Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

Les principales règles de golf à connaitre sur le parcours

Au cours d'une compétition amateur, c'est un de vos partenaires qui va se charger de noter votre carte de score.

regle-de-golf.jpg

Les règles du golf et l'étiquette

Généralement, une compétition de golfeur amateur met aux prises 3 golfeurs dans une même partie, et au début de la partie, les golfeurs s'échangent les cartes de scores.

Ainsi, chacun va se trouver à noter le score d'un autre joueur. Pendant la partie, et si un coup litigieux se produit, alors les 2 autres joueurs de golf peuvent intervenir pour vous aider à faire le bon choix dans le respect des règles du golf.

Par exemple, sur un coup de départ, votre balle s'égare à gauche du fairway, et vers une zone hors-limite, si vous n'avez pas le réflexe, les deux autres golfeurs pourront vous inviter à jouer une balle provisoire pour être certain que vous pourrez être en mesure de jouer le coup suivant même si vous ne retrouvez pas votre 1ère balle.

En revanche, le fait de jouer sa balle provisoire de manière définitive, entraine une pénalité.

Dans ce petit exemple, normalement, chaque golfeur se doit de connaitre les règles du jeu avant de se rendre sur un parcours de golf mais les joueurs, qui se trouvent dans votre partie peuvent vous aider, et vous rappeler quelques règles dans des cas plus complexes.

Connaitre les règles du golf est indispensable au golfeur amateur comme pour le golfeur professionnel.

D'ailleurs, une partie de l'enseignement du Pro de Golf est consacré à l'apprentissage des 10 règles de golf les plus basiques. (il en existe près de 34).

L'attribution de la carte verte par le PRO de golf nécessite que vous répondiez à quelques questions sur les règles de golf.

C'est un peu comme si pour conduire sur l'autoroute sans moniteur, on vous demandait de répondre à quelques questions sur le code de la route.

Les règles du golf sont en fait un code de la route sur le parcours.

Le but des règles du golf est de vous aider à solutionner des situations mais aussi de ne pas perdre du temps de jeu sur le parcours : le vôtre et celui des autres.

Attention, de ne pas confondre "étiquette" et règles de golf !

L'étiquette est un code de bonne conduite au golf. Une valeur qui a tendance à se perdre dans la vie quotidienne mais que le golf essaie de sauvegarder pour rester ancré près de ses racines anglaises : le code du gentleman.

Simplement, l'étiquette est un rappel de ce qu'est un gentleman dans la vie et donc sur le parcours de golf.

La grande crainte des instances supérieures du golf (Royal & Ancient qui se trouve à Saint-Andrews) qui veillent sur les règles du golf, l'étiquette et tout ce qui touche à l'essence du jeu de golf, est de perdre les fondamentaux du golf avec la démocratisation de ce sport vers le grand public.

L'étiquette au golf est donc un principe très britannique au départ, et il n'est pas facile d'inculquer à de nouveaux pays pratiquants, des règles de conduite qui décrivent un lord ou un gentil bonhomme de bonne famille.

Là, nous exagérons mais c'est pour marquer le trait.

Si les règles sont globalement restés strictes au golf, l'étiquette a forcément du évoluer pour à la fois maintenir un état d'esprit propre au golf, forme de conservatisme, mais aussi dû s'adapter à de nouveaux pratiquants.

Fini les vêtements austères au golf ou les pantalons à carreaux verts (étiquette britannique ne veut pas forcément dire bon goût vestimentaire...), par contre, il est toujours rare qu'on autorise les pantalons en jeans au départ du trou n°1 !

L'origine des règles du golf

Alors, on retiendra trois grandes familles de règles au golf : les règles du jeu, la fameuse étiquette (règle de bonne conduite) et les règles du score.

Ne cherchez pas à toutes les apprendre, ce serait trop long et fastidieux, nous allons essayer de vous familiariser avec les plus importantes.

Avant toute chose, pour bien comprendre les règles du golf, revenons sur leurs origines ! On pense que les 1ères règles du golf ont été éditées par des Ecossais autour de 1744, qui auraient ainsi promulgués pas moins de 13 règles fondamentales.

  1. Placer la balle sur le tee de départ à 1 longueur de club du trou précédent !
  2. Le tee doit être au-dessus du niveau du sol.
  3. Pas possible de jouer une autre balle que celle joué sur le tee de départ.
  4. Pas l'autorisation de déplacer quoique ce soit sur le fairway pour améliorer la position de votre balle. Cette règle n'est pas valable sur le green mais seulement dans un rayon d'un club de golf autour de votre balle.
  5. Si la balle est dans un obstacle d'eau, le golfeur est autorisé à la sortir et donner une pénalité d'avance à son partenaire de golf.
  6. Si la balle que vous jouez, se retrouve collée à une autre balle, il faut soulever la balle gênante le temps de jouer votre balle de golf.
  7. Il est interdit de jouer aux boules sur le green ! Autrement dit, vous devez chercher à rentrer la balle dans le trou et non pas volontairement pousser la balle de votre partenaire.
  8. Si vous perdez votre balle sur le parcours, vous devez repartir à l'endroit d'où vous avez frappé votre coup précédent et donner une pénalité d'avance à votre partenaire.
  9. Sur le green, il est interdit de dessiner la trajectoire de la balle vers le trou.
  10. Si une balle est stoppée par un évènement ou une personne extérieure à la partie, celle-ci doit être jouée à l'endroit où elle se trouve.
  11. Si vous cassez votre club au moment de taper dans la balle de golf, cela vaut un coup.
  12. Le joueur dont la balle se trouve le plus loin du trou doit jouer sa balle en premier.
  13. Les aspérités, trous ou divots sur le parcours ne sont pas des obstacles, vous pouvez déplacer votre balle.

Ces règles de golf ont donné naissance au jeu de golf mais on bien sûr évoluées depuis !

Le Royal & Ancient puis l'USGA ont sans cesse ajoutés des clauses et des sous-clauses aux règles du golf pour les aménager, faire progresser le jeu et les rendre plus modernes.

Si les golfeurs, le matériel et les parcours ont fortement évolué en 4 siècles, les règles se devaient de prendre en compte toutes ces évolutions.

Les règles de golf actuelles

Pour faire simple au golf, rappelez-vous qu'il faut toujours jouer sa balle là où elle se trouve sans jamais la déplacer.

Cependant parmi les 34 règles du golf, retrouvez ci-dessous celles qui sont vraiment indispensable à connaitre:

  1. Jouer la même balle du départ jusqu'au trou.
  2. Rentrer la balle dans chaque trou, faute de quoi, votre score ne pourrait pas être comptabilisé.
  3. Jouer la balle telle qu'elle est !
  4. Si la balle de golf se trouve dans un obstacle, vous n'avez pas le droit de toucher l'obstacle avec votre club avant l'impact.
  5. Interdiction d'améliorer votre ligne de putt.
  6. Il faut distinguer un objet amovible qui n'a rien à faire sur le parcours d'un obstacle ! Un objet amovible peut être déplacé alors qu'un obstacle nécessite qu'on droppe sa balle à une longueur de club de l'endroit le plus proche qui permet de jouer sa balle.
  7. Si la balle de golf est dans l'eau, vous pouvez jouer une autre balle depuis le point d'entrée supposé de la balle dans l'obstacle d'eau et derrière cet obstacle d'eau avec un coup de pénalité.
  8. En cas de perte de la balle de golf en dehors d'un obstacle, vous devez obligatoirement revenir au point précédent avec 2 coups de pénalités.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.