Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Pros, Enseignants et Coachs de golf

Le chipping : Sensation, technique et Imagination !

Entrainement au chipping

Pour de nombreux golfeurs, le petit jeu est souvent source de difficultés ! Pourtant, c’est un secteur du jeu de golf où la marge de progression est la plus grande. Notre consultant technique, Michel Delbos vous livre ses conseils pratiques pour progresser rapidement.

Ce n’est qu’une question d’entraînements, de sensations, d’imaginations, de créativités, et de prises de décisions basées sur un solide travail technique avec une recherche permanente de diversifications des situations entrainements, qui permettent d'éviter les stéréotypes.

Il faut savoir que mêmes les meilleurs golfeurs du monde manquent en moyenne six greens par parcours, mais il font néanmoins le par au mieux. Il est donc évident que savoir jouer les coups autour du green peut avoir une importance considérable.

Chipping dans le plan pour des trajectoires contrôlées

Beaucoup d’amateurs sont dans un questionnement, à savoir s’il doivent prendre le putteur ou le swandwedge ? Si vous avez trop de distance entre votre balle et le bord du green, vous devez analyser la situation, et votre score sur le trou dépendra de la qualité de votre décision.

Ceci rejoint la notion d’avoir éduqué son cerveau à la prise d’information, et à la réalisation du geste technique le plus adapté. Ceci implique la mise en place de situations variées à l’entraînement.

Le chipping définit l’ensemble des coups qui roulent davantage qu’ils ne volent

Le chip peut être considéré comme un long putt joué avec un club à face ouverte, qui atterrit sur le green et roule jusqu’au trou. Ce qui impose une certaine dose de sensations corporelles, si l’on souhaite obtenir de la précision.

Là encore l’attaque de la balle demande une maîtrise gestuelle qui fait intervenir des sensations motrices commandées par le cerveau droit.

C’est pourquoi, je crois qu’une bonne stratégie du petit jeu doit mettre en œuvre l’utilisation de plusieurs fers pour amener la balle sur le green, et la faire rouler

Selon moi, chaque joueur devrait durant ses séances de travail, utiliser au minimum deux clubs, et parfois trois, afin de comprendre la relation des différentes ouvertures de face de club par rapport aux trajectoires, et aux effets de roulement sur le green.

Plus la face de club est verticale, plus la balle roulera, inversement plus la face est ouverte, plus la balle volera.

les éléments du chipping

Pour obtenir une bonne régularité, il faut établir des bases techniques solides, à travers différentes formes d’exercices qui développent le touché,le contrôle, les trajectoires, les vitesses avec comme ingrédient, le contrôle de la relation balle-tête de club, qui détermine la vitesse de la balle.

Tout cela s’intègre totalement dans la notion proposée par Marc LEFEBVRE, dans sa démarche mentale d’éducation des hémisphères gauche, et droit du cerveau véritable régulateur de l’acte moteur.

Comment améliorer sa régularité au chipping ?

Dès à présent, voyons comment y parvenir, en proposant la mise en place des bases techniques, organisées autour des principes mécaniques dirigés par le corps, et le cognitif dirigés par le cerveau "n’oublions jamais que c’est le corps qui fait jouer le club, et non le club qui fait jouer le corps."

La posture idéale au chipping

Je propose de faire un inventaire des clefs de la réussite :

1 /Adoptez un grip correct qui évitera un jeu excessif des poignets, même si les mains et les poignets jouent un grand rôle.

Dans tous les cas, descendez légèrement les mains sur le manche, en visualisant que votre face de club est posée à plat sur le sol, et non sur le talon (sinon, vous enverrez des balles à gauche). Ne pas trop serrer les mains, afin de conserver des sensations.

2 /Adoptez une bonne posture avec une sensation de gainage au niveau du bassin, qui favorise un bon placement du dos.

L’écartement du stance est de l’ordre de 30 centimètres avec un poids du corps porté sur le pied gauche, qui facilite la traversée de la balle à l’impact, pour obtenir un contact en compressant la balle.

