Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment éviter les grattes au golf ?

Il existe une grande variété de coups manqués au golf qui parfois nous font devenir chèvres ! Entre les balles qui partent à droite, celles qui filent à gauche, les air-shots, etc… on aura bientôt besoin de plus d’un « Mulligan » par partie pour ne pas rendre une carte de score épouvantable.

éviter de faire une gratte au golf

Découvrez nos formules d'abonnements

Une bien vilaine gratte au beau milieu d'une partie de golf peut vous gâcher la journée !

Mais rien n’est plus horrible qu’une gratte au beau milieu d’une partie de golf, et contre toute attente !

Histoire de gratte...

Vous venez de réussir deux très beaux coups de golf pour vous retrouver à moins de 15 mètres du green sur un Par-5, et il vous reste un coup à faire pour toucher le green en régulation ! Bref, il vous reste une approche, comme vous en avez déjà réussi tant d’autres, et là…c’est le drame !

La gratte est de sortie - vous privant du coup, d’un green en régulation - qui aurait fait bien sur votre carte de score, et pire, au lieu de jouer pour birdie, il va falloir serrer le jeu, pour sauver le par !

En effet, une gratte est un coup qu’on manque le plus souvent, quand on est en train de chipper sur le parcours, soit de réaliser une courte approche en bord de green.

Comment se manifeste une gratte sur le parcours de golf ?

Au moment de chipper, soit de swinguer, votre club de golf va attraper trop de gazon, ou plutôt trop de terre pour ne pas toucher suffisamment directement la balle, ce qui va avoir pour effet de « gratter la terre », et donc d’enlever à votre coup de golf, une distance très significative.

attaque de swing trop verticale

Dans le meilleur des cas, vous perdez 50% de la distance que vous vouliez parcourir avec votre approche, dans le pire, vous double-touchez la balle avec le manche, et en plus vous prenez une pénalité avec une balle, qui aura finalement bougé de quelques centimètres !

A en hausser les épaules de dépit derrière ce terrible divot que bien sûr vous vous empressez de réparer !

Pour éviter de gratter, vous pouvez orienter votre corps plus en avant par rapport à la balle ou plus explicitement, amener la balle à hauteur de votre pied droit (soit très en arrière dans votre stance) au moment de vous organiser pour effectuer votre swing.

Le fait de décaler la balle vers l’arrière de votre stance, réduit la distance que va parcourir le club de golf vers la balle, et devrait automatiquement favoriser le fait d’attraper la balle plus tôt avec un angle d'attaque plus agressif, et donc de prendre moins de terre.

gratter le sol avant la balle au golf

(Bien entendu, on utilise souvent un sandwedge au chipping et c’est pourquoi, ce club peut plus facilement qu’un autre « creuser » dans la terre).

L'autre raison qui peut expliquer une gratte, est le fait d'avoir un chemin de club trop intérieur au moment de l'impact avec la balle, soit la résultante d'une action trop marquée du haut du corps par rapport au bas du corps.

N'oubliez pas que quelque soit le coup à jouer, il faut toujours déclencher la rotation par les hanches, et non pas par les bras. Ce conseil devrait suffire à vous éviter des grattes sur le fairways.

Corriger tout seul une gratte

La meilleure arme que vous pouvez mettre en place contre les grattes, c’est encore avoir un beau finish au moment du downswing.

Plus vous pensez à terminer votre geste, et à avoir votre buste qui pointe fièrement vers la cible, et plus vous aurez tendance à créer un swing déterminé pour cueillir la balle lors du chipping.

La plupart des golfeurs qui grattent ont en fait peur de parcourir une trop grande distance avec leurs clubs de golf au moment de l’approche.

Du coup, ils ont tendance à bricoler la vitesse de swing.Mieux vaut être trop long que gratter ! Adoptez au practice, un geste de chipping le plus répétitif possible pour accumuler de la confiance sur le parcours.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.