Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment aborder le parcours de golf quand on est golfeur débutant ?

Parcours du Golf du Beaujolais (Rhône)

Au-delà d'un conseil sur la technique, notre consultant technique - Michel Delbos - se penche sur le parcours de golf, terrain de jeu et de passion, avec ses complexités et ses particularités.

Comment mieux jouer au golf sur le parcours ?

La chose la plus fascinante au golf c’est le terrain de jeu, dans beaucoup de sport le cadre est très structuré avec ses limites.

Le golf offre au joueur un espace de liberté qu’aucun autre sport égale en fonction de la région, du pays... Les parcours de golf offrent un cadre différent selon qu’ils se situent en bord de mer, en montagne, dans des collines etc…

De façon générale, les architectes de golf exploitent au mieux les lieux, tout en laissant vagabonder leurs imaginations les plus folles, mais dans le respect que les règles du jeu de golf imposent.

Malgré ces innombrables variations, le dénominateur que l’on retrouve sur tous les parcours, c’est la répartition des 18 trous en par 3, par 4 et par 5. Chaque trou est normalisé par des distance minimales et maximales, qui peuvent rendre le parcours plus ou moins difficile, à cela se rajoute les obstacles intégrés au tracé.

C’est la raison qui impose au joueur d’établir une stratégie du jeu s’il veut maîtriser le parcours. Il doit tenir compte de son niveau, de son bagage technique de ses forces et de ses faiblesses, afin de les adapter aux exigences du parcours qu’il joue.

Pour tirer le meilleur parti de son jeu, il est bon de disposer d’un répertoire technique, qui permet de répondre le mieux possible aux exigences des situations si vous souhaitez scorer, et surtout prendre du plaisir.

Penser à sa stratégie sur chaque coup de golf

Avant de débuter le parcours ou la compétition, je dois essayer de répondre à mes interrogations :

  1. Est ce que je drive avec régularité et confiance ?
  2. Est-ce que mon jeu de fers entre 120m et 80m pour mes attaques de green est solide ?
  3. Est ce que mon jeu d’approche autour du green est précis pour récupérer des pars ?, quels sont les clubs avec lesquels je suis sûr.
  4. Est ce que je connais les distances que je réalise avec chaque club ?

Tout c’est éléments font partis de la préparation nécessaire à l’optimisation de ma réussite et de mon score. Tout cela nécessite de travailler au practice, en faisant varier les situations, pour répondre le plus justement aux exigences, et aux contraintes du terrain, développer la créativité est également le moyen de s’adapter aux situations qu'on peut avoir à rencontrer.

« En clair, le peintre qui dispose d’une grande quantité de couleurs sur sa palette a plus de chance de faire un beau tableau, que celui qui dispose de peu de couleurs »

Le bon choix de club sur le parcours de golf

Pour le golfeur, avoir à sa disposition une grande variété de coups, s’est le gage d’augmenter sa réussite en donnant des réponses justes, par rapport aux situations de jeu auxquelles il est confronté.

Mon conseil est de consacrer un peu de temps au practice, car c’est l’occasion de travailler sans contraintes différentes situations, de développer des sensations proprioceptives comme le relâchement musculaire, revenir sur les fondamentaux et mettre en place une routine.

Quelle démarche doit-on avoir avant d’aborder le parcours ?

Je défini ma stratégie de jeu et ma tactique, qui sont deux choses différentes. La stratégie est l’analyse et la compréhension des trous avec ses formes, ses obstacles, ses pièges.

La tactique, c’est l’utilisation de tel type de coup, du fer à jouer par rapport à la situation présente, et par rapport à mon savoir faire technique.

Mon conseil est de vous proposez une sorte de guide ou de plan de réflexion à mettre en place de façon habituelle.

Lorsque vous êtes sur le tee de départ, regardez en direction du fairway vers le green, pour avoir une première analyse du trou.

  1. Quelle est sa longueur ?
  2. Quelles sont les forces et les faiblesses du trou (partie dangereuse, partie tolérante du trou )
  3. Où sont placés les obstacles ? a quelle distance ? Est-ce que je les mets en jeu ou pas lors de ma frappe ?
  4. Y a- t il des hors limites ?
  5. Quelle est le côté du fairway qui présente la meilleure ouverture pour l’attaque du green ?
  6. Pouvez-vous attaquer ou rester sur la défensive ?
  7. Quel club je peux jouer, (fonction des distances que j’attends avec tel ou tel club).

L’ensemble de ses conseils sont une aide dans la réalisation de votre parcours. En le terminant, vous aurez le sentiment d’avoir pris du plaisir, et d’avoir minimisé vos erreurs .

N’oubliez pas tout de même qu’un parcours accompagné avec votre professeur peut vous apporter un soutien précieux pour vos futures compétitions.

Bon parcours à tous,

Michel Delbos, consultant technique jeudegolf.orgAuteur : Michel Delbos (Pro et fondateur de la Golf Training School Academie)

Pour contacter Michel Delbos : michedelbos@wanadoo.fr

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.