Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Système Club-Conex: un grand pas en avant pour le fitting

Système Club-Conex: un grand pas en avant pour le fitting

Encore peu connu en Europe Continentale, le système Club Conex est pourtant un des éléments qui va contribuer au développement du fitting, et ce, en tant que facilitateur d’échanges entre différentes têtes ajustables de différentes marques, et une infinité de shafts. Notre consultant, Loïc Monchalin, clubfitter, et clubmaker sur l'European Tour vous présente le système UNIFIT et ses avantages.

Découvrez nos formules d'abonnements

La problématique de l'ajustement d'une tête avec une infinité de manches

Préalablement à ce système, quand vous vouliez tester une tête de driver ou d’un club ajustable avec un shaft différent de celui qui vous était proposé par la marque d’origine de votre driver, c’était un peu le parcours du combattant.

En effet, entre les différentes marques de shafts et les marques de têtes, personne n’avait intérêt à utiliser le même système d’adaptation tête/shaft.

D’une certaine manière, il s’agissait de restreindre les possibilités de fitting aux seuls manches autorisés ou négociés par la marque de têtes.

Pourtant, très rapidement, les golfeurs avertis et les clubfitters ont voulu contourner cette restriction pour pouvoir pleinement utiliser l’ensemble des ressources à leurs dispositions, et ce dans le but de trouver le club parfait.

Avant Club Conex, quand on voulait réellement adapter un shaft qui nous allait bien sur une nouvelle tête, il existait deux solutions :

  • Soit enlever l’adaptateur du shaft que vous vouliez utiliser pour le remplacer par celui compatible avec la nouvelle tête.
  • Soit acheter un autre shaft et installer le nouvel adaptateur de la nouvelle tête pour comparer la tête du club avec l’ancien et le nouveau shaft.

Dans les deux cas, c’était très contraignant, et finalement très coûteux.

La première option éliminait la possibilité de tester alternativement le club avec deux shafts différents, et la deuxième, était effectivement doublement plus coûteuse puisqu’il fallait acheter deux shafts pour une seule tête !

C’est là où la société Club Conex intervient !

UNIFIT : Le domaine de compétence de Club Conex

Créée en 2004, et basée aux Etats-Unis à Rockford, cette société produit des adaptateurs universels entre têtes ajustables et shafts, ce qui favorise une totale interchangeabilité, et ce quel que soit le fabricant.

Très récemment, cette société qui s’est en fait développée avec l’avènement des drivers ajustables a été racheté par True Spec Golf, une société de fitting américaine dans le but de développer encore plus loin le concept, et même le porter à l’international.

Alors bien sûr, les golfeurs qui veulent procéder eux-mêmes à ce type de comparaisons ne sont pas légions, en revanche, pour les clubfitters, le fait de pouvoir évaluer différents shafts et différentes têtes est un élément essentiel du métier, surtout quand on veut apporter une grande plus-value à un client qui vient nous voir pour chercher une solution plus avancée, et plus performante.

Pour exercer pleinement le métier de clubfitter, il faut de toute façon être en capacité de stocker une très grande quantité de shafts.

Ces produits étant de plus en plus éprouvés technologiquement, le coût unitaire ne cesse aussi de grimper.

Et comme il existe un grand nombre de marques de shafts (Matrix, Mitsubishi Rayon, Fujikura, True Temper, Miyazaki, Nippon shaft, UST Mamiya, Project X, Grafalloy….), il faut au minimum stocker une bonne douzaine de shafts par marques, et chacun avec un système d’ajustement différent.

Pour la plupart des clubfitters qui veulent apporter un service premium, il était donc indispensable de stocker plusieurs centaines de shafts, et même pas loin du millier.

Surtout que les golfeurs sont de plus en plus en demande de pouvoir tester un large panel de solutions et des shafts hors du standard proposé habituellement par Callaway, TaylorMade, Ping, Titleist, Mizuno, Srixon, Cleveland, Nike, Wilson, etc...

Avec le système UNIFIT de Club Conex, les clubfitters peuvent continuer à apporter le même service tout en réduisant ce besoin de stockage, et l’immobilisation financière qui va avec.

Imaginez qu'un shaft peut varier en poids, en flex, et en modèle pour un infinité de combinaisons !

Club Conex propose un seul adaptateur universel pour les drivers et bois de parcours, sachant qu'un autre système Club Conex existe pour les fers, et les wedges.

De mon point de vue, c'est surtout le système UNIFIT pour les bois qui apporte une grande plus-value.

Un système en plein développement et même en-dehors des USA

Quarante des cent meilleurs clubfitters américains ont déjà adopté ce système, tandis que la société dénombre près de 1000 clubfitters dans le monde ayant recours à ses services.

Après le rachat de Club Conex par True Spec Golf, leur objectif sera d’augmenter encore davantage cette présence, et de proposer de plus en plus de solutions aux clubfitters.

La société va continuer à produire son système depuis l’Illinois et sans changer particulièrement de mode de fonctionnement.

En 2014, ce système a été approuvé par l’USGA et le Royal & Ancient pour être utilisé en tournoi.

Dans quelques semaines, à l’occasion du prochain PGA Merchandise Show à Orlando, Club Conex devrait présenter de nouvelles options à destination des enseignants, qui pourront aussi avoir un mot à dire sur le matériel utilisé par leurs élèves.

En conclusion, avec le développement des clubs à têtes ajustables, et même les fers ou les wedges, pour répondre à une demande grandissante des joueurs, les clubfitters ne risqueront plus la faillite par rapport aux nombres de shafts à stocker pour réaliser des tests sur toutes les têtes.

Un shaft pourra être réellement adapté sur plusieurs têtes, et l’inverse aussi vrai, et ce toujours pour un service premium aux clients.

Bien entendu, pour ma part, j’ai aussi fait le choix de ce système, et l’investissement que cela suppose, pour vous apporter le meilleur service possible dans mon centre de fitting basé au Golf du Gouverneur.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.