Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Respiration synchronique : une aide pour gérer stress et rythme au golf

Un bon joueur de golf ne repousse pas ses émotions ! Il reste détendu, y compris dans des conditions stressantes. Il faut savoir qu’une bonne technique respiratoire est en relation directe avec l’état d’excitation du corps.

Golf, rythme, stress et respiration synchronique

Si vous vous concentrez sur votre respiration, vous serez plus détendu, et alors vous court-circuiterez le stress, véritable générateur de tensions.

Notre consultant préparation physique et mentale, Marc Lefevbre nous dévoile quelques recettes pour exploiter au mieux votre potentiel sur le parcours.

Que se passe-t-il lorsque vous perdez votre timing ? Vous devez sûrement inspirer violemment, et retenir votre souffle à la frappe, par contre, lorsque vous respirez calmement et profondément, vous effacez vos mémoires émotionnelles golfiques (tensions musculaires, peur de mal faire, crainte d’un coup technique trop difficile …), et vous dynamisez l’ensemble de vos sensations.

De ce fait, si vous avez un problème de rythme et de régularité, il est possible que vous ayez des problèmes de respirations. Pour y remédier, je vous propose quelques exercices, qui j’en suis sûre, vous permettront d’optimiser l’ensemble de votre jeu de golf.

Avant de frapper la balle, prenez une profonde inspiration et expirez

Observez où votre corps respire, et où il ne respire pas. Recommencez plusieurs fois. Votre bas-ventre se gonfle-t-il à l’inspiration ? Votre abdomen (région située entre le nombril et la cage thoracique) se gonfle-t-il à l’inspiration ? Votre cage thoracique se gonfle-t-elle à l’inspiration ? Est-ce que ces trois régions se gonflent-elles les unes à la suite des autres, comme une vague qui part du pubis, et monte tranquillement jusqu’au crâne.

Observez-vous en toute simplicité, et ne vous jugez pas !

Il se peut que ce soit votre ventre qui se gonfle, ou votre cage thoracique, ou seulement votre abdomen, ou encore votre ventre qui se gonfle, et se dégonfle pour permettre à l’abdomen et à la cage thoracique de se gonfler.

Etudiez une dernière fois votre respiration, en vous aidant de vos mains, une sur le ventre ou l’abdomen, l’autre sur la cage thoracique

Maintenant, expirez en profondeur, et regardez comment vous expulsez l’air. Est-ce que votre cage thoracique s’affaisse ? Est-ce que votre abdomen se renfonce ? Est-ce que votre ventre se rétracte dans la cuvette du bassin ? Est-ce que vous n’abaissez que le ventre tout en gardant la cage thoracique soulevée ? Ou l’inverse, c’est-à-dire que vous affaissez la cage thoracique, le ventre restant gonflé ? Est-ce que votre cage thoracique s’affaisse doucement, puis l’abdomen, puis le ventre, tel le reflux d’une vague qui va se frapper contre le rocher de votre pubis.

Maintenant, observez…, oubliez tout, et laissez votre corps redécouvrir sa propre respiration

Ecoutez votre souffle comme une petite musique. lorsque vous frappez la balle !

Au travers de ces exercices, votre mental et votre corps deviendront si légers que vous aurez l’impression de jouer au ralenti, comme dans un rêve.

Marc Lefevbre, Consultant pour JeudeGolf.orgAuteur : Marc Lefevbre - Créateur de Evolution Sports Concept

Marc Lefebvre et Michel Delbos vous permettent d’atteindre vos objectifs en optimisant tout votre potentiel grâce à un ensemble de techniques éprouvées. Leur concept d’entraînements et de stages vous propose en effet des méthodes adaptées à chaque situation et à chaque individu.

Pour contacter Marc : contact@evolutions-sports-concept.com

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.