Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Qu’est-ce que le stableford ?

Il s'agit d'une formule de jeu employé au cours de compétitions de golf pour calculer le score et le handicap d'un joueur de golf. On compte des points plutôt que le nombre de coups effectués sur le parcours de golf.

stableford-et-golf.jpg

Règle de calcul du stableford au golf

Pour calculer un score en stableford, retenez la règle suivante* :

  • 1 point pour un bogey (1 coup au-dessus du par)
  • 2 points pour un par (vous rentrez votre balle dans le total autorisé)
  • 3 points pour un birdie (1 coup en dessous du par)
  • 4 points pour un eagle (2 coups en dessous du par)

Ce système vous permet un peu plus de tolérance, et notamment neutralise un trou où vous exploseriez la carte de score ! On appelle faire une croix, quand sur un trou, on n’arrive pas à rentrer la balle en moins de 5 coups au-dessus du par.

Par exemple, sur un par-5 (trou qui doit se jouer en 5 coups) vous effectuez 10 coups, ce trou ne vous apportera aucun point.

Si vous terminez le parcours en réussissant 18 pars sur 18 tours, selon le mode de calcul en stableford, vous avez inscrits 36 points.

Soit le score à viser pour maintenir son handicap (la zone tampon est comprise entre 32 et 36 points).

En-dessous de 32, c’est donc une contre-performance, et quel que soit votre classement, vous verrez votre handicap automatiquement remonter de 0,1 point.

A l’inverse, si vous scorez plus de 36 points, selon un barème définit par la FFG, votre index/handicap diminuera.

* Attention, la règle énoncée ci-dessus, est valable pour un golfeur classé handicap 0. Plus votre index est élevé, et plus on vous donne des points de compensation.

Exemple, sur un parcours de difficulté moyenne, et si vous êtes handicap 36, on vous attribuera 36 points au-dessus du par, pour jouer votre handicap.

C’est-à-dire que sur les 18 trous du parcours, on vous donnera des points sur les trous les plus difficiles.

Par exemple, un par 5 classé handicap 1, soit le trou le plus dure du parcours, on vous autorisera à jouer le par en 7 coups au lieu de 5 !

Ce sera votre « par à vous » et selon votre niveau de golf réel.

A noter : Avec un index de 36, c’est simple sur un parcours au « slope » normal, on vous donne 2 coups de tolérance à chaque trou quel que soit sa difficulté.

Pour un index de 18, on ne vous donne plus q’un point par trou et pour un index de 9, on vous donne un point sur les 9 trous les plus difficiles du parcours et 0 pour les 9 autres trous les plus faciles.

Autre avantage du stableford, vous n’êtes pas obligé de rentrer la balle dans le trou pour absolument finir un trou.

Si vous jugez que vous mettez trop de coups pour finir le trou, vous pouvez relever votre balle, et passer au trou suivant, sans mettre un terme définitif à votre partie.

Simplement dans cette formule du stableford, vous ne marquez aucun point sur le trou perdu.

Cette règle a été mise au point pour accélérer les parties en compétition, et ne pas faire putter inutilement des joueurs hors courses pour le gain du trou.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.