Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Mieux jouer au golf - Nos conseils techniques

Comment ne plus faire de hook au golf?

Pour les amateurs de golf, le hook est la deuxième faute la plus répandue après le slice. A tort, pour beaucoup de golfeurs, le hook est assimilé au draw, alors que des deux vols de balles distincts, l'un est le produit d'une faute technique, et l'autre, le produit d'un processus bien préparé, et désiré par le joueur.

Démarrage d'un coup en hook par notre coach Michel Delbos

Au golf, le plus simple est souvent de taper droit devant soi. Il peut arriver que des obstacles entre le joueur et sa cible engendre des variantes, des coups qui avancent mais bifurquent de la ligne droite.

Le problème principal pour un amateur n'est pas le fait qu'il n'ait pas la volonté de jouer droit, mais bien que par un manque de maturité de son swing, il ne puisse pas y parvenir.

Tout d'abord, pas de fatalisme !

Si vous êtes confronté à ce problème de hook, la solution existe !

Hook : Les constats concernant les coups de golf en crochets

Un coup en hook est souvent très problématique sur le parcours, car plus la balle est tapée loin, et plus elle dévie pratiquement d'autant sur le côté gauche, sous la forme d'une courbe.

Par exemple, sur un coup à 120 mètres, la balle peut très bien parcourir 70 mètres vers l'avant, et 50 vers la gauche, si ce n'est pas plus, en fonction de la courbure donnée à la balle.

Si le joueur est aligné au centre du fairway au départ de son coup en hook, il y a fort à parier qu'il se retrouve à 10 mètres ou même plus à l'extérieur du champ de jeu, dans les arbres, et même pire dans le hors limite, avec pour conséquence, au moins un coup de perdu.

Sans parler des pénalités pour balles perdues, ou des coups pour sortir d'une situation de hors-jeu, le hook coûte donc très cher sur la carte de score.

Et quand on veut bien jouer au golf, il faut déjà commencer par réduire le nombre de fautes techniques pour justement réduire le nombre de catastrophes sur la carte, et ce en priorité, avant de chercher à faire des birdies.

Le mauvais chemin de club du joueur qui hook

Autre conséquence négative du hook, pratiquement chez tous les amateurs, juste après un coup qui s'échappe à gauche, le golfeur ressent très rapidement une perte de confiance dans son swing, et se crispe.

Encore plus particulièrement, quand le golfeur joue un parcours étroit qui demande de la précision, et de la régularité.

Précision concernant le hook, cette faute est généralement considérée comme le défaut des bons joueurs, et des joueurs puissants.

Pour beaucoup de professeurs de golf, il est plus facile de corriger un hook qu’un slice chez l'amateur.

Pourquoi ?

Les causes du hook

- La première cause d'un coup en hook est généralement le fruit d'un grip trop fort de la part du joueur.

C'est-à-dire que les mains sont exagérément tournées vers la droite.

Pour être plus explicite, le bout des doigts est tourné vers le ciel.

La conséquence va immédiatement se retrouver sur la face du club qui va se trouver dans une mauvaise position, pendant tout le déroulement du swing, qui lors de l’impact sera fermée, va provoquer des trajectoires de départs de balles vers la droite.

Conséquence du coup en hook sur l'impact avec la balle

- La deuxième faute est l’alignement du joueur à droite de la cible.

Je constate ce défaut de façon récurrente chez les joueurs amateurs, et très souvent, c'est lié à des problèmes de parallaxe et de compensation.

Le joueur est trop loin de la balle, ce qui entraîne une face de club fermée à l’adresse.

- La troisième faute est est le fait d'une mauvaise position à l’adresse qui entraîne un plan de swing trop intérieur, et trop plat, la face de club est fermée au sommet du backswing.

face du club sur un hook

Toutes ses conséquences dans la phase de préparation, et de placement du club ont un effet sur la descente (le downswing).

La rotation du bas du corps vers la cible ne se réalise pas, et les bras ne vont pas vers la cible ( le corps est bloqué ).

Le joueur compense par une action des poignets, qui referme la face, et accentue la balle à gauche.

Ceci est lié à l’action essentielle du côté droit, qui est prédominant alors que le côté gauche ne peut pas résister.

Ce qu'il faut faire pour corriger le hook

Au niveau du grip, le golfeur doit adopter un grip neutre.

Le dos de la main gauche, et le dos de la main droite doivent être tournés vers l’objectif.

La fin du geste d'un hook

A l’adresse, je vous conseille de travailler en plaçant au sol des lignes parallèles par rapport à la ligne d’objectif, qui vous permettent de vérifier l’alignement de vos segments (genoux, hanches épaules).

Lorsque vous êtes à l’adresse, visualisez le placement de la face de club, qui doit être perpendiculaire à la ligne de jeu, mais également bien la faire reposer sur sa semelle, en évitant de pousser les mains vers l’avant, comme je peux le constater régulièrement chez les amateurs.

Au sommet du backswing, contrôlez que votre face de club est parallèle à votre bras gauche ou droit.(fonction que vous êtes droitier ou gaucher), et que le club pointe vers la cible, pas de face tournée vers le ciel.

La phase de descente étant la plus importante. Elle doit se réaliser par l’effacement du bassin, et la descente du bras gauche le long du corps, afin d’obtenir un trajet de club intérieur square à l’impact, ce qui vous assure un bon plan de swing .

Au finish, le corps fini en équilibre autour de la jambe gauche, qui résiste tout au long de la frappe

Un conseil important qui favorisera de meilleurs frappe, et vous évitera le hook est de réaliser un bon pivot au backswing, en amenant votre épaule gauche au niveau de votre hanche droite, bien évidemment en ne modifiant pas les angles du corps pris à la posture, pour ne pas pivoter à plat.

Après quelques répétitions de ces conseils au practice, vous devriez pouvoir corriger ce problème de hook assez rapidement, et plus facilement qu'un problème de slice.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.