Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Pros, Enseignants et Coachs de golf

Les courbes d'apprentissage au golf

Marc Lefevbfre, fondateur de Evolutions-sports-concept, intervient sur votre potentiel de golfeur pour optimiser vos compétences en savoir-faire. Dans ce sujet, il nous présente les différentes phases de l'apprentissage du golf, et plus particulièrement les plateaux.

Comment sortir d'un plateau d'apprentissage au golf ?

Qu’est-ce qu’un plateau ?

Vous avez tous observés que de nombreux joueurs atteignent des niveaux de performance, au-delà desquels, entraînements et compétitions ne s’accompagnent d’aucun progrès.

Les niveaux de ce type, qui apparaissent entre le niveau initial, et la limite physiologique sont connus sous le nom de plateaux ou de périodes de progrès interrompus.

Comment apparaissent-ils ?

Graduellement avec les années de pratique, la vitesse d’acquisition des habiletés motrices diminue.

Aussi, le fait que l’amélioration technique et physique soit plus lente, et peu apparente, décourage nombre de joueurs et de joueuses.

Pour ce type de pratiquant(es), la lenteur des progrès provoque un manque de motivation, et d’intérêt, et peu les amener à penser que « l’activité golfique n’en vaut plus la chandelle ».

Un plateau apparaît également lorsqu’une habileté motrice n’est pas totalement automatisée, et lorsque le joueur est trop sûr de lui : il pense que la tâche est facile et, ainsi, il ne se concentre pas autant qu’il le devrait.

Conseils pratiques !

Du fait que les plateaux sont décourageants, même s’il en résulte un progrès initial plus lent.

Votre professeur ou votre entraîneur doit vous apporter une aide importante par ses encouragements, et en particulier grâce à des conseils techniques sur les causes de la stagnation.

Puisque les plateaux apparaissent surtout en raison de mauvaises habitudes ou de l’emploi de méthodes qui limitent les progrès, je vous invite à revenir sur vos bases.

Travailler des parties spécifiques de votre jeu de golf

Par exemple, concernant le swing, si vous observez que vous ne gagnez pas en distance, malgré le fait de passer des heures et des heures au practice, à répéter ce que vous pensez être votre meilleure réalisation technique.

Et qu'en fait au lieu d'atteindre régulièrement les 130 mètres au fer 7, alors que vous en avez le potentiel athlétique, et technique, vous êtes 10 ou 15 mètres trop courts.

C'est que justement, au niveau technique, vous ne réalisez pas pleinement tous les paramètres à mettre en oeuvre.

Il suffit que vous omettiez un des éléments pour transformer cet oubli en handicap.

Dans cet exemple, est-on sûr que l'amateur utilise pleinement le transfert de poids du corps au moment de l'impact ?

Se relève-t-il trop tôt après l'impact, ce qui lève les balles au lieu de conserver une trajectoire plus tendue ?

etc.

Il est très difficile de sortir d'un plateau tout seul !

On ne se voit pas jouer au golf, et même si on peut se filmer, rares sont les amateurs de golf qui ont la capacité d'analyser à quel endroit ou à quel microseconde se noue le problème !

Si le pro peut identifier plus rapidement que vous à quel endroit se trouve le problème, il lui faudra quand même plusieurs séances pour vous amener à modifier le point gênant.

Ce serait mentir que de laisser croire qu'au golf, les pros ont des recettes magiques qui fonctionnent en 15 minutes.

Oui, le diagnostic peut être rapide, et là vous gagnez du temps pour sortir de votre plateau par rapport au fait de rester seul avec son problème.

Et oui, la mise en oeuvre de la bonne solution prendra encore du temps (entre 3 et 6 mois) pour parfaitement corriger le problème à l'origine du plateau.

Et là, une progression même spectaculaire peut intervenir !

Donc, il ne faut surtout pas se décourager ou rester seul dans un plateau ou palier sans progression rapide, mais au contraire, chercher un diagnostic, et ne pas hésiter à se consacrer qu'à la résolution du chainon manquant, en laissant de côté d'autres aspects de votre jeu de golf.

Il faut des centaines d'heures de pratiques pour maîtriser parfaitement le swing de golf. Alors vous pouvez très bien morceler votre apprentissage, en travaillant une zone ou un détail spécifique jusqu'à ce qu'il devienne plus automatique, avant de passer au suivant.

En résumé : Comment passer un plateau de stagnation dans votre apprentissage du golf?

Faire le constat par vous-même d'une progression plus lente ou ralentie

Etablir un diagnostic des causes techniques de ce ralentissement avec un pro

Se concentrer sur la résolution de la cause pendant la durée nécessaire

En suivant ce plan, vous vous donnez un maximum de chances de sortir d'un palier, et au lieu d'être découragé, vous gagnerez en motivation, et en enthousiasme.

Car plus le palier est long à passer, et plus la sortie en est gratifiante !

Marc LefevbreAuteur : Marc Lefevbre - Créateur de Evolution Sports Concept

Marc Lefebvre et Michel Delbos vous permettent d’atteindre vos objectifs en optimisant tout votre potentiel grâce à un ensemble de techniques éprouvées. Leur concept d’entraînements et de stages vous propose en effet des méthodes adaptées à chaque situation et à chaque individu.

Pour contacter Marc : contact@evolutions-sports-concept.com

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.