Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment choisir son matériel de golf quand on débute?

La plupart du temps quand on débute au golf, on a tendance à un peu choisir son matériel de golf au hasard. Quand on débute, il est conseillé de s'orienter vers une demi-série ou une série d'occasions, pour ne pas trop perdre d'argent, et prendre le temps d'apprivoiser tous les paramètres du swing.

Pour bien choisir son matériel de golf, il faut le tester, et tenir compte de paramètres comme :

  • le manche (shaft)
  • le grip (la poignée)
  • l'angle, la taille et la matière de la tête

Pour vous aider dans votre démarche, suivez les quelques conseils ci-dessous, ils vous aideront à vous souvenir de ce qui est essentiel au moment d'acheter du matériel de golf :

-Peut-on essayer plusieurs clubs de golf différent au moment de l'acte d'achat, et faire des comparaisons ? (notamment au niveau des sensations)

-Peut-on faire adapter les clubs à son swing (fitting) ?

-Quelle longueur choisir pour le manche ? Sur ce point, la majeure partie des golfeurs pourront choisir des clubs d'une longueur standard, mais des personnes très grandes ou très petites devront probablement faire allonger ou raccourcir leurs clubs.

-Quel lie est le meilleur pour mes clubs ? Le lie est l'angle entre le shaft et la semelle du club. Si vous avez un swing vertical, optez pour des clubs avec un lie fermé et à l'inverse, si vous avez un swing "plat", retenez des clubs dotés d'un lie ouvert.

-Quel diamètre choisir pour le grip ?

-Quelle forme et quel matériau choisir pour la tête de club ? Un débutant devrait privilégier des clubs moulés avec une cavité à l'arrière du club. Ceux sont les plus tolérants avec les coups décentrés.

-Quel matériau pour le shaft ? Acier ou graphite ? Le prix est souvent un critère de choix car l'acier est moins coûteux que le graphite mais ce dernier est plus léger.

Enfin, quand on choisit du matériel de golf, il n'y a pas que les clubs, mais aussi toute une série d'équipements, qui peuvent être utiles aux golfeurs comme des aides sur le parcours (jumelles, relève pich,...), des accessoires précieux pour le confort du joueur (gants, vêtements de pluie,..), et bien sûr des tees et des balles de golf.

Restez informé

Recevez notre newsletter