Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment éviter les mauvais coups et les socquettes au golf ?

socquette à l'impact du club

Du débutant jusqu’à parfois les plus grands champions de golf, nombreux sont ceux qui ont déjà dû faire face à cette situation cocasse. On se trouve devant la balle, on arme le backswing, on va taper la balle de golf, et celle-ci part comme une fusée…à droite toute !

Qui n’a jamais connu une crise de socquette au golf ?

Si on se trouve sur le practice, autant dire que vos partenaires vont se retrouver avec une balle à leurs pieds qui n’a vraiment rien à faire là !

Comble du sentiment de gêne, qui peut s’emparer du joueur qui vient de faire une socquette, la balle est arrivé dans le tibia de son voisin !

Les plus grands spécialistes de la socquette vous diront que ce coup part comme il vient ! Surtout, si c’est un coup rare dans votre arsenal technique.

Mais qu’est-ce que la socquette au juste ?

En fait, il s’agit d’un coup de golf raté qui apparaît sans crier gare au plein milieu d’une partie de golf qu’elle se passe bien ou pas d’ailleurs.

On ne fait pas plus de socquette lors d’une journée où on n’est pas en swing qu’une journée où on se trouve être en pleine forme.

mauvaise organisation du swing et socquette

La socquette se manifeste par une balle qui part complètement à droite, et à ne pas confondre avec un top, où la balle bouge à peine de sa position après un swing qui lui décoiffe les oreilles.

Le top, c’est quand votre club passe sur le dessus de la balle, et la frappe vers le sol et non pas vers l’avant.

Pour provoquer une socquette, votre swing crée un chemin avec le club de golf qui au lieu d’aller de l’intérieur vers l’extérieur de la ligne de swing, passe par toucher la balle avec le hosel du club de golf, ce qui a donc pour effet de l’envoyer à 90° et non pas devant vous !

Qu’est-ce que le hosel du club de golf ?

La partie qui retient la tête du club de golf avec le shaft. Autrement dit, quand vous frappez une socquette, vous tapez presque avec le manche, mais plus certainement avec le talon du club !

Comment corriger la socquette ?

Au practice, si vous êtes vraiment atteint d’un syndrome irrémédiable , utilisez une bouteille d’eau que vous placerez sur le tapis le long de votre ligne supposé de swing, et entre vos pieds et la balle.

Si vous touchez la bouteille d’eau, c’est que votre swing (votre chemin de club) est trop intérieur au moment du toucher de balle.

Cet exercice simple et facile à mettre en place seul, vous permet d’éviter de prendre un cours de golf spécifiquement pour régler ce problème.

Au bout de quelques minutes, vous arriverez à toucher la balle sans toucher la bouteille, et vous aurez régler le problème de la socquette.

Commet éviter de faire un top au golf ?

Un top est donc le résultat d’un coup de golf qui donné à pleine puissance progresse de quelques centimètres ! Une hérésie pour un golfeur !

balle de golf topée

Le club a sifflé au-dessus de la balle sans complètement l’emporter dans son mouvement.

Un top est donc provoqué par un mouvement parasite de la tête.

C’est-à-dire que le joueur qui a tendance à faire des tops, bouge sa tête de bas en haut pendant le backswing, entrainant dans tout son corps une tension inutile qui remonte tous les membres, et y compris, le club.

Du coup, celui-ci ne revient pas en face de la balle à la bonne hauteur au downswing.

Pour éviter un coup topé, gardez le regard fixe au-dessus de votre ligne de swing.

Ainsi, terminé les tops !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.