue, plus on veut aller plus loin, et rentrer dans la catégorie des joueurs classés, c’est pourquoi je propose quelques conseils utiles dans votre phase de néophyte.

Les premiers pas vers la pratique du golf

La connaissance des règles, l’observation des coutumes, le maintien d’un rythme de jeu, sont des choses indispensables d’intégrer dans sa vie de nouveau golfeur.

Débuter le golf avec un amiLorsque l’on débute, la préoccupation essentielle de tous golfeurs reste l’apprentissage technique.

A cela il faut donner du temps au temps pour maîtriser ses talents, apprendre les subtilités techniques, maîtriser les nuances, et se sentir à l’aise sur un parcours.

Mes suggestions ne respectent pas toujours l’éthique du golf dans les débuts, mais il vous faudra progressivement les modifier en prenant de l’expérience.

Au début, il est presque impossible de connaître toutes les règles.

Le golf est un jeu complexe, et comme tout ce qui s’apprend, il faut commencer par des choses simples et travailler en progressant vers les difficultés.

Après une phase de préparation technique assidue et appliquée, d’octobre à mars, arrive le moment tant attendu, où vous souhaitez faire vos premiers pas sur le parcours.

La première fois, je vous suggère d’aller sur le parcours avec une personne expérimentée, qui vous mettra en confiance, et vous guidera tout au long de vos neufs premiers trous ( première étape de la de la confrontation avec le parcours).

Vous pouvez également demander à votre professeur d’être votre guide pour ce baptême en condition réelle de jeu, il sera là pour répondre à vos questions, vous expliquez la tactique adaptée à votre niveau, et vous donner confiance.

Le grand jour : découvrir son premier parcours de golf !

Le jour J, lors de votre premier départ, faites abstraction de l’environnement !

Les premières boules de départ du tee numéro un sont souvent en vues du club housse, ce qui créer du stress, car vous avez le sentiment que des regards se portent sur vous.

La réaction de stress peut vous faire précipiter votre geste, alors qu’au contraire, il est souhaitable de ralentir son geste pour augmenter vos chances de réussite.

Très souvent dans les débuts lors de partie amicales, il est de coutume de prendre un « mulligan, jouer une deuxième balle » ceci ne fait pas parti des règles du golf, ce n’est qu’une convention en partie amicale avec des amis.

Si la remarque vous est faite, que « ce n’est pas autorisé », expliquez que vous essayez d’apprendre, et que pour l’instant vous n’êtes pas en partie officielle.

Un des points important sur lequel le débutant doit faire un effort, c’est la cadence de jeu. Si vous avez le sentiment de retarder vos partenaires ou de ralentir les parties derrières vous, alors ramassez votre balle, et placez-là à la hauteur de celle de vos partenaires, si ces derniers sont plus près du green.

Apprendre le golf en s'amusant !

Lorsque vous arrivez sur le green, respectez l’étiquette en laissant putter le joueur le plus loin du trou, sans marcher sur la ligne de putt.

Après 3 putts, vous pouvez ramasser votre balle, surtout si votre score est de plus de quatre coups au dessus du par.

Se fixer des objectifs en rapport avec le fait de débuter au golf

Durant votre première année, fixez vous des objectifs à votre portée.

Progressivement, vous vous donnerez comme norme, de ne faire que deux putts par green, puis atteindre le green en trois coups, et progressivement obtenir le par plus deux.

Cette démarche stratégique favorise le réalisme et la mise en place d’une régularité progressive.

A ces recommandations, j’ajouterais le respect de règles de bases que tout néophyte se doit d’appliquer :

  • Jouer la baller où elle se trouve sans jamais modifier sa position, sauf dans certaines conditions.
  • Une fois sur le green vous pouvez relever votre balle, la marquer et la nettoyer.
  • Si vous jouez une balle dans un bunker, vous ne devez pas poser le club sur le sable à l’adresse.
  • Il en est de même lorsque la balle repose dans un obstacle d’eau.

Remplir sa première carte de score au golf

Quelques explications sur les différents piquets de couleurs qui jalonnent le parcours :

  • Les piquets jaunes matérialisent un « obstacle frontal » : Vous pouvez dropper en arrière autant que vous le voulez, en respectant la ligne de drapeau, et le point où la balle a franchi l’obstacle.
  • Les piquets rouges signifient « obstacle d’eau latéral » : Vvous pouvez dropper la balle à moins de deux longueurs de club de l’endroit où la balle a franchi l’obstacle.
  • Les piquets bleus indique une « zone en réparation » : Vous avez un free drop, pas de pénalité, et vous dropez au niveau de l’endroit où repose la balle.
  • Les piquets blancs indiquent le « hors limite » qui est la zone extérieure aux limites du terrain. Vous devez rejouer une balle de l’endroit, où vous avez joué le coup initial avec un point de pénalité.

Cette procédure est applicable à la balle perdue en comptabilisant un coup de pénalité, plus le ou les coups précédents.

Après ces quelques conseils, qui doivent vous aider à démystifier la complexité du jeu.

Si vous avez encore la moindre appréhension, sollicitez votre professeur de golf, qui vous accompagnera lors de votre premier parcours, et vous aidera à résoudre les situations en vous guidant dans la mise en adéquation des coups travaillés au practice, et leurs mises en place sur le parcours.

Bonne saison, et prenez beaucoup de plaisir à jouer au golf,

Michel Delbos, consultant technique JeudeGolf.orgAuteur : Michel Delbos

Créateur de Golf Training School Académie sur le golf du Beaujolais à Lyon

Pour contacter Michel : michedelbos@wanadoo.fr

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.