Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Pros, Enseignants et Coachs de golf

Education cerveau gauche & droit

Comment expliquer les interactions entre le cerveau gauche et le cerveau droit quand on joue au golf ? Qui influence quoi ? Les réponses de notre consultant et expert, Marc Lefevbre, intervenant auprès des sportifs de haut niveau.

Les relations entre cerveau gauche et droit pendant le swing

Pour un meilleur swing : Éduquez votre éducation cerveau gauche/cerveau droit !

Dans la pratique du golf, la plupart des difficultés techniques sont issues d’une impossibilité à faire fonctionner l’ensemble du cerveau harmonieusement.

Pour comprendre la signification d’éducation cerveau gauche/cerveau droit, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances de base sur le fonctionnement du cerveau.

Le cerveau est composé de deux hémisphères :

  • L’hémisphère droit qui est le siège de l’intuition, des réflexes, de la vision globale, il est également impliqué dans le rythme, les couleurs, les images, l’imagination.
  • L’hémisphère gauche quant à lui, est le siège de l’intension consciente, de la logique, de l’analyse, du raisonnement.

Chacun d’entre eux est relié à la partie du corps du côté opposé par le corps calleux (voies de l’intégration interhémisphérique).

Aussi, au cours de vos entraînements, si vous ne faîtes pas travailler vos deux hémisphères cérébraux ensemble, alors vous effectuerez un traitement unilatéral de l’information (avec un seul hémisphère).

Ce qui veut dire que si vous sollicitez trop votre cerveau gauche vous deviendrez un joueur de golf stéréotypé, conditionné et vous trouverez des difficultés dans les coups nécessitant du relâchement.

Egalement, si vous impliquez trop votre cerveau droit vous perdrez en concentration et en analyse logique.

Pour développer votre niveau de golf avec plus de profondeur et de régularité, veuillez trouver ci-joint quelques conseils pratiques :

a) Mettez l’accent sur l’analyse du swing, c’est-à-dire sur l’aspect biomécanique du mouvement (cerveau gauche)

b) Développez vos sensations : dynamisez votre vision, votre audition, votre touché de balle (cerveau droit)

c) Optimisez votre technique en percevant la position et le mouvement de chaque partie de votre corps : orientation, vitesse, accélération, force, déplacement dans l’espace/ (cerveau droit)

d) Eduquez votre apprentissage cerveau gauche/cerveau droit en dynamisant vos visualisations (analysez votre swing en vous voyant le metteur en scène de votre film mental/cerveau gauche), puis ressentez votre swing en étant acteur de celui-ci/cerveau droit)

Pour un meilleur swing éduquez votre éducation cerveau gauche/cerveau droit !

Une bonne éducation cerveau droit/cerveau gauche est propre à un fonctionnement physique, mental, émotionnel unifié, ce qui veut dire que lorsque vous serez sur le parcours vous serez en mesure de bouger, penser, parler, écouter, analyser, visualiser pour vous investir sans aucun conditionnement dans votre action de jeu.

PS : S’il est vrai que la réussite est parfois affaire de dons ou de talents, elle est toujours affaire de « d’éducation cerveau gauche/cerveau droit ».

Pour cela nos stages proposés initient à l’éducation cerveau gauche/cerveau droit qui permet à tous types de joueurs (débutant, moyen, confirmé, espoirs, haut niveau) d’agir et de jouer à l’optimum de ses potentialités.

Marc Lefevbre, Consultant pour JeudeGolf.orgAuteur : Marc Lefevbre

Créateur de Evolution Sports Concept

Pour contacter Marc : contact@evolutions-sports-concept.com

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.