Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Golf entre amis: Comment pimenter sa partie?

Pour les parieurs, le golf offre plusieurs possibilités de paris à se lancer sur le parcours. Sachant que les golfeurs sont par nature des « joueurs ». Très souvent, au cours de simples parties amicales, des partenaires se lancent des défis, ou des match-play monétisés pour pimenter leurs parcours.

Les différentes formules de jeux pour s'amuser et parier au golf

Aux USA, la formule de pari ou formule de jeu en mode amical, qui est la plus populaire, est le Nassau qui consiste en trois paris en un : le plus bas score sur les neuf premiers trous d’un tournoi, le plus bas score sur neuf trous du retour, et le plus bas score joué sur la totalité des 18 trous.

Ce pari à 2 euros est sans doute l’un des jeux les plus joués par les golfeurs qui cherchent à egailler leurs parties amicales.

Plus connu, le Skins Game est une formule de pari qui met en jeu de l’argent sur la victoire d’un trou.

Très simple, ce jeu peut varier selon la valeur attribué à chaque trou. Le vainqueur est celui qui à la fin du parcours à remporter le plus de trou, et donc la plus grosse somme d'argent mise en jeu.

La formule du Round Robin est adaptée aux parties de quatre golfeurs qui jouent à deux contre deux.

La particularité de ce jeu est de faire tourner les partenaires tous les six trous, de façon à ce que tout le monde joue avec tout le monde, et contre chaque paire possible.

Les Dot Games sont des séries de petits paris qui regroupent par exemple le fait de faire un birdie, le plus long drive, la balle la plus près du drapeau qui ajoutent des points, alors que le fait de faire des double-bogeys ou tomber dans un obstacle d’eau retranchent des points.

Chaque point vaut un montant d’argent pré-défini, et à la fin de la partie, le golfeur ou l’équipe qui obtient le plus de points se fait payer par l’équipe en compte le moins…

Le Bingo Bango Bongo est un jeu qui met en scène trois objectifs à atteindre : toucher le green en premier, être le plus près du trou, et être le premier à rentrer la balle.

A la fin de la partie, les joueurs comptent les points entre chaque joueur ou chaque équipe, et la différence doit être payée au vainqueur.

Toujours au chapitre des jeux à faire entre amis sur une partie de golf, le Vegas permet à deux équipes de deux golfeurs, de jouer chacun leur balle, et les scores sont comptés ensemble pour l’équipe.

  • Par exemple, une équipe réalise sur un par 4, deux scores de 4 et 5, le score de l’équipe est alors de 45.
  • En face, l’autre équipe réalise un score de 5 et de 6, le score de la deuxième équipe est de 56.

Et chaque point d’écart vaut une somme d’argent défini, ce qui fait que pour un pari à un euro le point, dans l’exemple ci-dessus, le trou aurait rapporté 11 euros à la première équipe.

Pimenter une partie de golf avec des petits jeux

Autre pari amusant, le Gruesomes est un jeu qui se joue à deux contre deux par équipe.

Chaque membre de l’équipe joue son drive, et c’est l’équipe d’en face, qui choisit quel drive devra être joué sur le coup suivant.

En général, l’équipe adverse choisit le moins bon des deux.

Il existe une autre version amusante qui consiste à donner à une équipe un joker qu'elle peut utiliser à n'importe quel moment pour faire rejouer un coup à l'équipe adverse.

Par exemple, un joueur rentre un putt difficile de plus de dix mètres, et c'est justement ce coup que l'équipe adverse refuse en utilisant son joker. Le golfeur qui avait réussi un exploit doit alors recommencer, ce qui provoque tension et hilarité autour de la partie.

En dehors de ces quelques exemples, il existe une multitude d’autres formules de jeux qui peuvent pimenter une partie de golf, et qui illustre à quel point, les golfeurs aiment animer leurs parties de golf, en dehors des seules considérations de strokeplay ou stableford.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.