3 /Le placement de la balle dans le stance se situe sur le centre droit du stance, ce qui place les mains en avant, ainsi que la poitrine, et facilite l’angle d’attaque descendant sur la balle.

4 /Le mouvement

Lorsque vous êtes en position, le mouvement se réalise par les épaules et les bras, sans aucune action des poignets.

Durant tout le mouvement, le bas du corps reste stable en appui sur la jambe gauche à 70%. Pour les chips un peu plus longs, vous aurez besoin d’un minimum de rotation de vos hanches pour laisser passer vos bras librement, sans être gênés par le côté gauche de votre corps.

gestion du poids du corps au chipping

Après avoir énoncé ses principes d’organisations, je vous propose un exercice très souvent utilisé dans les stratégies d’apprentissage, qui relève du domaine cognitif, et qui utilise la métacognition « c’est le moyen de faire travailler l’inconscient pour organiser, et relier de nouvelles informations à celles existantes ». Cette stratégie favorise le contrôle et la régulation du processus d’apprentissage.

Des exercices pour s'entrainer au chipping

Exercice proprioception :

Etape 1 : L’exercice consiste à effectuer le geste technique vide, les yeux fermés, en se recentrant sur son corps, ses segments, et sur le trajet de son club en intégrant en soi l’image de votre geste, comme si vous le visualisiez sur un écran de cinéma.

Ceci doit faciliter votre relâchement, souvent cause de geste intempestif mal régulé dans les coups d’approches.

Etape 2 : Réalisez l’exercice les yeux fermés en frappant la balle.

Seul le ressenti corporel compte !Au préalable, intégrez les données extérieures (cible- zone de tombée de balle- amplitude souhaitée –vitesse) puis intégrez les parties du corps à mettre en action dans le mouvement, et frappez en étant plus inhibé par la balle, et par le résultat.

Répétez régulièrement cet exercice durant 5 à 6 minutes, en début de séance de petit jeu.

Exercice de la planche :

Entraînez vous à placer une balle sur une planche, et contactez-là en descendant.

Vous développerez des sensations et du contrôle.

Vos approches seront de plus en plus efficaces, ce qui vous aidera à passer aux autres exercices proposés afin de développer vos contacts de balles, vos sensations, et la diversités de vos coups.

sensations et contrôle au chipping

Exercice contre les tops au chipping :

Placez un club au sol à 20 centimètres derrière la balle.

Prenez la posture, et entrainez-vous à contacter la balle sans toucher le club posé au sol pendant la descente.

Ceci évitera de faire agir les poignets, souvent cause de TOPS, car ils accélèrent le passage de la tête de club, et conservent les mains derrières.

Relâchement et position du coude droit à l'origine du chip !

Quelques exemples d’entrainements au chipping en variant les situations :

L’ objectif : Développer des sensations proprioceptives, intégrer des vitesses, définir une zone d'arrivée de la balle sur le green.

1er exemple : Prendre un fer pour jouer deux trous à différentes distances.

2ème exemple : Prendre deux fers pour jouer le même trou.

3ème exemple : Jouez votre balle dans une pente.

4ème exemple : Jouez sur un trou qui se situe au dessus de vous.

5ème exemple : Jouez un trou avec une légère bute entre vous et le trou.

Le secret d’un chipping régulier peut être défini ainsi : "Mettez en place un seul mouvement pour toutes les situations quel que soit le club utilisé".

Le secret d'un bon chipping au golf !

Ma dernière recommandation pour améliorer votre petit jeu

N’oubliez jamais que l’entraînement dans le petit jeu autour du green est le meilleur moyen d’être performant aussi bien en compétition que dans vos parties amicales, ce qui est gage de progrès et de bon score, n’hésitez pas à proposer des formules d’entraînement ludiques à vos amis.

Michel Delbos, consultant technique JeudeGolf.orgAuteur : Michel Delbos

Créateur de Golf Training School Académie sur le golf du Beaujolais à Lyon

Pour contacter Michel : michedelbos@wanadoo.fr

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.