Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Carte verte au golf: Comment la passer et l'obtenir?

Le fait d'obtenir la carte verte pour un golfeur débutant est en réalité l'obtention d'un passeport qui sanctionne la validation de la découverte de l’activité, afin de devenir autonome sur un parcours de golf.

Passer sa carte verte pour jouer au golf

La formation reçue par le néo-golfeur doit lui a apporter une éducation golfique suffisante, pour effectuer un parcours dans un temps imparti raisonnable, tout en respectant les règles du jeu, les règles de sécurité, l'environnement, et les autres joueurs.

Cette même pré-formation doit amener le néophyte à appréhender un certain savoir-faire dans les différents secteurs du jeu, afin de s’assurer que la balle vole sur différentes distances avec un minimum de régularité, tout en utilisant différents clubs.

La carte verte est le moyen de s’ouvrir l’accès aux parcours en France, et parfois à l’étranger (parfois plus stricte sur le niveau de jeu demandé, et notamment l'index).

Il faut néanmoins savoir que les clubs restent libres de leur conditions d’accès, et celles-ci sont donc très variables d'un golf à un autre.

Disons que le minimum est d'avoir la carte verte.

Ensuite, certains parcours peuvent exiger en plus, un index minimum de 36, et plus rarement 24.

C’est pour cela que la phase d’apprentissage ne reste que l’anti-chambre d’une formation du golfeur ou de la golfeuse, qui doit permettre d’accéder à terme à un classement.

Elle doit s’appuyer sur des bases solides et durables, qui permettent l’évolution du joueur dans le temps.

Tout pratiquant sait combien le travail technique demande patience, investissement, et pratique régulière pour obtenir une maîtrise du geste.

Il est donc important de vous adresser à un professionnel, qui vous prendra en charge, et s’investira dans votre formation.

Voici quelques conseils qui vous guideront dans l’obtention de ce sésame dont tout débutant ou nouveau passionné de golf rêve pour découvrir les joies du parcours.

Préalable : Une bonne formation se conçoit à partir d’une quinzaine d’heures de cours, pour cela plusieurs formules sont proposées entre le cours collectif ou le cours individuel.

Les cours collectifs pour obtenir la carte verte

Leurs durées est généralement de une heure trente en groupe de trois à six personnes.

On y trouve généralement une ambiance conviviale, ce qui permet d’établir des relations sympathiques entre débutants, et de se motiver pour s’entraîner entre les cours.

L'émulation étant un puissant moteur pour apprendre une nouvelle discipline.

A noter, le coût est moins élevé qu'une leçon individuelle.

exercices d'entrainements à la carte verte

Les cours individuels pour obtenir la carte verte

Se déroule sur une heure, et permet de progresser à son rythme, sans être obligé de suivre l’évolution du groupe.

Plus souple, cette formule laisse le choix du jours et des horaires à convenir entre le pro et le joueur.

Cela facilite la correction personnalisée.

Quelque soit la formule choisie, il faut compter une formation de quinze à vingt heures encadrées, si vous souhaitez optimiser votre progression.

En-dessous de ce nombre d'heures, on ne peut pas prétendre pouvoir apprendre toutes les subtilités du golf.

De plus, pour être réellement sérieux dans son apprentissage, et progresser plus vite, il est nécessaire de faire ses gammes entre les cours, surtout si ces derniers sont espacés dans le temps.

Comment se déroule une formation pour la carte verte?

La période de formation Initiale

Avant de prendre un package de cours, la plupart du temps, les grands débutants commencent par découvrir le loisir golf sous forme de stages "découverte" ou d'initiation qui peuvent durer de deux à trois heures.

Cette première prise de contact avec le golf est essentiel pour savoir si vous voudrez pousser plus loin votre expérience avec ce sport.

La phase de préparation de la carte verte

Premièrement, jouez sur le parcours avec l’autorisation du club dans lequel se déroule votre formation.

Sous la forme de pratique libre, vous devrez réaliser entre cinq à huit parcours compact ou sur demi-parcours de 9 trous avec un score autorisé de plus un ou plus deux au-dessus du par réel pour vous étalonner.

Ensuite, à la suite des heures de cours, et la pratique de plusieurs parties en situations réelles avec ou sans le pro qui vous accompagne, vous devriez normalement, et surtout si vous avez bien écouté et respecté les consignes de votre pro, obtenir de sa part, une attestation de capacité technique réglementaire.

La phase de développement

Le professionnel vous fera travailler les capacités à produire des trajectoires dans les différentes situations de jeu pour être en mesure de satisfaire au test final qui doit évaluer les points suivants :

ŒMise en jeu : Frapper avec un bois de parcours, cinq balles à plus de 130 mètres pour les hommes, et 100 mètres pour les femmes. Le tout devant être réalisé dans un couloir de 30 mètres de large.

Réaliser des approches chippées : Faire rouler des balles au fer 9 et au pitch à proximité du green

Réaliser des approches pitchées et lobées : Avec un sandwedge, lever des balles au-dessus d'un obstacle.

Réaliser des sorties de bunkers

Réaliser des putts en étant situé à des distances différentes, afin de développer le dosage.

Connaître et appliquer sur le terrain, les règles essentielles du golf.

Comment se déroule le test final de la carte verte au golf ?

Réaliser un à deux parcours de 9 trous sur parcours homologué en partie de trois balles avec chariot, dans un rythme de jeu de référence propre au parcours.

Le test doit durer environ 2h15 sans commettre plus de sept fautes de comportement, dont une faute liée à la sécurité.

Pour finir, répondre à vingt questions des règles essentielles, qui permettent de jouer en respectant l'étiquette du golf.

Réussir ses engagements pour obtenir la carte verte

L'enregistrement de votre carte verte

La carte verte est validée par le club sur avis du professionnel en charge de la formation.

Elle est saisie sur l'extranet de la Fédération Française de Golf.

Pour sa validation, il faut le numéro de licence du PRO qui atteste de la validité de la formation reçue, et se porte garant du niveau du joueur.

Le club effectue l’enregistrement sur logiciel de la FFGolf, qui le mentionnera sur la licence de l’année suivante.

Pour l'année en cours, le club pourra fixer un sticker "carte verte" sur la licence.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.